AccueilGroupesDiscussionsExplorer
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Underground railroad

par Colson Whitehead

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
7,7344161,010 (4.05)1 / 698
Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.… (plus d'informations)
  1. 90
    Beloved par Toni Morrison (shaunie)
    shaunie: Morrison's masterpiece is a clear influence on Whitehead's book, and his is one of the very few I've read which bears comparison with it. In fact I'd go so far as to say it's also a masterpiece, a stunningly good read!
  2. 50
    Exit West par Mohsin Hamid (vwinsloe)
    vwinsloe: Both books use a magical means of transportation to illuminate the plight of refugees (runaway slaves in one and immigrants in the other.)
  3. 30
    The Known World par Edward P. Jones (lottpoet)
  4. 30
    The Water Dancer par Ta-Nehisi Coates (g33kgrrl)
    g33kgrrl: Two amazing authors, two different literary approaches to the underground railroad, two stories, one terrible time in US history.
  5. 20
    No home par Yaa Gyasi (chwiggy)
  6. 20
    Underground Airlines par Ben H. Winters (elenchus)
    elenchus: That popular culture phenomenon of the uncanny twins, two works appearing together yet unrelated in authorship, production, inspiration. Why do they appear together? In this case, each is compelling enough to read based on their own, but for me irresistable now they've shown up onstage at the same time. Ben Winters's Underground Airlines a bizarro underground railroad, updated (for reasons left implicit) for air travel; Colson Whitehead's The Underground Railroad making the escape trail a concrete reality. Each also addresses our world, in between stations.… (plus d'informations)
  7. 10
    12 Ans Dans L'Esclavage (French Edition) par Solomon Northup (charlie68)
    charlie68: Both describe the brutalities of slavery.
  8. 10
    Racines par Alex Haley (charlie68)
  9. 11
    Le maître du Haut Château par Philip K. Dick (CGlanovsky)
    CGlanovsky: Disturbing Alternate Histories of America.
  10. 01
    Steal Away Home: One Woman's Epic Flight to Freedom - And Her Long Road Back to the South par Karolyn Smardz Frost (figsfromthistle)
  11. 05
    Autant en emporte le vent par Margaret Mitchell (charlie68)
    charlie68: A classic not a pc one but from a southern viewpoint.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Groupe SujetMessagesDernier message 
 Monthly Author Reads: April 2020: Colson Whitehead31 non-lus / 31sweetiegherkin, Août 2020

» Voir aussi les 698 mentions

Anglais (393)  Espagnol (5)  Français (4)  Allemand (4)  Catalan (3)  Néerlandais (2)  Jargon pirate (1)  Danois (1)  Italien (1)  Letton (1)  Toutes les langues (415)
4 sur 4
Un bouquin qui pue la violence et le racisme de l’esclavage du Sud des États-Unis. L’esclave est force de travail, marchandise, bien dont l’homme blanc nanti dispose à sa guise. Une société entière bâtie sur l’exploitation, l’humiliation et l’asservissement haineux de l’autre, du faible. Oui, ça pue !

Mais Cora et Caesar s’échappent ! Et les fugitifs rencontrent l’histoire. Celle de l’Underground Railroad, une organisation clandestine qui aida des dizaines de milliers d’esclaves à fuir le Sud pour se réfugier dans les états du Nord ou au Canada. Mais le chemin est long et dangereux, la traque impitoyable.

Reste un livre qui, malgré tout ça, n’a pas réussi à m’accrocher. Parfois, ça ne prend pas. Crotte

https://www.noid.ch/underground-railroad/ ( )
  noid.ch | Feb 21, 2022 |
Ce roman de Colson Whitehead a reçu de nombreux prix aux États-Unis. C'est une œuvre forte et puissante. L'auteur retrace la vie d'une esclave nommé Cora dans une plantation de coton dans la Géorgie, entre la guerre d'indépendance et la guerre de Sécession, soit entre 1783 et 1861. LA première partie du roman, la meilleure car la plus poignante et la plus immersive, se déroule dans la plantation, jusqu'à ce que Cora parvienne à s'en enfuir. Dans les suivantes, on suit ses différentes tentatives d'établissement dans successivement la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, le Tennessee et l'Indiana. Au fur et à mesure, on se détache petit à petit de son histoire, car elle n'est décrite qu'à travers différents moments de sa vie et cela manque de liant. Le roman reste néanmoins très intéressant et le fait d'aborder le chemin de fer clandestin dans son sens strict permet de se replonger dans une époque de nombreuses fois décrites tout en y apportant un brin de nouveauté. ( )
  Patangel | Apr 2, 2021 |
Prix Pulitzer 2017. Cora est née esclave dans une plantation de coton de Caroline du Sud. Battue, violentée, elle fuit. Roman, presqu’autant que documentaire historique sur le réseau des routes clandestines qui ont permis à des milliers d’esclaves de rejoindre le nord abolitionniste ou le Canada. Un récit dur, entrecoupé de moments quasiment oniriques, pour rappeler que, malgré le courage, la force et le sacrifice de certains blancs, les Etats-Unis se sont bâtis sur le sang. ”L’Amérique est [...] une illusion, la plus grande de toutes. La race blanche croit, croit de tout son cœur, qu’elle a le droit de confisquer la terre. De tuer les Indiens. De faire la guerre. D’asservir ses frères. S’il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté.” ( )
  Steph. | Aug 10, 2019 |
L'auteur nous emmène au temps de l'esclavage, dans l'Etat de Georgie, avant la Guerre de Sécession. Cora a seize ans. Sa grand-mère était esclave, sa mère également. Après la fuite de sa mère, Cora s'est retrouvée sans protecteur ni ami. Jusqu'à ce que Caesar arrive sur la plantation et lui propose de s'enfuir avec lui. La jeune femme ne va pas tout de suite approuver ce projet suicidaire mais le changement de propriétaire de la plantation va accélérer sa décision. Commence alors une traque sans fin, ponctuée d'expériences plus ou moins heureuses dans les Etats plus « tolérants ». L'auteur nous tient en halène jusqu'au bout et l'on tremble pour Cora. Connaîtra-t-elle un jour la liberté ? Qui devra-t-elle abandonner pour continuer son chemin ? Quel est donc ce mystérieux train souterrain ? ( )
  COSTE | Nov 23, 2017 |
4 sur 4
Der Roman des afroamerikanischen Autors Colson Whitehead über die Sklaverei in den USA des 19. Jahrhunderts kommt in deutscher Übersetzung nun gerade recht, um auf den heutigen Rassismus zu verweisen.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (22 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Whitehead, Colsonauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
塔, 円城Postfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Chauvin, SergeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
由依, 谷崎Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Munday, OliverConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Testa, MartinaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Turpin, BahniNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vries, Willemijn deNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Pour Julie
Premiers mots
La première fois que Caesar proposa à Cora de s'enfuir vers le Nord, elle dit non.
Citations
La justice est peut-être lente et invisible, mais elle finit toujours par rendre son verdict.
« Je suis ce que les botanistes appellent un hybride, dit-il la première fois que Cora l’entendit discourir. Un croisement de deux familles différentes. Quand il s’agit de fleurs, un tel mélange est un régal pour l’œil. Quand cette hybridation prend une forme de chair et de sang, certains s’en offensent. Dans cette pièce, nous reconnaissons ce métissage pour ce qu’il est : une nouvelle beauté née au monde, et qui fleurit tout autour de nous. »
Georgina répondit que les enfants y réfléchissaient comme ils pouvaient. Ce qu’ils ne comprenaient pas aujourd’hui, ils le comprendraient peut-être demain. « La Déclaration est comme une carte géographique. On part du principe qu’elle est juste, mais on ne peut en être sûr qu’en allant sur le terrain vérifier par soi-même.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.05)
0.5 1
1 23
1.5
2 61
2.5 22
3 298
3.5 133
4 827
4.5 167
5 611

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 183,278,244 livres! | Barre supérieure: Toujours visible