AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Ete de Cristal (1989)

par Philip Kerr

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Bernie Gunther (1936⎪1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,1925416,531 (3.59)171
La 4ème de couvetrure indique : "Ancien policier, Bernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Et on disparaît beaucoup, à Berlin, en cet été 1936 où les S.A., à la veille des Jeux Olympiques, se chargent, à leur manière, de rendre la ville « accueillante » aux touristes. C'est pourtant une autre mission que lui propose Hermann Six : ce dernier ne cherche pas sa fille, assassinée chez elle, mais des bijoux disparus. Bernie se met en chasse. Et cet été-là, l'ordre nouveau qui règne sur l'Allemagne va se révéler à lui, faisant voler en éclats le peu d'illusions qui lui restent..."… (plus d'informations)
  1. 00
    The Fatherland Files par Volker Kutscher (otori)
    otori: Die Akte Vaterland set in 1932 with the Prussian Coup is a kind of forerunner to March Violets set in 1936.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 171 mentions

Anglais (43)  Espagnol (4)  Français (2)  Néerlandais (2)  Suédois (1)  Danois (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (54)
2 sur 2
L’été de cristal est le premier volet d’un triptyque, connu sous le nom de La trilogie berlinoise, qui a pour protagoniste principal un détective privé dénommé Bernhard Gunther. Pour l’instant ça ne fait pas rêver, on se croirait presque dans un épisode de Derick mais attendez la suite. La particularité réside dans le contexte servant de cadre à ces histoires. Elles se déroulent en Allemagne pendant le IIIme Reich. L’été de cristal / la nuit de cristal, le parallèle est plutôt facile voire un peu grossier. Ce manque de finesse n’est pas imputable à l’auteur mais à un choix éditorial un peu trop marketing — chacun ses goûts - puisque le titre du livre était à l’origine Les violettes de mars. Ce titre qui ne vous dit peut-être rien — c'était mon cas — est tiré d’un terme désignant les adhérents tardifs au parti Nazi. C’est à dire ceux qui se sont ralliés à la cause des plus forts une fois qu’ils ont été au pouvoir.

Vous conviendrez qu’exercer la profession de détective privé à cette époque relève de la performance d’équilibriste. Pour être capable d’enquêter et de mettre son nez dans des affaires louches en se faufilant entre les différents appareils répressifs du régime sans passer par la case camps, il faut la jouer fine et, dans ce registre, il faut reconnaître que notre homme est plutôt habile. Il se voit confier par un riche industriel, Hermann Six, la tâche de retrouver un collier de diamants d’une très grande valeur. Malheureusement pour lui et comme souvent, il va vite s'avérer que cette simple affaire de vol a des connexions avec une affaire touchant aux plus hautes sphères du pouvoir personnifié par le premier ministre lui-même, le terrible Goering.

La multiplicité des formes du roman policier m’étonne toujours. Ils peuvent se dérouler dans des cadres très variés et originaux et avoir un véritable fond historique comme c’est le cas ici. Il faut dire que la violence ne date pas d’hier et n’a pas de frontière, c’est à minima une constante internationale et intemporelle. Le positionnement de ce livre dans l’univers du IIIme Reich est vraiment un gros plus mais n’allez pas croire que tout repose là dessus. L’histoire est très prenante et évolue de manière linéaire sans véritable temps mort. Elle est assez complexe pour tenir les lecteurs les plus exigeants en haleine. Il faut également souligner la personnalité attachante de Bernhard Gunther qui possède un humour sarcastique très développé et un culot incroyable. De plus, son aversion pour les Nazis fait du bien. C’est une lecture que je conseille vivement en particulier si vous êtes intéressés par cette période noire de l’histoire.

Les éditions Pocket ont rassemblé ce livre et les deux suivants dans le recueil La trilogie berlinoise. http://www.aubonroman.com/2012/02/lete-de-cristal-par-philip-kerr.html ( )
  yokai | Feb 20, 2012 |
Vétéran du front turc et ancien policier, Bernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Et le travail ne manque pas, à Berlin, durant cet été 1936 où les S.A., à la veille des jeux Olympiques, se chargent de rendre la ville accueillante aux touristes.
C'est cependant une mission un peu particulière que lui propose un puissant industriel, Hermann Six : ce dernier n'a plus à chercher sa fille, assassinée chez elle en même temps que son mari, mais les bijoux qui ont disparu du coffre-fort.
Bernie se met en chasse. Et cet été-là, l'ordre nouveau qui règne en Allemagne va se révéler à lui, faisant voler en éclats le peu d'illusions qui lui restent...

Considéré comme un des espoirs les plus prometteurs du roman policier anglais, Philip Kerr a reçu pour ce premier livre le Prix du roman d'aventures.
  vdb | Dec 31, 2011 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Kerr, Philipauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bernardini, PatriziaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Harding, JeffNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Merino, IsabelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schütz, Hans J.Übersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Suurmeyer, Gerardauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Bernie Gunther (1936⎪1)

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

La 4ème de couvetrure indique : "Ancien policier, Bernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Et on disparaît beaucoup, à Berlin, en cet été 1936 où les S.A., à la veille des Jeux Olympiques, se chargent, à leur manière, de rendre la ville « accueillante » aux touristes. C'est pourtant une autre mission que lui propose Hermann Six : ce dernier ne cherche pas sa fille, assassinée chez elle, mais des bijoux disparus. Bernie se met en chasse. Et cet été-là, l'ordre nouveau qui règne sur l'Allemagne va se révéler à lui, faisant voler en éclats le peu d'illusions qui lui restent..."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.59)
0.5
1 13
1.5
2 22
2.5 6
3 90
3.5 39
4 146
4.5 10
5 45

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,807,970 livres! | Barre supérieure: Toujours visible