AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Nouvelles affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon

par Pierre Péan

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,277,008AucunAucun
En 1983, Pierre Pean publie Affaires africaines sur le role de ce qu'on appelle la Francafrique dans l' emirat noir regorgeant de petrole, domine par le groupe Elf. Le scandale cree par le livre vaut a son auteur menaces de mort, attentat a son domicile, et la rancoeur d'Omar Bongo, papa indeboulonnable de son pays pendant quarante ans, temoin des relations incestueuses entre l'ex-colonie et Paris, notamment des subsides verses par le potentat de Libreville aux partis et au personnel politique de la metropole.Vers la fin de son regne, Bongo fait savoir a Pean que, le temps ayant fait son oeuvre, il aimerait lui laisser son temoignage. Ce livre-la ne se fera pas, Bongo mourant en 2009. Mais Pean avait deja pu glaner assez de confidences pour amorcer le present ouvrage, entre autres sur les debuts de regne calamiteux du successeur d'Omar, Ali Bongo.Accusations de corruption, de detournement de fonds publics, d'assassinats, d'elections truquees avec la complicite de Paris, de biens mal acquis en France et ailleurs, de folie des grandeurs: tel est le bilan catastrophique du pouvoir gabonais.Outre Affaires africaines, Pierre Pean a consacre a cette region plusieurs ouvrages, dont Bokassa Ier, L'Argent noir, Noires fureurs, blancs menteurs et Carnages.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parMalaviole
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Est une suite (ne faisant pas partie de la série) de

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

En 1983, Pierre Pean publie Affaires africaines sur le role de ce qu'on appelle la Francafrique dans l' emirat noir regorgeant de petrole, domine par le groupe Elf. Le scandale cree par le livre vaut a son auteur menaces de mort, attentat a son domicile, et la rancoeur d'Omar Bongo, papa indeboulonnable de son pays pendant quarante ans, temoin des relations incestueuses entre l'ex-colonie et Paris, notamment des subsides verses par le potentat de Libreville aux partis et au personnel politique de la metropole.Vers la fin de son regne, Bongo fait savoir a Pean que, le temps ayant fait son oeuvre, il aimerait lui laisser son temoignage. Ce livre-la ne se fera pas, Bongo mourant en 2009. Mais Pean avait deja pu glaner assez de confidences pour amorcer le present ouvrage, entre autres sur les debuts de regne calamiteux du successeur d'Omar, Ali Bongo.Accusations de corruption, de detournement de fonds publics, d'assassinats, d'elections truquees avec la complicite de Paris, de biens mal acquis en France et ailleurs, de folie des grandeurs: tel est le bilan catastrophique du pouvoir gabonais.Outre Affaires africaines, Pierre Pean a consacre a cette region plusieurs ouvrages, dont Bokassa Ier, L'Argent noir, Noires fureurs, blancs menteurs et Carnages.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,930,448 livres! | Barre supérieure: Toujours visible