AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les cloches de Bâle (1934)

par Louis Aragon

Séries: Le monde réel (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1284213,402 (3.13)10
La 4e de couverture indique : ""Les Cloches de Ba le"constituent le premier volume de la grande entreprise romanesque, Le Monde Re el. Trois femmes en sont les figures dominantes : Diane, la demi-mondaine ; Catherine Simonidze , jeune Ge orgienne qui finit par abandonner les ide es de l'anarchie pour se rapprocher du socialisme ; Clara Zetkin, la femme nouvelle. L'ouvrage doit son titre au ce le bre congre s socialiste de Ba le qui s'est tenu presque a la veille de la premie re guerre mondiale."… (plus d'informations)
My TBR (357)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 10 mentions

Les Cloches de Bâle

Premier volume du cycle Le Monde réel, Les Cloches de Bâle est un livre qui est le produit d’une époque et conserve quelques traits autobiographiques.

Les Cloches de Bâle c’est un roman animé par trois femmes : Diane, une demi-mondaine, Catherine Simonidzé, jeune géorgienne qui fréquente anarchistes et socialistes qui se tue en ayant regagné le Caucase. Enfin, Clara Zetkin, image de la femme de l’avenir.

Roman à thèse, inscrit pleinement dans le courant littéraire du réalisme socialiste, Les Cloches se veulent un acte militant. Il en est un puisqu’il met en garde la société des années 30. Plusieurs voix de femmes, un même message ? A moins que les personnages par leurs discours propres « échangent » avec l’auteur. Chacun entre en résonnance pour mieux servir le manifeste d’Aragon.

Il y a dans le style d’Aragon quelque chose de désespérément simple, enfantin, par moment. Puis, aussitôt, on découvre des envolées lyriques, poétiques. Il est difficile de ne pas trouver dans ces si nombreuses pages, l’emballement d’un bon mot d’une belle phrase.

Dans cette édition Folio, on doit se féliciter de la présence de l’avant-propos d’Aragon, rappelant que l’œuvre a sans doute évolué. Il essaie de se justifier quelque part. Ce texte met en lumière des éléments du livre. Il met en perspective chacune des parties avec l’épilogue et l’on lui sait gré. ( )
  T.VALERO | Aug 15, 2016 |
Je l'ai lu lorsque j'étais adolescent... Un roman qui commence comme une histoire d'amour, ou plutôt comme les multiples histoires d'amour du personnage central, la belle Mme Brunel. Mais rapidement, la trame du roman rencontre celle de l'Histoire, en l'occurrence celle du socialisme, lorsque Mme Brunel rencontre Jean Jaurès lors du Congrès des partis socialistes pour la paix à Bâle en 1912... ( )
  timtom | Nov 20, 2009 |
Bonne lecture qui fait voyager à l'Europe de nos grands parents ( )
  sailmoon | Dec 14, 2008 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Elsa Triolet gewidmet, ohne die ich geschwiegen hätte
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Niemand lachte, als Guy Herrn Romanet Papa nannte.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La 4e de couverture indique : ""Les Cloches de Ba le"constituent le premier volume de la grande entreprise romanesque, Le Monde Re el. Trois femmes en sont les figures dominantes : Diane, la demi-mondaine ; Catherine Simonidze , jeune Ge orgienne qui finit par abandonner les ide es de l'anarchie pour se rapprocher du socialisme ; Clara Zetkin, la femme nouvelle. L'ouvrage doit son titre au ce le bre congre s socialiste de Ba le qui s'est tenu presque a la veille de la premie re guerre mondiale."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.13)
0.5
1 1
1.5
2 2
2.5
3 4
3.5 1
4 3
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,770,831 livres! | Barre supérieure: Toujours visible