AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Histoire naturelle

par Pline L' Ancien

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
0AucunAucunAucun
C'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant que l'homme . A l'image de la celebre phrase de Montaigne, le livre VII de l'Histoire Naturelle, consacre a l'homme justement, frappe par sa variete. Quelles sont les lois de l'heredite? Les mecanismes de la naissance? De la memoire? Qu'est-ce que le bonheur? La mort? Le courage? Voila les sujets, toujours abordes avec cette erudition curieuse et pittoresque propre a Pline l'Ancien, que le livre VII passe en revue. L'ensemble forme un formidable panorama des connaissances et d'erreurs au Ier siecle apres J.-C. Loin de tout systeme, Pline accumule les anecdotes qu'il a glanees au fil de ses lectures et de ses observations. Si cette absence de theorisation est souvent reprochee au naturaliste, celle-ci se revele particulierement adaptee quand il s'agit de l'homme, le domaine par excellence ou l'exception est plus interessante que la regle. Au lecteur de se delecter des descriptions monstrueuses et bizarres des peuples des confins, de l'histoire d'Aglaus Psophidius, le plus heureux des hommes et des vicissitudes innombrables de la fortune d'Auguste. Notre edition presente a part le livre VII. L'introduction, assortie d'un plan permettant de circuler aisement dans le texte, fournit tous les elements necessaires a sa bonne intelligence et propose en outre une fine analyse des sources dont s'est servi Pline et du sens critique de ce dernier. La methode utilisee par l'auteur est mise en evidence tandis que l'histoire des manuscrits est relatee en detail. Le livreVII est suivi d'un abondant commentaire et complete par une bibliographie succincte. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index Nominum et Rerum.… (plus d'informations)

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

C'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant que l'homme . A l'image de la celebre phrase de Montaigne, le livre VII de l'Histoire Naturelle, consacre a l'homme justement, frappe par sa variete. Quelles sont les lois de l'heredite? Les mecanismes de la naissance? De la memoire? Qu'est-ce que le bonheur? La mort? Le courage? Voila les sujets, toujours abordes avec cette erudition curieuse et pittoresque propre a Pline l'Ancien, que le livre VII passe en revue. L'ensemble forme un formidable panorama des connaissances et d'erreurs au Ier siecle apres J.-C. Loin de tout systeme, Pline accumule les anecdotes qu'il a glanees au fil de ses lectures et de ses observations. Si cette absence de theorisation est souvent reprochee au naturaliste, celle-ci se revele particulierement adaptee quand il s'agit de l'homme, le domaine par excellence ou l'exception est plus interessante que la regle. Au lecteur de se delecter des descriptions monstrueuses et bizarres des peuples des confins, de l'histoire d'Aglaus Psophidius, le plus heureux des hommes et des vicissitudes innombrables de la fortune d'Auguste. Notre edition presente a part le livre VII. L'introduction, assortie d'un plan permettant de circuler aisement dans le texte, fournit tous les elements necessaires a sa bonne intelligence et propose en outre une fine analyse des sources dont s'est servi Pline et du sens critique de ce dernier. La methode utilisee par l'auteur est mise en evidence tandis que l'histoire des manuscrits est relatee en detail. Le livreVII est suivi d'un abondant commentaire et complete par une bibliographie succincte. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index Nominum et Rerum.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,504,581 livres! | Barre supérieure: Toujours visible