AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Adam et Thomas (2013)

par Aharon Appelfeld

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1117245,180 (4.03)9
La maman d'Adam le conduit dans la forêt en lui promettant de revenir le chercher le soir. Pendant la journée, le jeune garçon rencontre Thomas, lui aussi caché là par sa mère, tandis que les rafles se succèdent dans le ghetto. Lorsque vient la nuit, leurs mères ne sont pas revenues. Les deux enfants s'organisent pour survivre à la faim, à la pluie, à la neige et au vent.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 9 mentions

Un livre pour enfants loin de l’innocence dont on veut souvent les parer. Une histoire de survie dans le froid de l’hiver et de l’histoire, pas toujours réaliste et qui place une grande foi dans la bonté humaine (ou du moins de certains êtres humains).
On ne parle pas des causes de la guerre, on ne parle pas de religion, mais on vit les conséquences de cette guerre à hauteur d’enfant. Une bonne première approche de cette période historique pour des enfants de 10 à 12 ans, avec de préférence l’accompagnement d’un adulte pour remettre tout cela dans son contexte.
  raton-liseur | Nov 4, 2023 |
Il y en a beaucoup, des nouvelles sur la seconde guerre mondiale, et presqu’encore plus sur la façon dont elle a affecté les civils. Cette nouvelle d’Aaron Appelfeld est donc une parmi tant d’autres. Ni originale pour son thème, ni originale sur le fond, et pas même originale dans la forme, ni originale. Une parmi tant d’autres.
Pourtant elle est belle cette nouvelle toute simple. Justement par sa simplicité, par son classicisme même je dirais. Bien sûr elle prend par les sentiments. Des enfants innocents, que leurs mères abandonnent dans la forêt en espérant ainsi les sauver. 9 ans, un âge auquel il est bien difficile de se débrouiller seul, de faire attention à tout. L’âge d’une innocence volée, l’âge auquel un enfant juif du ghetto grandit trop vite.
La fin est ouverte, chacun y verra un miracle ou bien un fatalisme sans fond selon son interprétation. Elle donne tout son relief au texte, à la mélancolie de cette écriture et la beauté dépouillée qui en émane. Publié à l’Ecole des Loisirs, ce texte est destiné à être lu par des enfants. Il dit l’innommable avec assez de pudeur pour que de jeunes enfants puissent comprendre les horreurs de la guerre sans être frontalement choqués par les images qui pourraient en résulter. Il peut aussi être lu par des adultes qui certes seront plus endurcis mais que le texte dépouillé peut émouvoir car si cette histoire a été dite et redite, on n’a jamais fini de sonder le fond de la noirceur guerrière des hommes que nous tentons malgré tout d’être.
  raton-liseur | Jun 4, 2015 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La maman d'Adam le conduit dans la forêt en lui promettant de revenir le chercher le soir. Pendant la journée, le jeune garçon rencontre Thomas, lui aussi caché là par sa mère, tandis que les rafles se succèdent dans le ghetto. Lorsque vient la nuit, leurs mères ne sont pas revenues. Les deux enfants s'organisent pour survivre à la faim, à la pluie, à la neige et au vent.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.03)
0.5
1 1
1.5
2
2.5 1
3 2
3.5 1
4 6
4.5 1
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,467,217 livres! | Barre supérieure: Toujours visible