AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Léon l'Africain (1986)

par Amin Maalouf

Autres auteurs: Christina Amadou (Traducteur)

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,5673611,411 (3.95)82
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrbin, revenant d'un plerinage la Mecque, est captur par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau Lon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le gographe Jean-Lon de Mdicis, dit Lon l'Africain. Ainsi, aprs avoir vcu Grenade, sa ville natale, Fs, Tombouctou, au Caire, Constantinople, Lon passe plusieurs annes Rome, o il enseigne l'arabe, crit la partie hbraque d'un dictionnaire polyglotte, et rdige, en italien, sa clbre "Description de l'Afrique", qui va rester pendant quatre sicles une rfrence essentielle pour la connaissance du continent noir. Mais plus fascinante encore que l'oeuvre de Lon, c'est la vie, son aventure personnelle que ponctuent les grands vnements de son temps : il se trouvait Grenade pendant la Reconquista, d'o, avec sa famille, il a d fuir l'Inquisition; il se trouvait en Egypte lors de sa prise par les Ottomans; il se trouvait en Afrique noire l'apoge de l'empire de l'Askia Mohamed Tour; il se trouvait enfin Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.… (plus d'informations)
  1. 10
    Création par Gore Vidal (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Historical fiction journeys
  2. 10
    The Journeyer par Gary Jennings (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Historical fiction journeys
  3. 00
    The Examination (Sunburst Book) par Malcolm Bosse (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Historical fiction journeys
  4. 00
    Sinouhé l'Egyptien par Mika Waltari (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Historical fiction journey
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 82 mentions

Anglais (19)  Espagnol (10)  Catalan (2)  Français (2)  Néerlandais (2)  Norvégien (1)  Toutes les langues (36)
2 sur 2
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Maalouf-Leon-lAfricain/5546
> Le Livre de Poche (celiatas) : https://fr.calameo.com/books/0043038443afedcb9a996
> Voir un extrait : https://books.google.fr/books?id=K9UPwHpJ5toC&hl=fr&printsec=frontcover&...

> Lanfry Jacques. Maalouf (Amin) : Léon l'Africain.
In: Revue française d'histoire d'outre-mer, tome 75, n°280, 3e trimestre 1988. p. 364. … ; (en ligne),
URL : https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1988_num_75_280_2686_t1_0364_0000_2

> C'est fort. C'est tendre. C'est prodigieux. Amin Maalouf, vous ôtes un magicien.
Le Figaro Magazine

> L’ÉCLATANT DESTIN DE LÉON L’AFRICAIN. — ENIGMATIQUE personnage que ce Léon l'Africain, de son vrai nom Hassan al-Wazzan, musulman de naissance mais chrétien par devoir. Ambassadeur, interprète, érudit, écrivain, il a traversé trois continents, visité des dizaines de pays et rédigé une « Description de l'Afrique » qui fut pendant quatre siècle une référence essentielle pour la connaissance du continent noir. Malgré cela, il demeure un inconnu que l'auteur nous fait redécouvrir dans cette superbe biographie.
Léon l'Africain est né à Grenade au moment où s'éteint le dernier royaume musulman d'Espagne. La Reconquête s'achève en 1492 et pousse la famille de Léon à fuir vers Fès où va débuter pour lui une aventure extraordinaire. Ambassadeur du sultan local, il parcoure une partie de l'Afrique noire pour se rendre à Tombouctou, principale ville de l’empire de l'Askia Mohamed Touré. Puis, fugitif, il arrive au Caire pour assister à la chute de l'empire mamelouk aux mains de l'empereur ottoman Sélim 1er. De retour à Fès, il est appelé à Alger auprès de Barbe rousse afin de livrer un message au sultan de Constantinople.
Après un crochet à La Mecque, Léon s'embarque dans l'espoir de retrouver sa première famille, au Maroc. A Djerba, il est enlevé par un pirate sicilien qui le vend au pape Léon X. Celui-ci lui donne pour nom Jean-Léon de Médicis et, contre toute attente, notre bon musulman accepte d'embrasser la foi de l'infidèle. Libéré, mais au service du Saint Siège, Léon sera mêlé à la violente lutte de pouvoir qui se déroule en Europe entre Charles Quint, François 1er, Clément VII et les réformés allemands de Luther.
L'histoire de Léon l'Africain n'est pas seulement la merveilleuse odyssée d'un grand diplomate. C'est aussi une histoire d'amour, avec de multiples femmes et de nombreux enfants, et surtout avec des peuples et des races que bien des choses séparaient. Cet être exceptionnel, ancêtre de l'humanité cosmopolite d'aujourd'hui, qui parlait sept langues, connaissait le Coran et la Bible, écrira à son fils « Où que tu sois, certains voudront fouiller ta peau et tes prières. Garde toi de flatter leurs instincts, mon fils, garde-toi de ployer sous la multitude ! Musulman, juif ou chrétien, ils devront te prendre comme tu es, ou te perdre lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis toi que la terre de Dieu est vaste, et vastes ses mains et son coeur. N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les croyances ». Le livre de Amin Maalouf, écrit dans un style simple et dépouillé, nous sert une remarquable leçon de tolérance au moment où notre monde semble céder au démon de la xénophobie. | Léon l'Africain, de Amin Maalouf, Editions Jean-Claude Lattès. Paris. 1986. 362 pages (Jocelyn COULON)
Le devoir, 15 septembre 1986, (p. 7)
  Joop-le-philosophe | Nov 25, 2018 |
Léon l'Africain a obtenu le Prix de l'Amitié Franco-Arabe 1986. Il est également traduit en de nombreuses langues.
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain.
Ainsi, après avoir vécu à Grenade, sa ville natale, à Fès, à Tombouctou, au Caire, à Constantinople, Léon passe plusieurs années à Rome, où il enseigne l'arabe, écrit la partie hébraïque d'un dictionnaire polyglotte, et rédige, en italien, sa célèbre « Description de l'Afrique », qui va rester pendant quatre siècles une référence essentielle pour la connaissance du continent noir. Mais plus fascinante encore que l'œuvre de Léon, c'est sa vie, son aventure personnelle, que ponctuent les grands événements de son temps : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquisition ; il se trouvait en Égypte lors de sa prise par les Ottomans ; il se trouvait en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré ; il se trouvait enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, Léon l'Africain est, d'une certaine manière, l'ancêtre de l'humanité cosmopolite d'aujourd'hui. Son aventure méritait d'être reconstituée, d'une année à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un destin à l'autre.
On pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à ce siècle étonnant que fut le XVIe. À cela s'ajoute le style d'Amin Maalouf, celui d'un grand écrivain.
  vdb | Dec 31, 2011 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (10 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Maalouf, Aminauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Amadou, ChristinaTraducteurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Gallego Urrutia, María TeresaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Klinger, BettinaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Reverte Cejudo, María IsabelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sluglett, PeterTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Volland, NicolaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances espagnol. Modifiez pour passer à votre langue.
No dudes, empero, de que León el Africano, León el viajero, también era yo. 
W.B.Yeats
Dédicace
A Andrée
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances espagnol. Modifiez pour passer à votre langue.
Ik, Hassan, zoon van Mohammed de weger, ik Johannes Leo de'Medici', besneden door de hand van een barbier en gedoopt door de hand van een paus, wordt tegenwoordig de Afrikaan genoemd, maar ik kom noch uit Afrika, noch uit Europa, noch uit Arabië. Men noemt mij ook de Granadijn, de Fassi, de Zayyati maar ik kom uit geen enkel land, geen enkele stad, geen enkele stam. Ik ben een zoon van de wegen, mijn vaderland is de karavaan en mijn leven de meest onverwachte der tochten.
A mí, Hassan, hijo de Mohamed el alamín, a mí, Juan León de Médicis, circuncidado por la mano de un barbero y bautizado por la mano de un papa, me llaman hoy el Africano, pero ni de África, ni de Europa, ni de Arabia soy.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances espagnol. Modifiez pour passer à votre langue.
No vaciles nunca en alejarte allende todos los mares, allende todas las fronteras, todas las patrias, todas las creencias.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances espagnol. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrbin, revenant d'un plerinage la Mecque, est captur par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau Lon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le gographe Jean-Lon de Mdicis, dit Lon l'Africain. Ainsi, aprs avoir vcu Grenade, sa ville natale, Fs, Tombouctou, au Caire, Constantinople, Lon passe plusieurs annes Rome, o il enseigne l'arabe, crit la partie hbraque d'un dictionnaire polyglotte, et rdige, en italien, sa clbre "Description de l'Afrique", qui va rester pendant quatre sicles une rfrence essentielle pour la connaissance du continent noir. Mais plus fascinante encore que l'oeuvre de Lon, c'est la vie, son aventure personnelle que ponctuent les grands vnements de son temps : il se trouvait Grenade pendant la Reconquista, d'o, avec sa famille, il a d fuir l'Inquisition; il se trouvait en Egypte lors de sa prise par les Ottomans; il se trouvait en Afrique noire l'apoge de l'empire de l'Askia Mohamed Tour; il se trouvait enfin Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.95)
0.5
1 2
1.5 1
2 6
2.5 1
3 50
3.5 23
4 112
4.5 10
5 64

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,808,773 livres! | Barre supérieure: Toujours visible