AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Essai sur la connaissance approchée

par Gaston Bachelard

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2011,097,612AucunAucun
Dans ce premier ecrit qu'est sa these principale (1927), Bachelard etudie le processus d'affinement de la connaissance scientifique. Le role de la connaissance approchee est defini dans les sciences experimentales, ou le degre de precision, confronte au contingent et a l'indivisible, atteint necessairement une limite; ainsi que dans les sciences mathematiques qui, soumises a ce meme fractionnement epistemologique et ontologique , se pretent neanmoins a une approximation illimitee, puisque l'infini mathematique permet de creer toujours de nouveaux etres irrationnels assurant la continuite de l'indefini des nombres rationnels. Par consequent, on atteint jamais qu'un fait rectifie et provisoire. La connaissance de la realite se verifie progressivement a chacune de ses acquisitions, et cette rectification constitue la veritable realite epistemologique, car elle exprime la pensee dans son dynamisme profond: l'approximation, c'est l'objectivation inachevee, mais c'est l'objectivation prudente, feconde, vraiment rationnelle puisqu'elle est a la fois consciente de son insuffisance et de son progres . En marge des debats du pragmatisme, les concepts de realite et de verite sont investis d'un sens nouveau par une philosophie de l'inexact.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Essai sur la connaissance approchée, par Gaston Bachelard. Un vol. in-8° de 305 p Paris, J. Vrin, 1928.
Se reporter au compte rendu de [?]
In: Revue de Métaphysique et de Morale, T. 35, No. 3 (Juillet-Septembre 1928), pp. 2-3… ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1NQ8jeRVG85LL5JxXn_rEQuJ58fcgFC_a/view?usp=shari...

> Essai sur la connaissance approchée, par Gaston Bachelard. 1 vol. 310 pages, in-4°, 1927, Vrin.
Se reporter au compte rendu de Léon BRUNSCHVICG
In: Revue Philosophique de la France et de l'Étranger, T. 107 (JANVIER A JUIN 1929), pp. 95-101… ; (en ligne),
URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17246q/f95.item
  Joop-le-philosophe | Oct 5, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Dans ce premier ecrit qu'est sa these principale (1927), Bachelard etudie le processus d'affinement de la connaissance scientifique. Le role de la connaissance approchee est defini dans les sciences experimentales, ou le degre de precision, confronte au contingent et a l'indivisible, atteint necessairement une limite; ainsi que dans les sciences mathematiques qui, soumises a ce meme fractionnement epistemologique et ontologique , se pretent neanmoins a une approximation illimitee, puisque l'infini mathematique permet de creer toujours de nouveaux etres irrationnels assurant la continuite de l'indefini des nombres rationnels. Par consequent, on atteint jamais qu'un fait rectifie et provisoire. La connaissance de la realite se verifie progressivement a chacune de ses acquisitions, et cette rectification constitue la veritable realite epistemologique, car elle exprime la pensee dans son dynamisme profond: l'approximation, c'est l'objectivation inachevee, mais c'est l'objectivation prudente, feconde, vraiment rationnelle puisqu'elle est a la fois consciente de son insuffisance et de son progres . En marge des debats du pragmatisme, les concepts de realite et de verite sont investis d'un sens nouveau par une philosophie de l'inexact.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,808,718 livres! | Barre supérieure: Toujours visible