AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Mort d'Artémio Cruz (1962)

par Carlos Fuentes

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,796219,420 (3.83)87
In "La muerte de Artemio Cruz" we are present in the last moments of the lif e of a powerful man, one who was a revolutionary soldier, a lover without passion, and a father without a family. Carlos Fuentes reveals in this novel the thoughts of an elderly man who can no longer fend for himself; the man is confronted with an imminent and torturous death, but his will does not allow him to be defeated.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 87 mentions

C’était là, peut-être, un symbole favorable pour une famille qui avait grandi et prospéré grâce aux fruits de la terre : fixée dans la vallée de Puebla (…) depuis le début du XIXe siècle et plus forte, mais oui, que toutes les contingences absurdes d’un pays inapte à la tranquillité, passionné de convulsion. (p. 55).

Moi j’ai survécu. Regina. Comment t’appelais-tu ? Non. Toi Regina. Comment t’appelais-tu, toi, soldat sans nom ? J’ai survécu. Vous, vous êtes morts. Moi j’ai survécu. (p. 282).

Je ne sais pourquoi Monsieur Raton avait ce livre dans sa bibliothèque bien avant que nous ne nous connaissions, car ce n’est pas son genre de lecture et il ne l’a d’ailleurs jamais ouvert. Comme il était temps que je découvre cet auteur mexicain, j’ai commencé par ce livre esseulé, sans vraiment savoir à quoi m’attendre.
Artemio Cruz est une fortune récente du Mexique du début du XXème siècle. Le voilà agonisant sur son lit, entouré de sa famille, après une attaque. Un temps hors du temps qui bientôt va s’abolir, une transition qui permet aux souvenirs de remonter à la surface. Pas exactement le bilan d’une vie, seulement des moments épars, qui dessinent par touches le portrait d’un homme dont Carlos Fuentes fait une allégorie d’un Mexique à la fois troublé et en recherche de son identité propre dans ce nouveau siècle.
Le sujet était donc a priori intéressant, mais je dois avouer que je n’ai pas du tout été emballée par cette lecture, surtout du fait de son style. J’imagine que le fil désordonné des souvenirs et les répétitions se veulent le reflet de la pensée décousue du moribond, mais le style très « nouveau roman » m’a rebutée et m’a empêchée de me plonger vraiment dans cette histoire. Je vois bien comment Artemio Cruz peut représenter l’antagonisme qui existe toujours aujourd’hui entre des principes humanistes et un pouvoir qui fonctionne en vase clos, comment il incarne le pouvoir qui change de mains mais pas de forme, mais ce roman ne dit rien de plus que ce constat. Artemio Cruz n’a suscité chez moi ni empathie ni intérêt, encore moins de la compréhension des tiraillements de cette époque.
L’intérêt de lire un roman historique pour comprendre, par les moyens de la fiction un épisode historique n’est donc pas là, et peut-être que la lecture d’un livre d’histoire m’en aurait autant appris sur cette période, et la lecture n’en aurait pas été plus aride. D’ailleurs, c’est peut-être le principal intérêt de ce roman, il m’a obligée à ouvrir un livre d’histoire, pour replacer les évènements dans leur contexte, celui de la Révolution mexicaine et de la guerre civile qui s’ensuivit. Je suis toujours aussi perdue dans la chronologie des faits, avec des présidences parfois éphémères, de Madero à Carranza (si, si, celui de la plus connue des versions de la fameuse Cucaracha) en passant par Huerta, mais peut-être un tout petit peu moins qu’avant…
Un livre à réserver à ceux qui aiment la recherche stylistique et sur la forme des nouveaux romans, et qui veulent mettre un peu d’exotisme dans leur lecture donc. A noter cependant, que ce livre est l’un des premiers de Carlos Fuentes, peut-être faudra-t-il donc que je me frotte à nouveau à son œuvre, pour voir s’il a exploré d’autres styles et d’autres voies.
1 voter raton-liseur | Sep 11, 2013 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Fuentes, Carlosauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Kliphuis, J.F.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
MacAdam, AlfredTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vuyk-Bosdriesz, JohannaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
I wake ... the touch of that cold object against my penis awakens me.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

In "La muerte de Artemio Cruz" we are present in the last moments of the lif e of a powerful man, one who was a revolutionary soldier, a lover without passion, and a father without a family. Carlos Fuentes reveals in this novel the thoughts of an elderly man who can no longer fend for himself; the man is confronted with an imminent and torturous death, but his will does not allow him to be defeated.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.83)
0.5
1 4
1.5
2 15
2.5 3
3 34
3.5 16
4 73
4.5 11
5 49

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,219,449 livres! | Barre supérieure: Toujours visible