AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Correspondance, 1950-1962

par Paul Morand

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
4Aucun3,431,356 (2)Aucun
Commenc©♭e en 1949 et achev©♭e presque vingt ans plus tard avec la mort de Jacques Chardonne, en plein Mai 68, cette correspondance est © tout point de vue celle de la fin d'un monde. Et pour Morand, c'est une amiti©♭ litt©♭raire qui dispara©ʼt, ℗± une boule de laine dans la gorge ℗ . Cette ℗± paire d'anarchistes conservateurs ℗ , comme dit Morand, compte bien ©®tre aussi du nouveau monde, en observant avec acuit©♭ les bouleversements qui l'inaugurent et en assurant habilement la post©♭rit©♭ de leurs ¿uvres. Tout © trac, les Beatles, la guerre du Vietnam, la Nouvelle Vague ou Jack Kerouac s'invitent chez L'Homme press©♭, qui semble toujours partout, en Espagne, © Londres ou en Allemagne, au Masque et la plume et aux ℗± d©♭jeuners Florence Gould ℗ . Chardonne, qui f©®te ses quatre-vingts ans entour©♭ de jeunes critiques, pr©♭pare quant © lui soigneusement sa sortie. Il publie Demi-Jour ; on pose une plaque pour le c©♭l©♭brer au village de Chardonne, en Suisse. Une lettre aimable du g©♭n©♭ral de Gaulle suffit © le convertir au r©·gne du ℗± Monarque ℗ , sous l'¿il amus©♭ de Morand. Les deux farouches ©♭pistoliers jugent sans rel©Øche les grands vivants et les grands morts dans l'ar©·ne des lettres : Cocteau et Drieu, Mauriac, Sartre, Malraux, Saint-John Perse et Jouhandeau, tout en scrutant les jeunes premiers, Le Cl©♭zio ou d'Ormesson. Chardonne a le regard aiguis©♭ de l'ancien ©♭diteur ; et Morand, celui du lecteur ©♭rudit, passionn©♭ d'histoire. Avec une brillante nostalgie, ce dernier voyage dans le pass©♭, © la faveur de son Journal d'un attach©♭ d'ambassade, retrouve son paradis d'enfance pr©·s de la Tour Eiffel, ou revisite d©♭j© Venise. Le temps les rattrape, la fid©·le ©♭pouse de Morand, H©♭l©·ne, s'affaiblit et bient©þt Chardonne ne r©♭pond plus. Dans ses derni©·res lettres, le moraliste laconique se fait ©♭trangement chinois, s'effa©ʹant dans le ℗± Cosmos ℗ ́Œ Et le vernis d©♭licat de son admiration commence © craquer, Chardonne reprochant © Morand sa l©♭g©·ret©♭ coupable en politique, ses errements antis©♭mites.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parIbarrategui, AlainCipit, Taylorian
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Commenc©♭e en 1949 et achev©♭e presque vingt ans plus tard avec la mort de Jacques Chardonne, en plein Mai 68, cette correspondance est © tout point de vue celle de la fin d'un monde. Et pour Morand, c'est une amiti©♭ litt©♭raire qui dispara©ʼt, ℗± une boule de laine dans la gorge ℗ . Cette ℗± paire d'anarchistes conservateurs ℗ , comme dit Morand, compte bien ©®tre aussi du nouveau monde, en observant avec acuit©♭ les bouleversements qui l'inaugurent et en assurant habilement la post©♭rit©♭ de leurs ¿uvres. Tout © trac, les Beatles, la guerre du Vietnam, la Nouvelle Vague ou Jack Kerouac s'invitent chez L'Homme press©♭, qui semble toujours partout, en Espagne, © Londres ou en Allemagne, au Masque et la plume et aux ℗± d©♭jeuners Florence Gould ℗ . Chardonne, qui f©®te ses quatre-vingts ans entour©♭ de jeunes critiques, pr©♭pare quant © lui soigneusement sa sortie. Il publie Demi-Jour ; on pose une plaque pour le c©♭l©♭brer au village de Chardonne, en Suisse. Une lettre aimable du g©♭n©♭ral de Gaulle suffit © le convertir au r©·gne du ℗± Monarque ℗ , sous l'¿il amus©♭ de Morand. Les deux farouches ©♭pistoliers jugent sans rel©Øche les grands vivants et les grands morts dans l'ar©·ne des lettres : Cocteau et Drieu, Mauriac, Sartre, Malraux, Saint-John Perse et Jouhandeau, tout en scrutant les jeunes premiers, Le Cl©♭zio ou d'Ormesson. Chardonne a le regard aiguis©♭ de l'ancien ©♭diteur ; et Morand, celui du lecteur ©♭rudit, passionn©♭ d'histoire. Avec une brillante nostalgie, ce dernier voyage dans le pass©♭, © la faveur de son Journal d'un attach©♭ d'ambassade, retrouve son paradis d'enfance pr©·s de la Tour Eiffel, ou revisite d©♭j© Venise. Le temps les rattrape, la fid©·le ©♭pouse de Morand, H©♭l©·ne, s'affaiblit et bient©þt Chardonne ne r©♭pond plus. Dans ses derni©·res lettres, le moraliste laconique se fait ©♭trangement chinois, s'effa©ʹant dans le ℗± Cosmos ℗ ́Œ Et le vernis d©♭licat de son admiration commence © craquer, Chardonne reprochant © Morand sa l©♭g©·ret©♭ coupable en politique, ses errements antis©♭mites.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,749,111 livres! | Barre supérieure: Toujours visible