AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Aragon

par Philippe Forest

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1111,720,278 (4)Aucun
"Aragon s'est beaucoup racont©♭, en prose et en vers; il n'a cess©♭ d'appliquer avec virtuosit©♭ le principe du "mentir-vrai" © sa vie riche d©♭j© de tant d'©♭nigmes et de paradoxes: enfant ill©♭gitime © qui le secret de ses origines fut longtemps cach©♭; antimilitariste d©♭cor©♭ de la Grande Guerre puis m©♭daill©♭ de la R©♭sistance; dandy dada© ste devenu militant disciplin©♭ du parti de Staline et de Thorez; po©·te surr©♭aliste converti au r©♭alisme socialiste; homme © femmes et quelles femmes ! m©♭tamorphos©♭ en chantre de l'amour conjugal, avant de d©♭couvrir sur le tard le go© t des gar©ʹons... Tous ces personnages diff©♭rents n'en font qu'un seul dont l'itin©♭raire litt©♭raire, intellectuel et politique transcrit le g©♭nie et le chaos du si©·cle. Philippe Forest recompose © nouveaux frais le roman somptueux de cette longue existence, avec ses chapitres glorieux et ses pages lugubres. Il r©♭v©·le le jeu de miroirs par lequel se r©♭fl©♭chissent l'oeuvre et la vie d'un ©♭crivain surdou©♭ © qui aucune des formes de la litt©♭rature n'©♭tait ©♭trang©·re. Et si cette oeuvre continue © nous toucher, alors que cette vie n'en finit pas de nous d©♭concerter, c'est qu'elle poss©·de une jeunesse, une insolence, une ©♭nergie sur lesquelles le temps n'a gu©·re eu de prise. Aragon a ©♭t©♭ aim©♭ autant que ha© , admir©♭ autant que d©♭cri©♭, © la fois pour de bonnes et de mauvaises raisons. Il ne s'agit dans ces pages ni de l'acquitter ni de le condamner, mais d'en revenir au myst©·re m©®me de celui dont on a pu dire qu'il avait ©♭t©♭ sans doute "le dernier des g©♭ants de notre temps"."--P. [4] of cover.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Magnifique biographie rédigée par un grand écrivain! ( )
  PascalG | Oct 18, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
« Et je peux bien raconter l’histoire d’autrui, c’est toujours la mienne. Toujours le mien, le temps qui ne passe pas. Le temps changé, mais rien n’y change. Une plage à perte de vue et le vent des sables soudain. »

Louis Aragon, Théâtre/Roman.
Dédicace
/
Premiers mots
Prologue

Je me méfie de la mémoire. Elle fabrique à foison de faux souvenirs que l’on prend pour des vrais. [...]
1
NAISSANCES D’ARAGON

On croit parfois avoir tout dit d’Aragon quand on a dit de lui comment commença sa vie.
[...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Aragon s'est beaucoup racont©♭, en prose et en vers; il n'a cess©♭ d'appliquer avec virtuosit©♭ le principe du "mentir-vrai" © sa vie riche d©♭j© de tant d'©♭nigmes et de paradoxes: enfant ill©♭gitime © qui le secret de ses origines fut longtemps cach©♭; antimilitariste d©♭cor©♭ de la Grande Guerre puis m©♭daill©♭ de la R©♭sistance; dandy dada© ste devenu militant disciplin©♭ du parti de Staline et de Thorez; po©·te surr©♭aliste converti au r©♭alisme socialiste; homme © femmes et quelles femmes ! m©♭tamorphos©♭ en chantre de l'amour conjugal, avant de d©♭couvrir sur le tard le go© t des gar©ʹons... Tous ces personnages diff©♭rents n'en font qu'un seul dont l'itin©♭raire litt©♭raire, intellectuel et politique transcrit le g©♭nie et le chaos du si©·cle. Philippe Forest recompose © nouveaux frais le roman somptueux de cette longue existence, avec ses chapitres glorieux et ses pages lugubres. Il r©♭v©·le le jeu de miroirs par lequel se r©♭fl©♭chissent l'oeuvre et la vie d'un ©♭crivain surdou©♭ © qui aucune des formes de la litt©♭rature n'©♭tait ©♭trang©·re. Et si cette oeuvre continue © nous toucher, alors que cette vie n'en finit pas de nous d©♭concerter, c'est qu'elle poss©·de une jeunesse, une insolence, une ©♭nergie sur lesquelles le temps n'a gu©·re eu de prise. Aragon a ©♭t©♭ aim©♭ autant que ha© , admir©♭ autant que d©♭cri©♭, © la fois pour de bonnes et de mauvaises raisons. Il ne s'agit dans ces pages ni de l'acquitter ni de le condamner, mais d'en revenir au myst©·re m©®me de celui dont on a pu dire qu'il avait ©♭t©♭ sans doute "le dernier des g©♭ants de notre temps"."--P. [4] of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,451,183 livres! | Barre supérieure: Toujours visible