AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le thomisme

par Étienne Gilson

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
553543,471 (4.07)Aucun
On ne comprend pas vraiment le thomisme tant qu'on n'y sent pas la presence de saint Thomas lui-meme, ou plutot de frere Thomas avant qu'il ne fut devenu un saint fete au calendrier, bref de l'homme avec son temperament, son caractere, ses sentiments, ses gouts et jusqu'a ses passions. Car il en eut au moins une. Au niveau de la nature humaine pure et simple, Thomas eut la passion de l'intelligence . Comprendre ensemble le philosophe et le croyant en Thomas, c'est en ces termes qu'Etienne Gilson invite le lecteur a entrer dans la pensee complexe, mais incontournable, du Docteur angelique. Tel est aussi l'esprit qui anime cette etude systematique, visant au coeur meme du thomisme et guidee par le souci constant de manifester l'unite de la doctrine a travers le deploiement de cette passion de l'intelligence - cette puissance contemplative, qui embrasse dans un meme elan rationnel les grandes questions theologiques, ontologiques et anthropologiques: l'existence de Dieu, l'etre et l'essence, la nature et la causalite physique, la connaissance, la vie humaine. Dans l'oeuvre immense d'Etienne Gilson, cet ouvrage occupe une place centrale: non seulement parce que Le Thomisme aura accompagne son auteur durant toute sa carriere, a travers les remaniements et amplifications de six editions successives; mais encore, parce que cette magistrale introduction a la philosophie de saint Thomas aura contribue de maniere decisive a definir une methode historiographique: celle d'une histoire doctrinale unitaire et coherente, par dela tous les clivages philosophiques et theologiques.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

5 sur 5
An authorized translation from "Le Thomisme" by Etienne Gilson. The revival of interest in the name and work of St. Thomas Aquinas is a fact which is bound to impress even the most superficial observer.
  StFrancisofAssisi | Feb 1, 2023 |
12/6/21
  laplantelibrary | Dec 6, 2021 |
Sounds crazy, but this is one of the most enjoyable books I've ever read. ( )
  cdddddd | Feb 25, 2013 |
INDEX, NOTES FOR CHAPTERS
  saintmarysaccden | Jan 30, 2013 |
CATALOGUE OF ST. THOMAS'S WORKS BY I. T. ESCHMANN; NOTES; ANALYTICAL INDEX; INDEX OF PROPER NAMES
  saintmarysaccden | May 9, 2013 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

On ne comprend pas vraiment le thomisme tant qu'on n'y sent pas la presence de saint Thomas lui-meme, ou plutot de frere Thomas avant qu'il ne fut devenu un saint fete au calendrier, bref de l'homme avec son temperament, son caractere, ses sentiments, ses gouts et jusqu'a ses passions. Car il en eut au moins une. Au niveau de la nature humaine pure et simple, Thomas eut la passion de l'intelligence . Comprendre ensemble le philosophe et le croyant en Thomas, c'est en ces termes qu'Etienne Gilson invite le lecteur a entrer dans la pensee complexe, mais incontournable, du Docteur angelique. Tel est aussi l'esprit qui anime cette etude systematique, visant au coeur meme du thomisme et guidee par le souci constant de manifester l'unite de la doctrine a travers le deploiement de cette passion de l'intelligence - cette puissance contemplative, qui embrasse dans un meme elan rationnel les grandes questions theologiques, ontologiques et anthropologiques: l'existence de Dieu, l'etre et l'essence, la nature et la causalite physique, la connaissance, la vie humaine. Dans l'oeuvre immense d'Etienne Gilson, cet ouvrage occupe une place centrale: non seulement parce que Le Thomisme aura accompagne son auteur durant toute sa carriere, a travers les remaniements et amplifications de six editions successives; mais encore, parce que cette magistrale introduction a la philosophie de saint Thomas aura contribue de maniere decisive a definir une methode historiographique: celle d'une histoire doctrinale unitaire et coherente, par dela tous les clivages philosophiques et theologiques.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.07)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 4
3.5 1
4 6
4.5 2
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,809,530 livres! | Barre supérieure: Toujours visible