AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Temps glaciaires par Fred Vargas
Chargement...

Temps glaciaires (original 2015; édition 2015)

par Fred Vargas (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5142247,609 (3.84)34
Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’œil cette nuit, une de ses sœurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. "- La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ?" Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. "- Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ?" [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
Membre:travis48
Titre:Temps glaciaires
Auteurs:Fred Vargas (Auteur)
Info:FLAMMARION (2015), Edition: 1, 496 pages
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture, À lire
Évaluation:****
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Temps glaciaires par Fred Vargas (2015)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 34 mentions

Anglais (13)  Français (4)  Italien (2)  Néerlandais (1)  Espagnol (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (22)
4 sur 4
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Vargas-Temps-glaciaires/682494

> TEMPS GLACIAIRES, par Fred Vargas (Flammarion, 2015, Broché, 496 pages). — « Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis ? demanda t’il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ? ».
Johnny Gimenez (Culturebox)
  Joop-le-philosophe | Dec 29, 2018 |
Amateurs de thrillers, passez votre chemin. Les polars de Vargas contient des ingrédients souvent absents du genre : de l'irrationnel, de l'intuition, du surréalisme et une bonne dose d'humour.

Avec Temps glaciaires, Fred Vargas nous livre une fois de plus un roman échevelé, allègrement alambiqué dont elle a le secret.

Cette fois-ci, elle nous embarque en Islande et dans un cercle aussi mystérieux que fermé d'amateurs de la Révolution et de Robespierre. Quel lien entre ces deux univers? Comment expliquer une série de meurtres maquillés en suicides et qui portent toujours la même mystérieuse trace d'un dessin aux allures de guillotine? C'est bien ce que se demande Adamsberg, plus que jamais confronté à ce qui lui apparaît comme une inextricable "pelote d'algues".

Vargas concocte une fois de plus des dialogues réjouissants. L'originalité de l'histoire, son caractère invraisemblable que l'auteur parvient à crédibiliser par son talent de narration pour décrire personnages et situations procurent un plaisir dont on aurait tort de se priver. ( )
  biche1968 | Feb 27, 2016 |
Ce policier aux «dérives souvent muettes ou mal déchiffrables» va être confronté à un double suicide entre Paris et la vallée de Chevreuse. Point commun aux deux victimes, un symbole griffonné près des corps, sorte de «H» barré. Ce n'est que le début d'une vaste intrigue qui va s'étendre jusqu'à une petite île islandaise sauvage et bifurquer dans le temps pour mettre nos policiers face aux figures de la Révolution française.
Pour trouver des histoires fantastiques, des légendes frappantes, Vargas n'a pas d'égal. - Le Figaro, Avril 2015
  AFNO | Dec 31, 2015 |
J'adore la façon dont Vargas emprunte dans les mythes et légendes pour construire des univers fluides, troubles et changeants. Cette fois, c'est dans la mythologie islandaise qu'elle puise pour faire surgir un afturganga qui est à la fois la cause et la réussite de l'intrigue.
Les personnages que l'on connait maintenant bien sont tous fidèles à eux-même et l'on a l'impression de retrouver une vieille famille, bien que Danglard nous réserve des surprises. Ajoutons à cela un brin de Révolution française à la Robespierre pour exciter les passions et l'on a un policier original, emballant et instructif.
J'ai hâte à la prochaine aventure. Adamsberg est un de mes héros favoris. ( )
  Cecilturtle | Jul 12, 2015 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (16 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Fred Vargasauteur principaltoutes les éditionscalculé
Botto, MargheritaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Luoma, MarjaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

blanvalet (0416)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Plus que vingt mètres, vingt petits mètres à parcourir avant d'atteindre la boîte aux lettres, c'était plus difficile que prévu.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’œil cette nuit, une de ses sœurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. "- La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ?" Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. "- Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ?" [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
« Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.
— La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ?
Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin.Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans.— Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? »
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.84)
0.5 1
1 1
1.5
2 3
2.5 1
3 29
3.5 12
4 70
4.5 5
5 23

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,241,515 livres! | Barre supérieure: Toujours visible