AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Élégies

par Tibulle

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,284,872AucunAucun
Poete tout entier voue a l'Elegie, Tibulle a tour a tour chante les charmes, parfois veneneux, de Delie, Glycere, Marathus ou Nemesis. Mais comme tous les coeurs trop prompts a s'enflammer, Tibulle n'eut guere de succes aupres de ceux et celles qu'il convoitait. Si le lecteur est abondamment informe des pensees sentimentales, fictionnelles ou veridiques, de l'auteur, il n'est que peu renseigne sur le reste de la vie de Tibulle: la tradition n'a conserve que peu de trace des evenements qui marquerent la vie du poete. Il semblerait que Tibulle soit ne entre 69 et 47 avant J-C, dans une famille aisee, non loin de Rome. Il aurait accompagne en Orient et en Gaule son ami Calvinus, protecteur de Lygdamus et de la poetesse Sulpicia. De ces voyages, il aurait garde des souvenirs fort apres, notamment de la guerre. Seule la date de sa mort, par sa proximite avec celle de Virgile nous est connue: a la fin de l'annee 19, quelques mois apres l'auteur de l'Eneide, Tibulle s'eteignait.Notre edition recueille en un volume l'ensemble des elegies de Tibulle et du Corpus Tibullianum. L'introduction fait le point sur les connaissances relatives a l'auteur, le plus souvent issues du texte lui-meme et presente le contexte historique et litteraire dans lequel evoluait le poete elegiaque. Ce bref panorama est seconde par une riche etude sur le texte et son histoire. Les principes d'edition sont justifies de meme que l'ordre choisi pour les poemes. Chaque elegie est precedee d'une notice qui lui est propre, fournissant tous les elements necessaires a une bonne intelligence du texte. Des notes accompagnent la lecture. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index Nominum.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parTHOMASFamilly

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Poete tout entier voue a l'Elegie, Tibulle a tour a tour chante les charmes, parfois veneneux, de Delie, Glycere, Marathus ou Nemesis. Mais comme tous les coeurs trop prompts a s'enflammer, Tibulle n'eut guere de succes aupres de ceux et celles qu'il convoitait. Si le lecteur est abondamment informe des pensees sentimentales, fictionnelles ou veridiques, de l'auteur, il n'est que peu renseigne sur le reste de la vie de Tibulle: la tradition n'a conserve que peu de trace des evenements qui marquerent la vie du poete. Il semblerait que Tibulle soit ne entre 69 et 47 avant J-C, dans une famille aisee, non loin de Rome. Il aurait accompagne en Orient et en Gaule son ami Calvinus, protecteur de Lygdamus et de la poetesse Sulpicia. De ces voyages, il aurait garde des souvenirs fort apres, notamment de la guerre. Seule la date de sa mort, par sa proximite avec celle de Virgile nous est connue: a la fin de l'annee 19, quelques mois apres l'auteur de l'Eneide, Tibulle s'eteignait.Notre edition recueille en un volume l'ensemble des elegies de Tibulle et du Corpus Tibullianum. L'introduction fait le point sur les connaissances relatives a l'auteur, le plus souvent issues du texte lui-meme et presente le contexte historique et litteraire dans lequel evoluait le poete elegiaque. Ce bref panorama est seconde par une riche etude sur le texte et son histoire. Les principes d'edition sont justifies de meme que l'ordre choisi pour les poemes. Chaque elegie est precedee d'une notice qui lui est propre, fournissant tous les elements necessaires a une bonne intelligence du texte. Des notes accompagnent la lecture. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index Nominum.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,435,270 livres! | Barre supérieure: Toujours visible