AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Arrival par Shaun Tan
Chargement...

The Arrival (original 2006; édition 2007)

par Shaun Tan (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,9823583,049 (4.46)361
Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage... [4ème de couv.]… (plus d'informations)
Membre:andreablythe
Titre:The Arrival
Auteurs:Shaun Tan (Auteur)
Info:Arthur A. Levine Books (2007), Edition: First, 128 pages
Collections:En cours de lecture
Évaluation:*****
Mots-clés:graphic novel, art, 2016 Challenge, 2016 jan

Information sur l'oeuvre

Là où vont nos pères par Shaun Tan (2006)

  1. 50
    L'Invention de Hugo Cabret (French Edition) par Brian Selznick (teelgee)
  2. 10
    Codex Seraphinianus par Luigi Serafini (guyalice)
    guyalice: Cryptic, inventive works involving a fantastic world with its own language glyphs.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 361 mentions

Anglais (343)  Français (5)  Arabe (1)  Espagnol (1)  Allemand (1)  Italien (1)  Portugais (Portugal) (1)  Danois (1)  Suédois (1)  Néerlandais (1)  Toutes les langues (356)
5 sur 5
Superbe album... une histoire sans parole très émouvante et qui donne un regard très sensible sur les migrants et leur insertion dans un nouveau monde, une nouvelle culture. Un album très touchant, très humain peut-être un brin idéaliste dans ce monde rêvé où chacun est un immigrant avec son histoire, ses traumatismes et qui ayant trouvé sa place peu accueillir le nouvel étranger sans haine et sans rejet.
En imaginant un monde, une culture, une société très éloigné de nous tout en ponctuant cet univers de référence qui peut nous rappeler des lieux, des évènements l'auteur créé se sentiment étrange et terrifiant que peut ressentir tout nouvel immigrant en arrivant dans un nouveau pays, ignorant la langue, les coutumes, les habitudes alimentaires.
La structure des planches et des vignettes permet d'alterner l'action avec la réflexion, les détails quotidiens de ce nouveau monde et les grandes perspectives pour découvrir et tenter de comprendre cet univers. Un magnifique dessin tout en sépia donnant un sentiment du passé qui vient s'entrechoquer avec la description de cette société futuriste et inconnue.
Un album très intelligent et une très belle découverte. ( )
  folivier | Nov 28, 2012 |
"Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis(...)" De petites vignettes et de grandes planches pleine page, en noir et blanc : superbes portraits et témoignages de vietnamiens. ( )
  CHINEDESENFANTS | Aug 14, 2012 |
C'est une bande dessinée muette, superbe. Chaque case est comme un petit tableau. Elle raconte une histoire d'immigration, le départ, l'arrivée, l'intégration, la venue de la famille restée au pays. Superbe, je le répète. ( )
  Louve_de_mer | Feb 12, 2011 |
Je suis allé acheter des livres pour la rentrée d’une de mes filles. J’ai forcément trainé une heure dans la librairie. Au rayon BD, j’ai découvert ce roman graphique, sublime, sans un mot.

tan_shaun_the-arrival2.1252867028.jpg

Je l’ai acheté pour deux raisons, le titre (une question qui me taraude depuis longtemps), et en ouvrant l’ouvrage au hasard, je tombe sur deux pages de nuages magnifiquement dessinés. Je l’ai acquis sans hésiter pour pouvoir me plonger calmement dans les tableaux. Il m’accompagnera longtemps.

C’est une oeuvre d’art. Il n’y a pas un mot, c’est un livre muet, sans langue, le rendant universel. Les dessins sont superbes. Le choix de couleurs est subtil, tout en nuance, brun, noir et blanc. Il y a un formidable travail sur les ombres.

Il conte en images, l’exil et la reconstruction d’un chez soi. L’absence de paroles rend bien ce sentiment terrible de l’incommunicabilité quand on s’expatrie. Il n’y a pas que les mots qui nous manque, il y a aussi nos habitudes, nos références culturelles, alimentaires. Shaun Tan est un remarquable observateur de l’humain. Il décrit cette tendance à créer une communauté d’expatriés, unis par la nostalgie et l’espoir d’un meilleur. Il nous conte la construction d’un nouveau chez soi mélange d’ancien et d’inconnu qui s’acquiert au quotidien. Il montre cette enrichissement de l’identité par la créolisation. Il aborde à travers les récits des uns et des autres les raisons de la fuite, c’est toujours dramatique, c’est du noir et blanc, c’est beau.

Vous voyez de la poésie, un poème graphique, c’est rare.

Je le comparerai a un roman de duras. Vous devez mettre de vous pour remplir les trous de la narration. Ici, il vous faut faire le travail inverse de la lecture. J’ai appris deux fois à lire, une fois à déchiffrer et à avaler des pages et des histoires (merci à mon grand père) et une deuxième fois pour voir dans ma tête les mots devenir images (merci à ma prof de français de 5é). Ici vous voyez les images et vous imaginez les mots de la peine, de la joie, de l’incompréhension. Vous créez un langage pour conter l’histoire, pour mettre des mots car nous sommes mots. Shaun Tan démontreque le langage n’est pas que mots, mais peu aussi être uniquement images comme un rêve …

Ce livre est formidable, il est d’une richesse immense alors précipitez vous.
  PUautomne | Dec 17, 2010 |
Très belle histoire sans paroles, sur l'immigration, l'étrangeté des mondes étrangers. ( )
  marind | Sep 21, 2008 |
5 sur 5
Teos on todellakin yhtä kaunis ja yhtä upeaa kuvakerrontaa kuin muistinkin. Sanoja ei tarvita, eikä niillä ole tässä tarinassakaan mitään sijaa. The Arrival kertoo aivan uskomattoman kouriintuntuvasti maahanmuutosta ja vieraan kulttuurin piirissä elämään oppimisesta.
 
Jurybegründung
"...Auf beeindruckende Weise gelingt es ihm, literarische Techniken wie Vor- und Rückblenden, Zeitdehnung und Zeitraffung sowie innere Monologe visuell umzusetzen. Wie seine Hauptfigur im neuen Land wird auch der Betrachter des Buches „gezwungen“, neu sehen zu lernen."
 

Appartient à la série éditoriale

Prix et récompenses

Distinctions

Listes notables

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For my parents
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage... [4ème de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.46)
0.5
1 4
1.5
2 25
2.5 7
3 94
3.5 21
4 318
4.5 67
5 725

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,460,807 livres! | Barre supérieure: Toujours visible