AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La note américaine

par David Grann

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,3912092,946 (4.07)263
1921, Oklahoma. Dépossédés de leurs terres, les Indiens Osages ont été parqués dans une réserve aride. Mais sous leurs pieds coule un océan de pétrole. De quoi rameuter, en quelques mois, les vautours blancs assoiffés d'or noir. Bientôt, les membres les plus riches de la tribu disparaissent, l'un après l'autre. Balle dans la tête, empoisonnement, incendie... L'État fédéral n'a d'autre choix que d'ouvrir une enquête. À sa tête : le futur directeur du FBI, le névrosé et ambitieux John Edgar Hoover, bien décidé à faire de ce dossier brûlant son marchepied vers la gloire... Il lui faudra s'associer aux Indiens s'il veut réussir à élucider l'une des affaires criminelles les plus fascinantes de l'histoire américaine. " Une enquête époustouflante. " David Caviglioli – L'Obs " La Note américaine tient moins de la symphonie que du requiem pour un pays encore tenu par les lois du Far West et la violence des hommes. À la baguette, David Grann secoue les fantômes du passé pour mieux réveiller cette mémoire oubliée. " Julien Bisson – revue America (sélection des meilleurs livres de l'année)… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 263 mentions

2 sur 2
Un livre très bien documenté qui souffre peut-être un peu de la sécheresse de son ton et du très grand nombre de personnages évoqués. J'ai cependant appris beaucoup de chose sur cette époque, la fin du Far West, et la tribu des Osages. ( )
  erikvanlaere | Feb 17, 2020 |
En 1921, dans l’Oklahoma, les membres de la communauté Osage sont riches, il n’est pas rare qu’ils aient même du personnel blanc. La terre de leur réserve regorge en effet de pétrole. Quand Anna est retrouvée sans vie au bord d’une rivière, ce n’est que le début d’une longue liste de morts suspectes. Une enquête journalistique basée sur des documents personnels, des témoignages oraux ou des archives du FBI, qui retrace une page sombre de l’histoire américaine contemporaine. Un style parfois hésitant, des intervenants très nombreux qui complexifient le récit, mais une recherche aussi passionnante qu’un roman, et aussi noire qu’un thriller. ( )
  Steph. | Jul 24, 2019 |
2 sur 2
De maand van de bloemendoder is een fascinerend en tegelijkertijd gruwelijk boek over de moordpartijen, discriminatie en uitbuiting van Osage indianen aan het begin van de 20e eeuw in Oklahoma. Nadat de Osage, zoals zoveel indianen in de Verenigde Staten, waren verjaagd naar een reservaat in Oklahoma, bleek hier olie gevonden te worden. Hierdoor werden de Osage opeens rijk. Echter dit betekende ook uitbuiting, discriminatie en vele moordpartijen. David Grann is jarenlang bezig geweest met onderzoek naar misstanden die plaatsvonden en De maand van de bloemendoder is het zeer boeiende eindresultaat hiervan...lees verder >
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (5 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
David Grannauteur(e) principal(e)toutes les éditionscalculé
Campbell, DannyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Carella, MariaConcepteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Dedekind, HenningTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fontana, JohnConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gay, CyrilTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lee, Anne MarieNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Patton, WillNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Strömberg, RagnarTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ward, Jeffrey L.Cartographerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
(Première chronique, La femme marquée)

Aucun démon ne vint troubler la faveur de cette nuit, car elle écouta. On n’entendait pas la voix d’un démon, pas un hululement qui soit venu déranger cette tranquillité. Elle le savait car elle tendit l’oreille toute la nuit.
John Joseph Mathews, Sundown
Dédicace
Pour ma mère et mon père
Premiers mots
Première chronique
La femme marquée

1
LA DISPARITION

En avril, des millions de petites fleurs se répandent à travers les Blackjack Hills et les vastes prairies du comté d’Osage en Oklahoma. [...]
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Page 141
Perhaps because he witnessed this—and other executions—or perhaps because he had seen the effect of the ordeal on his father, or perhaps because he feared the system could doom an innocent man, Tom grew to oppose what was then sometimes called “judicial homicide.” And he came to see the law as a struggle to subdue the violent passions not only in others but also in oneself.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

1921, Oklahoma. Dépossédés de leurs terres, les Indiens Osages ont été parqués dans une réserve aride. Mais sous leurs pieds coule un océan de pétrole. De quoi rameuter, en quelques mois, les vautours blancs assoiffés d'or noir. Bientôt, les membres les plus riches de la tribu disparaissent, l'un après l'autre. Balle dans la tête, empoisonnement, incendie... L'État fédéral n'a d'autre choix que d'ouvrir une enquête. À sa tête : le futur directeur du FBI, le névrosé et ambitieux John Edgar Hoover, bien décidé à faire de ce dossier brûlant son marchepied vers la gloire... Il lui faudra s'associer aux Indiens s'il veut réussir à élucider l'une des affaires criminelles les plus fascinantes de l'histoire américaine. " Une enquête époustouflante. " David Caviglioli – L'Obs " La Note américaine tient moins de la symphonie que du requiem pour un pays encore tenu par les lois du Far West et la violence des hommes. À la baguette, David Grann secoue les fantômes du passé pour mieux réveiller cette mémoire oubliée. " Julien Bisson – revue America (sélection des meilleurs livres de l'année)

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.07)
0.5
1 4
1.5
2 19
2.5 6
3 134
3.5 83
4 386
4.5 63
5 273

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 164,555,406 livres! | Barre supérieure: Toujours visible