AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Prélude à Fondation (1988)

par Isaac Asimov

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Cycle de Fondation (1), Foundation Expanded Universe (9), Asimov's Universe (11)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
8,273971,045 (3.75)1 / 61
In the year 12,020 G.E., Hari Seldon arrives in the domed city of Trantor and begins to develop his theory of psychohistory, which predicts the rise of a power greater than the Empire.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 61 mentions

Anglais (84)  Français (3)  Italien (3)  Espagnol (1)  Tchèque (1)  Hongrois (1)  Slovaque (1)  Russe (1)  Toutes les langues (95)
3 sur 3
Ce roman d'Isaac Asimov fait partie du cycle de Fondation mais se déroule avant les évènements narrés dans le roman Fondation. Il met en scène le mathématicien Hari Seldon, alors âgé de trente-deux ans, alors qu'il vient de terminer une présentation de la science qu'il vient d'inventer, la psychohistoire, lors d'une convention de mathématique se déroulant sur Trantor, la planète capitale de l'Empire galactique. L'empereur Cléon Ier souhaite l'utiliser à des fins politiques mais Hari Seldon parvient à le convaincre que la psychohistoire n'est pour l'instant que théorique et qu'il n'a aucune idée de la manière de la développer afin de la rendre utilisable. Sa rencontre avec le journaliste Chetter Hummin va bouleverser sa vie : ce dernier lui affirme qu'Eto Demerzel, le premier ministre de Cléon Ier, tente de le capturer et il le convainc de rester sur Trantor plutôt que de rentrer sur sa planète natale Hélicon afin qu'il puisse s'occuper de sa protection. Traqué par Demerzel, Hari Seldon va découvrir plusieurs des secteurs clés de Trantor, qu'habitent des communautés très différentes, aves des croyances et des modes de vies très différents les uns des autres. Ces confrontations vont permettre de faire émerger dans l'esprit du mathématicien les prémices du développement pratique de la psychohistoire.
Isaac Asimov parvient à mettre en scène les prémices de la psychohistoire tout en liant encore un peu plus son cycle de Fondation avec son cycle des robots, et en enrobant le tout dans une histoire plutôt intéressante. Une très belle réussite. ( )
  Patangel | Feb 14, 2023 |
Un bon complément au génial cycle de fondation ( )
  rouzejp | Apr 3, 2013 |
Harry Seldon venait d’inventer la psychohistoire et il n’y voyait qu’une pure spéculation, sans applications pratiques. Mais dès qu’il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l’avenir ? Les politiques s’en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c’est que les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu’on leur ferait dire. Et si Seldon n’était pas d’accord tant pis pour lui ! Alors, le jeune chercheur s’enfuit en compagnie d’une belle historienne, Dors Venabili. Il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitales de l’Empire galactique, toujours traqué par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu’il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s’étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l’avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux. Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari Seldon, quelque chose à faire ?
  vdb | Dec 28, 2011 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (43 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Isaac Asimovauteur principaltoutes les éditionscalculé
Anselmi, PieroTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cormier, WilArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Segrelles, VicenteArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
White, TimArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Youll, StephenArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Pour Jennifer Brehl, dite « Le Crayon vert »,
la meilleure directrice littéraire du monde,
et la plus dure à la tâche.
Premiers mots
Étouffant un léger bâillement, Cléon demanda : « Demerzel, auriez-vous, par hasard, entendu parler d’un certain Hari Seldon ? »
Citations
Je suppose que les éléments de la population qui ont le moins de prise sur le monde naturel, matériel, sont les plus aptes à trouver le réconfort dans ce que vous appelez le surnaturalisme : les pauvres, les déshérités, les opprimés. Et dans la mesure où le surnaturel englobe la religion, ils peuvent être également plus religieux.
Pourquoi, se demanda-t-il, tant de gens passent-ils leur vie à éviter de trouver les réponses aux questions – et en premier lieu à éviter les questions ? N’y avait-il pourtant rien de plus excitant que de chercher des réponses ?
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

In the year 12,020 G.E., Hari Seldon arrives in the domed city of Trantor and begins to develop his theory of psychohistory, which predicts the rise of a power greater than the Empire.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.75)
0.5 2
1 24
1.5 8
2 89
2.5 23
3 388
3.5 84
4 548
4.5 37
5 337

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,813,270 livres! | Barre supérieure: Toujours visible