AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Gus, 1 - Nathalie

par Christophe Blain

Séries: Gus (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
921294,085 (4.06)Aucun
In the story of Gus, Blain plays on every trope of the classic Western, but far from following in the footsteps of Sergio Leone, he is more than graphic heir of Buster Keaton.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Christophe Blain aime particulièrement les univers bien masculins. Après les marins, il s’attaque aux cow-boys, à quand le football, la course automobile et la guerre — la politique c’est déjà fait et puis il y a la parité ! Si ces rudes gars sont capables des pires actions et n'aiment rien de plus que leurs camarades — et l'argent —, il n'en sont pas moins très intéressés par la gente féminine. Et c'est justement sur ce sujet qu'est centré ce premier tome des aventures de Gus et de ces deux compagnons Gratt et Clem. Dans cet exercice nos trois bandits ne sont pas aussi à l'aise que les fesses plantées sur leur cheval sillonnant les grandes étendues désertiques à la recherche de quelqu'un à détrousser. C’est bien évidemment sur ce contraste que joue l’auteur, en nous montrant comment sont ces hommes au contact des femmes. C’est dans cet exercice que nous en apprendrons plus sur leurs forces et leurs faiblesses, avec évidemment une bonne dose d’humour.

La forme est particulière, il s’agit de plusieurs histoires distinctes reliées entre elles — cinq au total. Ce ne sont pas de courtes histoires indépendantes sur une ou deux pages comme on l'habitude d'en voir dans les bandes dessinées mais quelque chose d'intermédiaire. La mise en couleur est elle aussi surprenante. L’utilisation de couleurs vives et contrastées est de mise à tel point que ce parti pris est assez déroutant au début. Les couvertures des trois volumes que compte la série annoncent la couleur en proposant des déclinaisons très vives de rouge, bleu et jaune. Cet album comporte quelque très bonnes trouvailles comme la vision embarquée à partir des yeux des personnages. Vu la taille de son appendice nasal, celle partant de l'oeil de Gus est particulièrement impressionnante. La belle et troublante rousse que rencontre Clem n'est pas sans rappeler certains personnages féminins de Joann Sfar, serait-ce un clin d'oeil de l'auteur à son ami ?

J'ai trouvé cette lecture plaisante sans plus. Pourtant, la fin m’a plus convaincu que le début en révélant le jardin secret des trois compères et les liens qui les unissent — au final, je serais curieux de lire le second tome. Si vous aimez les cow-boys et rigoler, je vous conseille également la série Lincoln de la famille Jouvray. http://www.aubonroman.com/2012/08/gus-tome-1-par-christophe-blain.html ( )
  yokai | Aug 25, 2012 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Gus (1)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances portugais (Brésil). Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

In the story of Gus, Blain plays on every trope of the classic Western, but far from following in the footsteps of Sergio Leone, he is more than graphic heir of Buster Keaton.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.06)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 1
3
3.5 2
4 14
4.5
5 8

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,812,431 livres! | Barre supérieure: Toujours visible