

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.
Chargement... Underground railroadpar Colson Whitehead
![]()
» 59 plus Black Authors (4) Books Read in 2022 (11) Booker Prize (69) Books Read in 2016 (199) Books Read in 2018 (104) Favourite Books (589) Historical Fiction (199) Top Five Books of 2015 (113) Best Historical Fiction (389) Books Read in 2019 (280) Female Protagonist (207) Overdue Podcast (91) BBC Radio 4 Bookclub (70) Southern Fiction (77) Carole's List (150) Books Read in 2021 (1,933) Book Club 2017 (1) Books in Riverdale (47) Recommendations (8) Silent Scream (1) Speculative Fiction (35) Dystopia Must-Reads (13)
Ce roman de Colson Whitehead a reçu de nombreux prix aux États-Unis. C'est une œuvre forte et puissante. L'auteur retrace la vie d'une esclave nommé Cora dans une plantation de coton dans la Géorgie, entre la guerre d'indépendance et la guerre de Sécession, soit entre 1783 et 1861. LA première partie du roman, la meilleure car la plus poignante et la plus immersive, se déroule dans la plantation, jusqu'à ce que Cora parvienne à s'en enfuir. Dans les suivantes, on suit ses différentes tentatives d'établissement dans successivement la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, le Tennessee et l'Indiana. Au fur et à mesure, on se détache petit à petit de son histoire, car elle n'est décrite qu'à travers différents moments de sa vie et cela manque de liant. Le roman reste néanmoins très intéressant et le fait d'aborder le chemin de fer clandestin dans son sens strict permet de se replonger dans une époque de nombreuses fois décrites tout en y apportant un brin de nouveauté. Prix Pulitzer 2017. Cora est née esclave dans une plantation de coton de Caroline du Sud. Battue, violentée, elle fuit. Roman, presqu’autant que documentaire historique sur le réseau des routes clandestines qui ont permis à des milliers d’esclaves de rejoindre le nord abolitionniste ou le Canada. Un récit dur, entrecoupé de moments quasiment oniriques, pour rappeler que, malgré le courage, la force et le sacrifice de certains blancs, les Etats-Unis se sont bâtis sur le sang. ”L’Amérique est [...] une illusion, la plus grande de toutes. La race blanche croit, croit de tout son cœur, qu’elle a le droit de confisquer la terre. De tuer les Indiens. De faire la guerre. D’asservir ses frères. S’il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté.” L'auteur nous emmène au temps de l'esclavage, dans l'Etat de Georgie, avant la Guerre de Sécession. Cora a seize ans. Sa grand-mère était esclave, sa mère également. Après la fuite de sa mère, Cora s'est retrouvée sans protecteur ni ami. Jusqu'à ce que Caesar arrive sur la plantation et lui propose de s'enfuir avec lui. La jeune femme ne va pas tout de suite approuver ce projet suicidaire mais le changement de propriétaire de la plantation va accélérer sa décision. Commence alors une traque sans fin, ponctuée d'expériences plus ou moins heureuses dans les Etats plus « tolérants ». L'auteur nous tient en halène jusqu'au bout et l'on tremble pour Cora. Connaîtra-t-elle un jour la liberté ? Qui devra-t-elle abandonner pour continuer son chemin ? Quel est donc ce mystérieux train souterrain ?
Der Roman des afroamerikanischen Autors Colson Whitehead über die Sklaverei in den USA des 19. Jahrhunderts kommt in deutscher Übersetzung nun gerade recht, um auf den heutigen Rassismus zu verweisen. Est contenu dansContient un supplémentContient un guide de lecture pour étudiantPrix et récompensesDistinctionsListes notables
Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016. Aucune description trouvée dans une bibliothèque |
Couvertures populaires
![]() GenresClassification décimale de Melvil (CDD)813.6Literature English (North America) American fiction 21st CenturyClassification de la Bibliothèque du CongrèsÉvaluationMoyenne:![]()
Est-ce vous ?Devenez un(e) auteur LibraryThing. |
Mais Cora et Caesar s’échappent ! Et les fugitifs rencontrent l’histoire. Celle de l’Underground Railroad, une organisation clandestine qui aida des dizaines de milliers d’esclaves à fuir le Sud pour se réfugier dans les états du Nord ou au Canada. Mais le chemin est long et dangereux, la traque impitoyable.
Reste un livre qui, malgré tout ça, n’a pas réussi à m’accrocher. Parfois, ça ne prend pas. Crotte
https://www.noid.ch/underground-railroad/ (