AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

2084. La fin du monde (2015)

par Boualem Sansal

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2761995,939 (2.94)24
"L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, "délégué" de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Mais un homme, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion."--Back cover.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 24 mentions

Français (9)  Anglais (5)  Espagnol (2)  Allemand (1)  Néerlandais (1)  Italien (1)  Toutes les langues (19)
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
Il est des livres , comme celui de Nancy Houston sur la pornographie.. ou 1984, qui aiguisent notre lucidité sur le monde. Il me semble que celui-ci aurait pu en faire partie mais à cause lui, de moi (?? ), ce n'est pas ce que je ressens à la fin de sa lecture. ( )
  Domdupuis | Oct 18, 2022 |
Pontifiante et pédagogique fable post-apocalyptique théodictatoriale où les méchants manipulateurs sont riches et les pauvres moutons sont dociles.

Un seul les sauvera-t-il tous?

En plus c’est long… ( )
  noid.ch | May 27, 2021 |
Le mot le dérangeait plus que cela. Mécroire, c’est refuser une croyance dans laquelle on est inscrit d’office, mais, et c’est là que le bât blesse, l’homme ne peut se libérer d’une croyance qu’en s’appuyant sur une autre (…). Mais quoi et comment puisque dans le monde idéal d’Abi il n’y a rien qui permette de le faire, aucune opinion en compétition, pas un soupçon de postulat pour accrocher la queue d’une idée rebelle, imaginer une suite, construire une histoire opposable à la vulgate ? Toutes les pistes buissonnières ont été comptées et effacées, les esprits sont strictement réglés sur le canon officiel et régulièrement ajustés. Sous l’empire de la Pensée unique, mécroire est donc impensable.
(p. 45, Livre 1, Chapitre 1).


Je voulais aimer ce livre, il avait tout pour me plaire. Apprécié par des lecteurs dont j’aime les goûts, un sujet qui m’intéresse, un hommage à un grand livre… Et les premières pages ont été à la hauteur de ce que j’espérais. Un esprit vif, une plume alerte et irrévérencieuse. Des expressions qui font mouche et mettent les petits rouages du cerveau en route.
Mais hélas, très vite, le livre commence à tourner à vide. En une centaine de pages, Boualem Sansal a dit ce qu’il avait à dire, puis il délaie. Dommage, car cela fait long pour les autres centaines de page qui viennent derrière. Je dois certes reconnaître que ma lecture de 1984, de Georges Orwell, date de plusieurs décennies et que je n’ai certainement pas été capable de voir tous les parallèles et tous les clins d’œil que l’auteur adresse à l’œuvre à l’ombre de laquelle il a choisi de placer la sienne, mais j’ai trouvé que le style devait vite acerbe, presque méchant. Boualem Sansal en a probablement gros sur le cœur de toutes ces restrictions imposées par les gouvernements qu’il côtoie, et c’est probablement à raison, mais cela ne fait pas automatiquement œuvre littéraire, et il m’a semblé qu’il manquait une ou deux étapes pour que toute la matière première dont il disposait puisse devenir un livre qui est une valeur plus grande qu’un simple pamphlet, ce que, hélas, il reste parfois, et alors que les moments où il prend de l’envergure montrent que ce livre aurait pu être un grand livre s’il avait été encore quelque fois été remis sur le métier.
  raton-liseur | Dec 29, 2020 |
Voudrait ressembler à 1984 (Orwell), mais un peu chiant quand même. ( )
  Marc-Narcisse | Jan 4, 2019 |
Très bon roman dénonçant les fanatismes, les sectarismes, les radicalisations et l'hypocrisie des idéologies. Ici idéologie religieuse, très emprunte de l'islam, qui ne sert qu'à asservir et contrôler les peuples et garantir les privilèges des élites. Boualem Sansal donne les pistes qui pourraient aboutir à un tel cauchemar : détruire le temps et l'espace et reconstruire un langage afin d'abolir la pensée. En Abistan il n'y a plus de passé, plus d'histoire, le peuple ne vit que dans un présent béat sans avenir. L'Abistan n'a plus de frontière, pas d'altérité, la population croit à un monde infini et uniforme, sur lequel règne le prophète Abi représentant de Yölah. Il n'y a plus de livre, le vocabulaire se réduit à des monosyllabes ce qui évite la pensée complexe.
Avec un cynisme froid, Boualem Sansal dénonce également l'hypocrisie et la tartufferie que représente ces systèmes idéologiques qui ne sont qu'en fait que des outils de répressions des peuples pour assouvir et perpétuer la soif de pouvoir des élites.
Un roman qui apporte sa pierre à nous sensibiliser sur le seul bien que nous avons : la "Démoc"
Boualem Sansal, au travers du héros de ce roman, Ati, laisse un espoir de sursaut car tant qu'un homme aura la capacité à partir de faits anodins de réfléchir, penser, il pourra comprendre de nouveau le monde et vouloir le changer.
A noter l'excellente choc d'illustration de couverture de l'édition poche Folio (2017) qui résume parfaitement le roman. ( )
  folivier | Oct 14, 2017 |
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (1 possible)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Sansal, BoualemAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Anderson, AlisonTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Botto, MargheritaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité.
Dédicace
/
Premiers mots
Avertissement
Le lecteur se gardera de penser que cette histoire est vraie ou qu’elle emprunte à une quelconque réalité connue. Non, charitablement, tout est inventé, les personnages, les faits et le reste, et la preuve en est que le récit se déroule dans un futur lointain dans un univers lointain qui ne ressemble en rien au nôtre.
[...]
livre 1
Dans lequel Ati rejoint Qodsabad, sa ville, et capitale de l’Abistan, après deux longues années d’absence, l’une passée dans le sanatorium du Sîn dans la montagne de l’Ouâ et l’autre à crapahuter sur les routes, d’une caravane à l’autre. [...]
Ati avait perdu le sommeil. L’angoisse le saisissait de plus en plus tôt, à l’extinction des feux et avant même, lorsque le crépuscule déployait son voile blafard et que les malades, fatigués de leur longue journée d’errance, de chambrées en couloirs et de couloirs en terrasses, commençaient à regagner leurs lits en traînant les pieds, en se lançant de pauvres vœux de bonheur pour la traversée nocturne. [...]
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Without witnesses to testify, History does not exist, and someone must begin the story so that others may tell the end. (p. 25)
It was true, what else could one cling to, other than what was incredible? Only the incredible is credible. (p. 35)
In its infinite knowledge of artifice, the System realized early on that it was hypocrisy that made the perfect believer, not faith; given its oppressive nature, faith trails doubt behind it, or even rebellion and madness. (p. 43)
And now it turned out that [people] were infinitely more varied and so different that at the end of the day they were worlds unto themselves, unique and unfathomable, which in a way went counter to the notion of a people, unique and valiant, made of identical brothers and sisters. So the people was a theory, yet another one, contrary to the principle of humankind, which was entirely crystallized in the individual, in each individual. It was fascinating and disturbing. What then was a people? (p. 61)
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, "délégué" de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Mais un homme, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion."--Back cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.94)
0.5
1 5
1.5 2
2 8
2.5 5
3 11
3.5 7
4 9
4.5
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,711,997 livres! | Barre supérieure: Toujours visible