AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Horla (1885)

par Guy de Maupassant, F. Rachmuhl

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6841533,604 (3.64)32
Guy de Maupassant (1850-1893), ne a Paris, est un ecrivain francais. Lie a Gustave Flaubert et a Emile Zola, il a marque la litterature francaise par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulees contes, comme Boule de Suif en 1880, Les Contes de la Becasse en 1883 ou Le Horla en 1887. Ces oeuvres retiennent lattention par leur force realiste, la presence importante du fantastique et par le pessimisme qui sen degage le plus souvent mais aussi par la maitrise stylistique. La carriere litteraire de Guy de Maupassant se limite a une decennie - de 1880 a 1890. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvele encore par les nombreuses adaptations filmees de ses oeuvres. Autres oeuvres comprennent: La Maison Tellier (1881), Monsieur Parent (1885), Fort Comme la Mort (1889), La Vie Errante (1890) et LInutile Beaute (1890).… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 32 mentions

J’avais lu cette nouvelle au lycée et je n’avais pas du tout apprécié. Je m’y replonge aujourd´hui, et le sentiment demeure le même… Je ne veux pas nier le talent de Guy de Maupassant, que j’ai moi-même apprécié dans d’autres œuvres mais je ne le retrouve pas ici et, surtout, je suis restée tout à fait hermétique à cette nouvelle.
Je ne sais pourquoi, la folie est un sujet littéraire qui me laisse tout à fait froide, indifférente. Peut-être parce que rien dans mon vécu ne me permet de me sentir liée à un tel sujet, ou peut-être parce que je suis trop cartésienne pour pouvoir ne serait-ce qu’envisager ce que peut être une paranoïa ou un dédoublement de personnalité.
Je me sens de trop à la lecture de cette nouvelle, construite comme un journal intime qui ne m’est en rien destiné, et je préfère laisser à des lecteurs plus sensibles à ces sujets que moi la tâche de faire l’éloge d’une nouvelle qui est probablement de belle facture pour qui saura l’apprécier.
  raton-liseur | Jun 17, 2013 |
Le livre se donne comme un journal intime, le narrateur s'y exprimant à la première personne. Il rapporte ses angoisses et troubles par une sorte de journal : il sent autour de lui la présence d’un être invisible qu’il nomme le « Horla ». Au début lucide, il sombre peu à peu dans la folie en cherchant à se délivrer de cette emprise. Il finira par incendier sa demeure et, dans les dernières lignes de la nouvelle, face à la persistance de cette présence, il entrevoit la mort comme ultime délivrance. L'aspect fantastique du récit vient du doute créé chez les lecteurs quant à la démence du narrateur – ou à la réalité des faits qu'il rapporte : sa cohabitation avec un être surnaturel. Le narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subit. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler vif ses domestiques. Maupassant souffrait lui-même de troubles : il avait l'impression de se voir à l'extérieur de lui ou qu'il était étranger à la personne qu'il voyait dans le miroir. Le Horla est l'aboutissement d'une série de contes qui font référence à un sentiment de double puis à un être monstrueux ou surnaturel. "Wikipedia" ( )
  vdb | Jul 3, 2011 |
Laisse présager sa propre folie - contes très forts et poignants ( )
  Cecilturtle | May 22, 2006 |
""
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (29 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Maupassant, Guy deauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Rachmuhl, F.auteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Cohn, Adolpheauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hammarén, StefanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This is for the short story only.  Collections should not be combined.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Guy de Maupassant (1850-1893), ne a Paris, est un ecrivain francais. Lie a Gustave Flaubert et a Emile Zola, il a marque la litterature francaise par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulees contes, comme Boule de Suif en 1880, Les Contes de la Becasse en 1883 ou Le Horla en 1887. Ces oeuvres retiennent lattention par leur force realiste, la presence importante du fantastique et par le pessimisme qui sen degage le plus souvent mais aussi par la maitrise stylistique. La carriere litteraire de Guy de Maupassant se limite a une decennie - de 1880 a 1890. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvele encore par les nombreuses adaptations filmees de ses oeuvres. Autres oeuvres comprennent: La Maison Tellier (1881), Monsieur Parent (1885), Fort Comme la Mort (1889), La Vie Errante (1890) et LInutile Beaute (1890).

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.64)
0.5
1 5
1.5
2 4
2.5 2
3 44
3.5 8
4 49
4.5 5
5 22

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,703,798 livres! | Barre supérieure: Toujours visible