AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Ice People par René Barjavel
Chargement...

The Ice People (édition 1971)

par René Barjavel (Auteur), Charles Lam Markmann (Traducteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
1,0301919,921 (3.85)1 / 10
"L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. " [Source : rabat de la 1re de couv.]… (plus d'informations)
Membre:burritapal
Titre:The Ice People
Auteurs:René Barjavel (Auteur)
Autres auteurs:Charles Lam Markmann (Traducteur)
Info:William Morrow (1971), 182 pages
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture
Évaluation:***
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

La nuit des temps par René Barjavel

  1. 00
    La Sphère d'Or par Erle Cox (Jarandel)
    Jarandel: Woman from the distant past inspires love.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 10 mentions

Anglais (12)  Français (5)  Catalan (1)  Espagnol (1)  Toutes les langues (19)
5 sur 5
Une adaptation intéressante qui met au goût du jour l'intrigue romantico-SF de Barjavel avec quelques bonnes idées au passage (comme l'usage de l'Internet). Le format implique quelques coupes dans la narration, ce qui occasionne des ellipses un peu abruptes, et l'on a vraiment du mal à accrocher aux personnages et à leurs relations, d'autant que le style graphique, s'il laisse échapper quelques jolies cases colorées, n'est pas très agréable à l'oeil, souvent confus (on ne distingue pas aisément les individus) et maladroit dans les scènes d'action, peu intelligibles. Reste un bel ouvrage qui saura orner une bibliothèque. ( )
  Arpenteur | Feb 10, 2024 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Barjavel-La-nuit-des-temps/3018
> Elle, (par Laura Boudoux) : 21 livres à lire au moins une fois dans votre vie
> Le Point : https://www.lepoint.fr/pop-culture/livres/pourquoi-il-faut-re-lire-la-nuit-des-t...

> On retrouve dans La nuit des temps, peut-être son plus grand succès, nombre des thèmes qui sont chers à Barjavel : la guerre totale (qui dans le roman détruit le monde de Gondawa et menace aussi les contemporains de Simon), l’amour indestructible (entre Éléa et Païkan), mais aussi l’amour impossible (entre Éléa et Simon), l’action de l’Homme sur la Nature (avec par exemple une très haute maîtrise des techniques de modification du temps par le peuple de Gondawa), la technologie, facteur de progrès et solution aux problèmes du monde (la machine à manger), mais qui peut être détournée et causer la chute d’une civilisation tout entière (l’arme solaire).
L’Institut national audiovisuel a mis en ligne de nombreux films et documentaires sur René Barjavel, dont une rencontre avec l’auteur qui nous parle de La nuit des temps à l’occasion de sa parution (1). On retrouve dans la vidéo de très intéressantes images d’époque d'expéditions scientifiques dans les régions polaires.
(1). http://www.ina.fr/video/CPF10005605

> DÉCÈS DE RENÉ BARJAVEL — L’écrivain français René Barjavel. célèbre auteur de Ravage et de La Nuit des temps, classiques de la science-fiction, est mort à l'âge de 74 ans, dimanche soir dans un hôpital parisien, a-t-on appris de source médicale.
L'écrivain. qui a été terrassé par une crise cardiaque dans un restaurant parisien, est mort à l'hôpital Cochin, où il avait été transporté d’urgence.
Né le 21 janvier 1911 à Nyons, dans la Drôme (sud), René Barjavel est considéré comme un maître de la science-fiction, domaine où il s'était imposé avec plusieurs romans remarquables : Ravage (1943), Le Voyageur imprudent et Tarendol, ces deux derniers publiés en 1944, enfin La Nuit des temps (1968)
René Barjavel avait commencé assez tard dans la littérature, après avoir exercé divers métiers : employé de banque, journaliste dans la presse régionale, chef de fabrication aux éditions Denoël. Après la guerre, il était devenu scénariste et dialoguiste de films, critique dramatique, chroniqueur au Journal du dimanche, tout en poursuivant une abondante oeuvre romanesque.
S'il est surtout connu comme un maître de la science-fiction. René Barjavel a abordé, dans une trentaine d’ouvrages, bien d'autre domaines : essais de nature philosophique dans lesquels il s’interrogeait sur l'avenir de l'humanité (La Faim du tigre, 1966. et Si j'étais Dieu, 1979), ou encore souvenirs personnels, dans La Charrette bleue (1980), ouvrage où il raconte son enfance de fils de boulanger dans le sud de la France.
Personnage chaleureux, au visage séduisant encadré par une chevelure blanche léonine. René Barjavel était père de deux enfants. (Paris, AFP)
Le devoir, 26 novembre 1985 ( )
  Joop-le-philosophe | Nov 27, 2018 |
Au cours d’une mission sur le continent antarctique, une équipe de scientifiques fait une découverte inusitée. Munie d’un appareil de sondage sous-glacial, elle décèle un émetteur d’ultra-sons qui se trouverait dans des ruines datant d’environ 900000 ans. Des scientifiques du monde entier seront rassemblés afin d’explorer les mystères enfouis sous la glace. Chaque étape de l’intrigue sera diffusée aux quatre coins du monde par les médias avides de sensationnalisme. Dans un décor typiquement scientifique, qui sera de plus en plus empreint des vestiges d’une civilisation vieille de plusieurs millénaires, le lecteur assistera à la renaissance du mythe des amants légendaires.
  catherine6344a18 | Nov 26, 2018 |
Pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas René Barjavel, on peut dire, sans risquer le courroux de leurs fans respectifs, que son univers est un peu similaire à celui de Bernard Werber. La science et la technologie sont souvent très présentes et constituent des éléments forts de l'intrigue. De façon plus marquée que son contemporain, Barjavel réserve souvent dans ses romans une place de choix au thème de l'amour. La nuit des temps, dont il est question ici, mêle parfaitement ces différentes thématiques. Lors d'une expédition scientifique en Antarctique, une équipe de chercheurs va faire une découverte surprenante. En effectuant des sondages du sol gelé, les scientifiques vont tomber sur un ensemble de formes rectilignes et lisses. La nature n'a pas l'habitude de procéder ainsi et fabrique plus souvent des reliefs accidentés que des formes aux courbes et aux droites parfaites. De là à en conclure qu'il y a, sous leurs pieds, quelque chose de fabriqué par la main de l'homme, il n'y a qu'un pas. Il est cependant très difficile à franchir lorsque l'on sait que les formes en question se situent à environ 1 000 mètres de la surface. D'après les estimations d'évolution des couches de glace, cette profondeur date leur apparition à environ 900 000 ans soit bien avant l'apparition de l'homme sur la surface de la Terre.

C'est un roman plaisant à lire. Certains seront complètement charmés par ce livre pendant que d'autres le trouveront trop mièvre. Pour ma part, je me situe entre les deux, mais j'ai plutôt passé un agréable moment de détente à lire ce roman. Il est bien fait et son récit se déroulant sur plusieurs plans temporels confère un attrait supplémentaire à l'ensemble. Les thématiques utopie et dystopie chères à l'auteur sont également largement abordées. Il faut dire que les sociétés imaginées par les auteurs de science-fiction prêtent toujours à réfléchir. On ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec notre monde contemporain — ou celui des années 60 — et d'y voir certaines similitudes. Donc un roman à conseiller, notamment pour les plus jeunes. Ne vous inquiétez pas, l'auteur a voulu leur faire vivre les moments les plus torrides de l'histoire sans froisser leurs chastes oreilles. Pour cela, il a emprunté à la nature les termes nécessaires à l'élaboration de métaphores évocatrices — l'arbre est souvent mis à contribution. http://www.aubonroman.com/2011/06/la-nuit-des-temps-par-rene-barjavel.html ( )
1 voter yokai | Jun 6, 2011 |
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
"La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un rand chant d'amour passionné. Traversant le laine universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. ( )
  vdb | Aug 13, 2010 |
5 sur 5
Véritable œuvre majeure de la littérature française qui est aussi une invitation à la science-fiction pour tous ceux qui veulent s’y mettre tant ce roman plaira aux fans de SF et aux néophytes.
 
Ce roman de Barjavel reste parmi les plus beaux romans d'amour et de science fiction français.
ajouté par Ariane65 | modifierScifi-Universe.com, Manu B. (Dec 1, 2005)
 
Un livre agréable, aisé à lire, mélangeant habilement science-fiction, aventure, et histoire d'amour. Ce roman met en scène une civilisation qui, bien que nettement supérieure à la notre, aura succombée d'une manière qui pourrait très bien nous affecter de la même facon. Une lecon à retenir?
ajouté par Ariane65 | modifierScifi-Universe.com, Ma2Max (Jun 22, 2005)
 
Ce livre n'a pas pris une ride, toujours aussi envoûtant. Un must de la SF française !
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (8 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Barjavel, Renéauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Markmann, Charles LamTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
One Plus One StudiosConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
A André Cayatte,
père de cette aventure
et inspirateur de ce livre,
je les dédie, avec
mon amitié.

R. B.
Premiers mots
Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue, je t'ai laissé là-bas au fond du monde, j'ai regagné ma chambre d'homme de la ville avec ses meubles familiers sur lesquels j'ai si souvent posé mes mains qui les aimaient, avec ses livres qui m'ont nourri, avec son vieux lit de merisier où a dormi mon enfance et où, cette nuit, j'ai cherché en vain le sommeil.
Citations
"Que tes souvenirs etaient tirés du vide. Du néant. Que la lumière, l'espoir, la vie etaient ici dans notre présent, avec nous.
J'ai tranché derrière toi avec une hache.
Je t'ai fait mal.
Mais toi; la première, en prononçant son nom, tu m'avais broyé le coeur."
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. " [Source : rabat de la 1re de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Dans un grand paysage polaire aux teintes pastel s'agitent des taches de couleurs vives. Ce sont les membres d'une mission des Expéditions Polaires françaises qui font un relevé du relief sous-glaciaire. L'épaisseur de la glace atteint ici plus de 1000 mètres et ses couches profondes datent de 900 000 ans.
Pourtant un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Aucun doute n'est possible : il y a un émetteur sous la glace !
La nouvelle éclate comme une bombe.
Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, creusent la glace à la rencontre du mystère ?
LA NUIT DES TEMPS, c'est à la fois un reportage, une épopée et un grand chant d'amour passionné. Le présent et le passé s'y mèlent, y affrontent leurs espoirs et leurs craintes et y jouent le sort du monde. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Eléa et de Païkan les emmène tout droit vers le grand mythe légendaire des amants bienheureux et maudits, à côté de Roméo et Juliette, Tristan et Yseult, de tous ceux que même la mort n'a pas réussi à séparer.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.85)
0.5 1
1 3
1.5 1
2 19
2.5 11
3 45
3.5 12
4 84
4.5 5
5 78

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,493,333 livres! | Barre supérieure: Toujours visible