AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

France 1940. Défendre la République

par Philip Nord

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
371664,868 (2.42)1
Juin 1940. Dans l'esprit de chacun, cette date marque la d©♭faite de la France face © l'Allemagne nazie et l'entr©♭e de la R©♭publique dans un r©♭gime collaborationniste. Pour d©♭passer mythes et clich©♭s, Philip Nord analyse les faits qui ont conduit © cette d©♭faite tout en tenant compte du r©þle de l'ensemble des protagonistes ́ Allemagne, Italie, Russie, Angleterre, Etats-Unis, etc. Car s'il faut porter un jugement, et c'est l© tout l'apport de ce texte fondateur, ce n'est pas tant la France seule qu'il y a lieu d'examiner, mais aussi ses alli©♭s qui voyaient en elle leur premi©·re ligne de d©♭fense. Le travail de Philip Nord rel©·ve autant du plaidoyer que du r©♭cit et ©♭claire d'une lumi©·re nouvelle certains aspects de la guerre et de l'apr©·s-guerre. Ainsi le d©♭senchantement rapide pour Vichy, le d©♭veloppement de la r©♭sistance, entendue au sens le plus large, et par-dessus tout le prestige persistant de l'id©♭e r©♭publicaine sont ici analys©♭s pour la premi©·re fois. Sans pol©♭miquer sur les th©·ses de Bloch ou de P©♭tain, Philip Nord propose une lecture nuanc©♭e, novatrice et subtile d'un ©♭v©♭nement qui a marqu©♭ l'histoire mondiale. Un travail ©♭quivalent © celui de Robert Paxton sur Vichy.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

While many have attributed the fall of France in 1940 to the "decadence" of France during the inter-war years, the author looks at the military preparedness as well as the political leadership as being significant factors in the end of the Third Republic. Nolan, a Princeton history professor, has added a new outlook on the "quick victory" of the Germans in May of 1940. ( )
  Waltersgn | Nov 13, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Nord, PhilipAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bersani, JacquesTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Juin 1940. Dans l'esprit de chacun, cette date marque la d©♭faite de la France face © l'Allemagne nazie et l'entr©♭e de la R©♭publique dans un r©♭gime collaborationniste. Pour d©♭passer mythes et clich©♭s, Philip Nord analyse les faits qui ont conduit © cette d©♭faite tout en tenant compte du r©þle de l'ensemble des protagonistes ́ Allemagne, Italie, Russie, Angleterre, Etats-Unis, etc. Car s'il faut porter un jugement, et c'est l© tout l'apport de ce texte fondateur, ce n'est pas tant la France seule qu'il y a lieu d'examiner, mais aussi ses alli©♭s qui voyaient en elle leur premi©·re ligne de d©♭fense. Le travail de Philip Nord rel©·ve autant du plaidoyer que du r©♭cit et ©♭claire d'une lumi©·re nouvelle certains aspects de la guerre et de l'apr©·s-guerre. Ainsi le d©♭senchantement rapide pour Vichy, le d©♭veloppement de la r©♭sistance, entendue au sens le plus large, et par-dessus tout le prestige persistant de l'id©♭e r©♭publicaine sont ici analys©♭s pour la premi©·re fois. Sans pol©♭miquer sur les th©·ses de Bloch ou de P©♭tain, Philip Nord propose une lecture nuanc©♭e, novatrice et subtile d'un ©♭v©♭nement qui a marqu©♭ l'histoire mondiale. Un travail ©♭quivalent © celui de Robert Paxton sur Vichy.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.42)
0.5
1 1
1.5
2 3
2.5
3
3.5 1
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,767,063 livres! | Barre supérieure: Toujours visible