AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les Thibault. Quatrième partie : La consultation

par Roger Martin du Gard

Séries: Les Thibault (5/11)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
314,115,092Aucun1
Récemment ajouté parJozefus, raton-liseur, amienoise
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Ce fut comme une vague qui le submergea. Un sinistre cortège défila devant lui : tous ceux de ses malades qu’il jugeait condamnés… Rien qu’à compter ceux qu’il avait vus depuis le matin, la liste était déjà longue : quatre ou cinq malades de l’hôpital, Huguette, le petit Ernst, le bébé aveugle, celui-ci… Et certainement, il en oubliait !… Il revit son père, cloué dans son fauteuil, et sa lèvre épaisse, mouillée de lait… Dans quelques semaines, après des jours et des nuits de douleur, le robuste vieillard, à son tour… Tous, les uns après les autres !… Et aucune raison à cette misère universelle… « Non, la vie est absurde, la vie est mauvaise ! » se dit-il avec rage, comme s’il s’adressait à un interlocuteur obstinément optimiste : et cet entêté, bêtement satisfait, c’était lui, c’était l’Antoine de tous les jours.
(p. 80-81, Chapitre 12).

Nous voici trois ans plus tard, trois ans après cet été qui avait vu le jeune Jacques torturé par ses rêves de grandeur et d’indépendance. Nous voici dans les premiers froids d’une année 1913 finissante, et c’est Antoine, l’aîné de Jacques, qui est le centre, si non la figure unique, de ce tome. L’action du livre est ramassée dans une seule après-midi, au cours de laquelle on suit le médecin Antoine dans ses visites à domicile et ses consultations. Une façon de nous faire voir différents aspects de la société française, surtout les classes aisées certes, mais aussi les grandes questions qui la traversent, avec les restes de l’affaire Dreyfus et, surtout, les aléas de la vie familiale. Difficile journée, mais ce tome encore très court ne fait qu’effleurer les questions, que survoler cette société parisienne chic, et encore une fois, la grande fresque d’une époque que je m’étais imaginée me laisse sur ma faim.
Et puis quel tome étrange que celui-là, duquel Jacques est absent, pour une raison qui demeure obscure. Les allusions à ce bouillonnant cadet sont peu nombreuses et il faut attendre à peu près la moitié du livre pour comprendre qu’il a tout simplement disparu et que ses proches sont sans nouvelles de lui.
Un opus intéressant donc, qui se lit facilement comme tous les autres, mais qui m’a surprise par sa forme et sa totale absence d’intrigue et qui me laisse avec mon envie d’un savoir plus. Pourtant, la lecture semble être addictive car aussi ce tome referme, je n’ai pu m’empêcher d’ouvrir immédiatement le suivant.
  raton-liseur | May 17, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,233,833 livres! | Barre supérieure: Toujours visible