AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Hostage (2016)

par Guy Delisle

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3111884,130 (4.06)6
En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui? Un ouvrage déchirant, par l'auteur de "Pyongyang", de "Shenzhen", de "Chroniques birmanes" et de "Chroniques de Jérusalem". -- [l'Éditeur]… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 6 mentions

Anglais (13)  Français (2)  Espagnol (2)  Danois (1)  Toutes les langues (18)
2 sur 2
Cette bande dessinée est un vrai coup de force ! Il ne s’y passe rien, page après page on revit le même jour absurde. Et pourtant, elle est impossible à reposer.
S’enfuir : récit d’un otage de Guy Delisle

Christophe André faisait partie de M.S.F lorsqu’il a été pris en otage en Tchétchénie en 1977. Cet album relate sa captivité.

Un huis clos dans plusieurs lieux successifs. Seul dans une chambre. Menotté, au radiateur, au lit, à un anneau au sol. Seul avec un geôlier venant le nourrir deux fois par jour. Seul

L’histoire d’une captivité arbitraire, sans savoir, sans information, sans perspective, seul ( )
  noid.ch | Sep 5, 2022 |
Roman graphique. Guy Delisle nous raconte l'histoire vrai de Christophe André ayant été pris en otage en Tchétchénie alors qu'il intervenait en Ingouchie pour une ONG. Le roman graphique nous décrit toutes les étapes mentales et psychologiques que traverse Christophe André. Le temps qui semble figé, rythmé uniquement par les rites quotidiens des repas, du passage au toilette. Raccroché à ses pensées, sa mémoire, il tente de ne pas perdre la tête en se récitant les grandes batailles napoléonienne, mais également en s'imaginant tous les scénarios possibles à sa libération ou une évasion possible. Enfermé physiquement et surtout moralement, n'ayant aucune communication avec ses geôliers ou qui que ce soit, s'interrogeant sur le moindre bruit extérieur. Le dessin est très sobre, la mise en couleur suit les variations de luminosité selon le local où est enfermé Christophe André et surtout les plans répétitifs apportent parfaitement la sensation d'enfermement et de solitude. Même si le roman n'est pas très bavard, il aurait gagné en puissance s'il y avait, de mon point de vue, encore moins de texte. Uniquemment par le dessin Guy Delisle aurait pu augmenter le rendu de l'enfermement et de la solitude, les pensées, espoirs, abattements que traversent Christophe André. ( )
  folivier | Jan 10, 2018 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
C'est dans la nuit du premier au deux juillet que je me suis fait kidnapper.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui? Un ouvrage déchirant, par l'auteur de "Pyongyang", de "Shenzhen", de "Chroniques birmanes" et de "Chroniques de Jérusalem". -- [l'Éditeur]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.06)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 2
3 15
3.5 2
4 45
4.5 11
5 21

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,810,262 livres! | Barre supérieure: Toujours visible