AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Quinquennat

par Marc Dugain

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
253918,484 (3.17)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

3 sur 3
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Dugain-Lemprise-tome-2--Quinquennat/828322

> Trilogie de L'emprise, II : QUINQUENNAT: Trilogie de L'emprise, II, par Marc Dugain (Gallimard, 2016, Poche, 352 pages). — Favori à l'élection présidentielle, Launay a scellé pendant la campagne un pacte avec son plus farouche adversaire, Lubiak, issu du même parti que lui. Mais Launay rêve de s'inscrire dans la postérité. Alors il change la donne en soumettant au référendum une nouvelle constitution. Une lutte à mort débute entre les deux hommes. Launay décide de se défaire de l'emprise que les services américains ont sur lui. Les alliances de circonstance, soudées avant l'élection, se renversent, et la lutte entre services de renseignement s'intensifie. Dans cette intrigue vertigineuse et actuelle, Marc Dugain réussit à entrer au plus profond de l'intimité psychologique de ses personnages et de la réalité tragique du pouvoir, là où les raisons de la lutte n'importent plus et où l'élimination de l'autre devient un objectif en soi.
Johnny Gimenez (Culturebox)
  Joop-le-philosophe | Dec 30, 2018 |
Seconde partie de la trilogie de l'Emprise. Roman un peu plus intéressant que le premier volume. Un peu moins de poncifs et de clichés, un peu moins de comparaison et de références "intellos" voulant donner une dimension de profondeur. Bref lecture un peu plus plaisante, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre pour autant. Contrairement au premier tome, et là ou Marc Dugan s'était planté, cette fois-ci il se contente dans ce second tome à raconter une histoire, un thriller politique agréable à lire.

Petite bouffée intellectuelle interessante :
"Voyez vous jeune homme, il y a longtemps que je me suis affranchi de la question de l'heure, comme de celle du temps. Ce sont des notions pratiques qui ne me concernent pas. Rapport à Hermann Hesse, je dirai que l'homme est un passage entre la nature et l'esprit, une expérience divine de mettre un peu de spiritualité dans l'univers. L'expérience n'est pas concluante et il ne sait pas comment s'en sortir. L'humanité se remet à croire en lui, le plus souvent pour de mauvaises raisons. Mais l'esprit permet des choses que la nature n'a prévue chez aucune espèce, y compris de détruire cette nature. Moi, je suis optimiste, je crois que tout cela va s'arrêter. Quand la terre sera trop petite et qu'on sera trop nombreux à être trop cons, on va essayer de migrer. Là je crains que le souverain dise "Ca suffit, vous m'avez pourri une planète, pas deux." Reste aussi, l'hypothèse que le souverain soit une création de l'esprit, que la nature aille naturellement vers l'esprit par le jeu de l'évolution. Le jour où toutes les espèces en seront au stade de l'esprit, il risque d'y avoir du sport dans l'univers, moi je vous le dis. (page 304-305) ( )
  folivier | Apr 1, 2017 |
Un roman de politique fiction amusant quand on a suivi un peu l'actualité des dernières décennies. On retrouve derrière ces personnages de fiction nos hommes politiques avec "les affaires". Bien sûr tout cela est imaginé et réécrit mais laisse quand même un arriéré gout désagréable tellement c'est bien réel.
Je n'avais pas lu le tome 1 mais cela ne m'a pas empêché de suivre le livre. ( )
  coriala | Apr 24, 2016 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
« La vérité n’est jamais insultante, sauf pour les faibles. »

Myles Connolly
Dans l’éternité, la postérité n’existe pas ; tout est contemporain. »
« L’époque et le monde, l’argent et le pouvoir appartiennent aux médiocres et aux faibles. »

Hermann Hesse, Le loup des steppes
Dédicace
/
Premiers mots
1

Plus près de la chamoisine que de la peau. Un vieux daim jaune usé, fripé par l’humidité. Ça, c’est pour le teint. Blanc de l’œil attaqué à proportion de ce que le foie doit l’être. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.17)
0.5
1
1.5
2 2
2.5
3 3
3.5 2
4 1
4.5 1
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,764,723 livres! | Barre supérieure: Toujours visible