AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Première Guerre mondiale. Tome 3 : Sociétés

par Jay Winter (Directeur de publication), Annette Becker (Coordinatrice de volume)

Autres auteurs: Martha Anna (Contributeur), Stéphane Audoin-Rouzeau (Contributeur), Nicolas Beaupré (Contributeur), Annette Becker (Contributeur), Leo van Bergen (Contributeur)21 plus, Joanna Bourke (Contributeur), Joy Damousi (Contributeur), Laura Lee Down (Contributeur), Peter Gatrell (Contributeur), Susan R. Grayzel (Contributeur), Adrian Gregory (Contributeur), Margaret R. Higonnet (Contributeur), John Horne (Contributeur), Heather Jones (Contributeur), Philippe Nivett (Contributeur), Panikos Panayi (Contributeur), Manon Pignot (Contributeur), Antoine Prost (Contributeur), Anne Rasmussen (Contributeur), Bruce Scates (Contributeur), Sophie de Schaepdrijver (Contributeur), Laurent Véray (Contributeur), Rebecca Wheatley (Contributeur), Jay Winter (Introduction), Jay Winter (Contributeur), Laurence van Ypersele (Contributeur)

Séries: La Première guerre mondiale (3)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
27Aucun863,460AucunAucun
<p style='text-align: justify;'>Voici l ouvrage de référence sur la Première Guerre mondiale. Sous la direction de Jay Winter, professeur à l université de Yale, avec le Centre international de recherche de l Historial de la Grande Guerre et coordonné par Annette Becker, il réunit les plus grands spécialistes internationaux du confl it. Il paraît simultanément chez Fayard et dans la très prestigieuse collection « Cambridge History », au Royaume-Uni. Véritable oeuvre transnationale, et manifeste d une génération d historiens, ce livre englobe tous les espaces et les temps de la guerre qui, si elle est née en Europe, devient très vite mondiale par le jeu des Empires coloniaux des grandes puissances. Après le volume 1, Combats, qui déclinait les campagnes sur tous les fronts militaires et s arrêtait sur les atrocités particulières dont le génocide dans l Empire ottoman, et le volume 2, États, qui entrait dans la logique de la guerre totale telle que menée par tous ceux qui participent à l effort de guerre et le fi nancent, dans les usines, les villes et les campagnes, le volume 3, Sociétés, montre que la guerre a bouleversé les sociétés encore largement traditionnelles. Les femmes, les enfants, les minorités, les réfugiés, sont pris dans le mouvement d un confl it qui innove sur tous les terrains : nouvelles blessures, physiques et mentales, nouveaux rapports sociaux, nouvelles formes d expression culturelle de la guerre et du deuil.<br/>À l heure du centenaire, ce livre, appelé à faire date, porte la plume d une mémoire encore à vif, en deuil de près de 10 millions de combattants et de centaines de milliers de civils. Il soulève le voile des illusions perdues pour retrouver la guerre, telle qu elle fut.</p><p style='text-align: justify;'>Jay Winter est professeur d histoire à l université de Yale aux États-Unis, auteur de nombreux ouvrages, notamment, avec Antoine Prost, de <i>Penser la Grande Guerre</i> (Seuil, 2004) et, plus récemment, d une biographie de...… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Winter, JayDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Becker, AnnetteCoordinatrice de volumeauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Anna, MarthaContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Audoin-Rouzeau, StéphaneContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Beaupré, NicolasContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Becker, AnnetteContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Bergen, Leo vanContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Bourke, JoannaContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Damousi, JoyContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Down, Laura LeeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Gatrell, PeterContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Grayzel, Susan R.Contributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Gregory, AdrianContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Higonnet, Margaret R.Contributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Horne, JohnContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Jones, HeatherContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Nivett, PhilippeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Panayi, PanikosContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Pignot, ManonContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Prost, AntoineContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Rasmussen, AnneContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Scates, BruceContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Schaepdrijver, Sophie deContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Véray, LaurentContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Wheatley, RebeccaContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Winter, JayIntroductionauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Winter, JayContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Ypersele, Laurence vanContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

<p style='text-align: justify;'>Voici l ouvrage de référence sur la Première Guerre mondiale. Sous la direction de Jay Winter, professeur à l université de Yale, avec le Centre international de recherche de l Historial de la Grande Guerre et coordonné par Annette Becker, il réunit les plus grands spécialistes internationaux du confl it. Il paraît simultanément chez Fayard et dans la très prestigieuse collection « Cambridge History », au Royaume-Uni. Véritable oeuvre transnationale, et manifeste d une génération d historiens, ce livre englobe tous les espaces et les temps de la guerre qui, si elle est née en Europe, devient très vite mondiale par le jeu des Empires coloniaux des grandes puissances. Après le volume 1, Combats, qui déclinait les campagnes sur tous les fronts militaires et s arrêtait sur les atrocités particulières dont le génocide dans l Empire ottoman, et le volume 2, États, qui entrait dans la logique de la guerre totale telle que menée par tous ceux qui participent à l effort de guerre et le fi nancent, dans les usines, les villes et les campagnes, le volume 3, Sociétés, montre que la guerre a bouleversé les sociétés encore largement traditionnelles. Les femmes, les enfants, les minorités, les réfugiés, sont pris dans le mouvement d un confl it qui innove sur tous les terrains : nouvelles blessures, physiques et mentales, nouveaux rapports sociaux, nouvelles formes d expression culturelle de la guerre et du deuil.<br/>À l heure du centenaire, ce livre, appelé à faire date, porte la plume d une mémoire encore à vif, en deuil de près de 10 millions de combattants et de centaines de milliers de civils. Il soulève le voile des illusions perdues pour retrouver la guerre, telle qu elle fut.</p><p style='text-align: justify;'>Jay Winter est professeur d histoire à l université de Yale aux États-Unis, auteur de nombreux ouvrages, notamment, avec Antoine Prost, de <i>Penser la Grande Guerre</i> (Seuil, 2004) et, plus récemment, d une biographie de...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,811,250 livres! | Barre supérieure: Toujours visible