AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente (1999)

par Marshall B. Rosenberg

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2,766435,185 (4.18)11
La plupart d'entre nous avons ©♭t©♭ ©♭lev©♭s dans un esprit de comp©♭tition, de jugement, d'exigence et de pens©♭e de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire © une mauvaise compr©♭hension des autres, au pire, ils g©♭n©·rent col©·re, frustration, et peuvent conduire © la violence. Une communication de qualit©♭ entre soi et les autres est aujourd'hui une des comp©♭tences les plus pr©♭cieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici © notre disposition un outil tr©·s simple dans son principe, mais extr©®mement puissant, pour am©♭liorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Gr©Øce © des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : © manifester une compr©♭hension respectueuse © tout message re©ʹu ; © briser les sch©♭mas de pens©♭e qui m©·nent © la col©·re et © la d©♭prime ; © dire ce que nous d©♭sirons sans susciter d'hostilit©♭ et © communiquer en utilisant le pouvoir gu©♭risseur de l'empathie. Cette nouvelle ©♭dition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la m©♭diation et la r©♭solution des conflits. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de libert©♭, de coh©♭rence et de lucidit©♭ qui nous est ici propos©♭ !… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 11 mentions

J'ai eu connaissance des processus de communication non violente (CNV) lors d'une formation d'entreprise sur le thème de "communiquer en situation difficile". J'avoue avoir manifesté ma perplexité sur quelques cas pratiques que nous avions alors étudié et plus particulièrement sur les exercices que nous avions suivi comme le travail sur le souffle ou l'écoute des sentiments. Cependant, la suite de la formation m'a montré combien nous pouvions être démunis pour analyser et manifester nos sentiments et ceux des autres, base de la CNV.

De retour dans le milieu professionnel, je me suis pris au jeu et me suis demandé si, "réellement", cela pouvait fonctionner. J'ai donc fait de la CNV avec mes propres collègues en guide de test et là, je me suis surpris à constater avec amusement que cela pouvait bien fonctionner.

Alors bien entendu, on ne devient pas champion de la CNV du jour au lendemain en lisant juste un livre. Ce serait trop facile. Le livre de Rosenberg est tout juste une carte et c'est vous qui êtes le pilote et comme dans tout métier, il faut de l'entraînement et beaucoup de pratique.

Ce qui est conseillé, c'est de commencer à faire de la CNV en situation de... non-violence, histoire de tâter ses propres réflexes et se muscler dans ce domaine. Ensuite, il sera plus facile de passer à des phases plus opérationnelles. On n'est pas bon du jour au lendemain et les occasions de faux-pas sont nombreuses.

Le processus de CNV peut décontenancer car il va à rebours de ce à quoi nous sommes habitués dans nos sociétés modernes, mais il fonctionne bien. Être à l'écoute de ses sentiments et de ceux des autres a une grande utilité pour les grands et petits conflits. C'est un outil puissant mis à la portée de tous.

Ce livre est une bonne base pour entrer dans le domaine de la communication non violente. ( )
  Veilleur_de_nuit | Jan 25, 2011 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (34 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Marshall B. Rosenbergauteur principaltoutes les éditionscalculé
Dorp, Jan Carel vanDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gandhi, ArunAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Soelen, Chiel vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Veen, Pieter van derTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Believing that it is our nature to enjoy giving and receiving in a compassionate manner, I have been preoccupied most of my life with two questions: What happens to disconnect us from our compassionate nature, leading us to behave violently and exploitatively? And conversely, what allows some people to stay connected to their compassionate nature under even the most trying circumstances?
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Observing without evaluating is the highest form of human intelligence.
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La plupart d'entre nous avons ©♭t©♭ ©♭lev©♭s dans un esprit de comp©♭tition, de jugement, d'exigence et de pens©♭e de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire © une mauvaise compr©♭hension des autres, au pire, ils g©♭n©·rent col©·re, frustration, et peuvent conduire © la violence. Une communication de qualit©♭ entre soi et les autres est aujourd'hui une des comp©♭tences les plus pr©♭cieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici © notre disposition un outil tr©·s simple dans son principe, mais extr©®mement puissant, pour am©♭liorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Gr©Øce © des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : © manifester une compr©♭hension respectueuse © tout message re©ʹu ; © briser les sch©♭mas de pens©♭e qui m©·nent © la col©·re et © la d©♭prime ; © dire ce que nous d©♭sirons sans susciter d'hostilit©♭ et © communiquer en utilisant le pouvoir gu©♭risseur de l'empathie. Cette nouvelle ©♭dition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la m©♭diation et la r©♭solution des conflits. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de libert©♭, de coh©♭rence et de lucidit©♭ qui nous est ici propos©♭ !

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.18)
0.5
1 1
1.5
2 9
2.5 1
3 44
3.5 4
4 94
4.5 13
5 113

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,504,820 livres! | Barre supérieure: Toujours visible