AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les Chroniques des Féals, tome 1 : Coeur de phénix

par Mathieu Gaborit

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
422596,625 (3.07)1
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

2 sur 2
c’est du grand spectacle : Un monde (pardon M’Onde), très original, gorgé de magie, où chaque royaume s’est organisé autour d’une race d’animaux fabuleux : l’empire des griffons voisine avec les provinces licornes, mais la guilde des phéniciers a des tours dans plusieurs royaumes. En plus d’être original, le monde est très fouillé et on découvre par touches successives des idées poétiques et passionnantes, quoique parfois un peu trop subtiles. Le côté subtil et poétique est un marqueur de différenciation clair de la fantasy française dont Gaborit est un représentant émérite par rapport à la fantasy américaine. A côté de ça, il y a quand même du grand spectacle avec des hordes de méchants (« la charogne », tout un programme !) qui veulent anéantir le monde et un héros qui doit le sauver. On se dit : Voilà un scénario classique, à l’américaine! Sauf que ça ne finit pas comme on s’y attend. Non, le héros ne tue pas tous les méchants. Non, il ne perd pas non plus….subtil, je vous dis !

Il y a quand même une histoire d’Amour, une foultitude de personnages secondaires mais pas trop, bref tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Seul bémol, il y a parfois des évènements vraiment tordus qui, pour être originaux, n’en sont pas moins assez alambiqués et rendent la compréhension de l’intrigue un peu dure. Ce n’est pas vraiment problématique et est en tout cas largement compensé par l’originalité du M’onde et le scénario fouillé avec sa fin bien trouvée.

Cet avis sur mon blog ( )
1 voter grimm | Apr 10, 2013 |
Mathieu Gaborit, après avoir été un des initiateurs de la « NWOFFW » (New Wave Of French Fantasy Writers) par le biais des Chroniques des Crépusculaires et d’Abyme, remet ça avec un nouveau cycle : les Féals que ça s’appelle.
Je dois dire que, même si mes souvenirs ne sont plus aussi frais que je le voudrais, Cœur de Phénix est un très très bon souvenir. On y trouve ce qui fait le talent et la spécificité de Gaborit : écriture raffinée, détails d’esthète et soucis de faire transpire chaque page de merveilleux.
La relation d’un Phénicier avec son animal est un terreau fertile au déploiement de l’arsenal enchanteur de l’auteur. De très jolies pages émaillent ce premier volume. ( )
  corporate_clone | Jun 24, 2010 |
2 sur 2
Cœur de Phénix est un roman ambigu. Si on se laisse bien prendre par le récit, il lui manque quand même un petit je-ne-sais-quoi qui le rendrait passionnant. Là, il semble un peu court, un peu rapide. Il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose au cours de ses 300 pages. Et c’est sans doute normal ! Il ne s’agit après tout que du premier tome des Chroniques des Féals. Mathieu Gaborit pose son intrigue et prend à peine le temps d’esquisser ses personnages. Bref, rien de bien grave pour le moment, puisque somme toute, le roman reste plaisant à lire. On attendra donc la suite pour se faire vraiment un avis…
 

Appartient à la série

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.07)
0.5
1
1.5
2 2
2.5
3 2
3.5 1
4 2
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,798,936 livres! | Barre supérieure: Toujours visible