AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Picture Of Dorian Gray (Chiltern…
Chargement...

The Picture Of Dorian Gray (Chiltern Classic) (original 1890; édition 2020)

par Oscar Wilde (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
32,10954160 (4)13 / 1287
Extrait: Reveler l'Art en cachant l'artiste, tel est le but de l'Art. Le critique est celui qui peut traduire dans une autre maniere ou avec de nouveaux procedes l'impression que lui laisserent de belles choses. L'autobiographie est a la fois la plus haute et la plus basse des formes de la critique. Ceux qui trouvent de laides intentions en de belles choses sont corrompus sans etre seduisants. Et c'est une faute. Ceux qui trouvent de belles intentions dans les belles choses sont les cultives. Il reste a ceux-ci l'esperance. Ce sont les elus pour qui les belles choses signifient simplement la Beaute. Un livre n'est point moral ou immoral. Il est bien ou mal ecrit. C'est tout. Le dedain du XIX siecle pour le realisme est tout pareil a la rage de Caliban apercevant sa face dans un miroir. Le dedain du XIX siecle pour le Romantisme est semblable a la rage de Caliban n'apercevant pas sa face dans un miroir. La vie morale de l'homme forme une part du sujet de l'artiste, mais la moralite de l'art consiste dans l'usage parfait d'un moyen imparfait. L'artiste ne desire prouver quoi que ce soit. Meme les choses vraies peuvent etre prouvees. L'artiste n'a point de sympathies ethiques. Une sympathie morale dans un artiste amene un manierisme impardonnable du style. L'artiste n'est jamais pris au depourvu. Il peut exprimer toute chose. Pour l'artiste, la pensee et le langage sont les instruments d'un art. Le vice et la vertu en sont les materiaux. Au point de vue de la forme, le type de tous les arts est la musique. Au point de vue de la sensation, c'est le metier de comedien. Tout art est a la fois surface et symbole. Ceux qui cherchent sous la surface le font a leurs risques et perils. Ceux-la aussi qui tentent de penetrer le symbole. C'est le spectateur, et non la vie, que l'Art reflete reellement. Les diversites d'opinion sur une oeuvre d'art montrent que cette oeuvre est nouvelle, complexe et viable. Alors que les critiques different, l'artiste est en accord avec lui-meme. Nous pouvon… (plus d'informations)
Membre:Jen_Willis
Titre:The Picture Of Dorian Gray (Chiltern Classic)
Auteurs:Oscar Wilde (Auteur)
Info:Chiltern Publishing (2020), 256 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Détails de l'œuvre

Le Portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde (1890)

  1. 240
    L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Robert Louis Stevenson (chrisharpe)
  2. 170
    L'importance d'être Constant par Oscar Wilde (sturlington, Morteana)
    sturlington: Read Oscar Wilde at his finest.
    Morteana: Dorian Grey is Wilde in his darkest of moods, but Earnest is one of his lightest.
  3. 130
    The Tell-Tale Heart and Other Writings [Bantam Classics] par Edgar Allan Poe (WSB7)
  4. 92
    La Mort à Venise par Thomas Mann (roby72)
  5. 60
    À rebours par Joris-Karl Huysmans (roby72, Zeeko, JuliaMaria)
    JuliaMaria: Wie in Wikipedia zu 'Gegen den Strich' beschrieben: "Ein französischer Roman, der den Protagonisten in Oscar Wildes Roman Das Bildnis des Dorian Gray zu dekadenten Ausschweifungen inspiriert, wird häufig als Anspielung auf À rebours gedeutet. Wilde war - wie auch Stéphane Mallarmé - ein Bewunderer des Romans."… (plus d'informations)
  6. 61
    L'Étranger par Albert Camus (SanctiSpiritus)
  7. 94
    Le Parfum par Patrick Süskind (spiphany)
  8. 40
    The Secret Life of Oscar Wilde par Neil McKenna (unknown_zoso05)
    unknown_zoso05: McKenna touches upon what influenced Wilde to write "The Picture of Dorian Gray".
  9. 41
    Oscar Wilde: A Certain Genius par Barbara Belford (veracity)
    veracity: Belford discusses both editions of Dorian Gray.
  10. 20
    The Man in the Picture par Susan Hill (OneMorePage)
  11. 00
    La Peau de chagrin par Honoré de Balzac (Lapsus_Linguae)
    Lapsus_Linguae: Both novels use fantastic elements and focus on the depiction of moral degradation of the main heroes.
  12. 00
    Shadow Dance par Angela Carter (rbtanger)
  13. 11
    A fehér tigris par Ervin Lázár (Lucy_Skywalker)
  14. 00
    Eugène Onéguine par Alexander Pushkin (TheLittlePhrase)
  15. 00
    Le portrait du mal par Graham Masterton (Scottneumann)
  16. 01
    Aubrey Beardsley Drawings par Aubrey Beardsley (SnootyBaronet)
  17. 12
    Six personnages en quête d'auteur par Luigi Pirandello (SandSing7)
  18. 57
    La Lettre écarlate par Nathaniel Hawthorne (chrisharpe)
  19. 03
    Darker Still par Leanna Renee Hieber (Joles)
  20. 58
    Au cœur des ténèbres par Joseph Conrad (lucyknows)
    lucyknows: Heart of Darkness could be paired with Oscar Wilde's The Picture of Dorian Gray or the strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyse by Robert Louis Stevenson. In all three novels the authors depict the struggle of people against the forces of evil.

(voir toutes les recommandations de 20)

1890s (1)
Read (50)
Romans (26)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 1287 mentions

Anglais (496)  Espagnol (14)  Français (10)  Italien (4)  Catalan (3)  Allemand (2)  Suédois (2)  Norvégien (1)  Néerlandais (1)  Finnois (1)  Portugais (Portugal) (1)  Hongrois (1)  Arabe (1)  Toutes les langues (537)
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)
> « Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
 Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : « Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
 Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète – fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

> Par Laura Boudoux (Elle) : 21 livres à lire au moins une fois dans votre vie
11 déc. 2018 - Dorian Gray a fait le vœu de ne jamais vieillir et celui-ci se réalise miraculeusement chaque jour. Le jeune dandy profite de la chance qui lui est donnée pour jouir de tous les plaisirs de la vie, alors que seul son portrait semble porter les stigmates du temps qui passe. « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais », écrit Oscar Wilde dans ce qui restera son seul roman, hymne à l’hédonisme.

> Roman d'aventures, conte fantastique, réflexion sur les liens entre l'art et la vie, le bien et le mal... Le chef-d'œuvre d'Oscar Wilde. Nouvelle présentation. À partir de 12 ans. --Revue de presse

> Par Linternaute (Linternaute) : 50 livres à avoir lus absolument
11 mars 2010 - Derrière le masque
L'histoire : Dorian Gray est un jeune homme d'une grande beauté. Son ami et peintre Basil décide de faire un portrait de lui. Jaloux de sa propre représentation, Dorian lui souhaite de vieillir à sa place. Ce qui ne tarde pas à arriver...
Pourquoi faut-il l'avoir lu ? C'est l'un des romans les plus aboutis d'Oscar Wilde. Il aborde les thèmes de la beauté et de la morale à travers un conte fantastique merveilleux et oppressant.

> Par Collectif (Psychologies magazine) : Les 50 romans qui changent la vie
Quand Dorian Gray fait le voeu, hélas exaucé, que ce soit son portrait et non lui qui subisse les outrages du temps, il n’a qu’une idée en tête, préserver sa beauté. Sauf que ce sont les cicatrices de son âme, de plus en plus cruelle, qui s’inscrivent sur son double de peinture. Oscar Wilde signe ici la rencontre de deux mythes éminemment psychologiques : Faust et Narcisse. L’un qui rêve d’éternité et y laisse son âme ; l’autre qui perd la vie à force de chercher ce qui, en lui, suscite le désir des autres. Plus d’un siècle plus tard, alors que nos écrans de télé et nos magazines sont remplis de Dorian Gray qui refusent de vieillir et confondent beauté et pureté, rien ne vaut la relecture de ce chef-d’oeuvre pour se poser les bonnes questions. — V.G.
  Joop-le-philosophe | Dec 28, 2018 |
Hymne à la beauté maléfique dans une version au plus près de son origine, condensée et non censurée ? Le chef-d’œuvre et unique roman d'Oscar Wilde ne perd guère de sa saveur délicieuse, mais ne choquera personne, même les plus puritains du jour. A croire que ce qui scandalisait hier passe aujourd'hui pour de l'élégance subtile. ( )
  PaFink | Jul 30, 2017 |
Très théâtral (dans la construction et les dialogues, parfois juste succession de 'bons mots'), très moderne dans la simplicité du propos... Bien daté... Et pourtant terriblement efficace, et oui, profond. Désarçonnant M Wilde! ( )
  Nikoz | Oct 20, 2015 |
Chef-d’œuvre pilier et intemporel sur la tragédie de la beauté et de la jeunesse dans lequel nous retrouvons toute l'élégance, l'acuité et l'humour inimitable de la plume wildienne. Les multiples références à l'art et à la littérature empèsent parfois le récit, mais une telle richesse et densité culturelle, estampillée par les aphorismes incisifs du maître, ne peut guère se refuser. ( )
  PaFink | Jun 14, 2015 |
L'histoire de ce jeune homme exceptionnellement beau qui vend son âme pour rester jeune alors que son portrait vieillit nous plonge avec fascination dans le Londres fin de siècle, avec ses dandys décadents, ses clubs élégants et snobs et ses suburbs mal famés. Un style à la fois théâtral, romanesque et savant, une réflexion sur l'art, l'esthétisme, la moralité et les valeurs de l'homme moderne, et le plaisir de retrouver quelques-uns des aphorismes les plus connus de Wilde.
"J'aime les hommes qui ont un avenir et les femmes qui ont un passé."
"On ne devrait jamais faire quoi que ce soit dont on ne puisse parler après dîner."
"On peut pardonner à un homme d'accomplir une œuvre utile à condition qu'il ne l'admire pas. La seule excuse d'une œuvre inutile, c'est qu'on l'admire intensément." ( )
  Steph. | Nov 8, 2014 |
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)

» Ajouter d'autres auteur(e)s (135 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Wilde, Oscarauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Ackroyd, PeterIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Allen, JerryIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Amante, MarcoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Amberg, BillConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Arnold, HansArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Baeza, RicardoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Baldinucci, LoredanaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Baud, ElisabethTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Beardsley, AubreyIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Beattie, SusanDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Beraud, JeanArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bickford-Smith, CoralieArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bini, Benedettatraduzione e curaauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bollinger, MaxIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Borger, AstridTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Brassinga, AnnekeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Breitkreuz, MeikeÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bristow, JosephDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Brodzky, HoraceIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Burgess, AnthonyIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Busby, BrianIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Busi, AldoPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bustelo, GabrielaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Callow, SimonIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Calzini, RaffaeleTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cauti, CamilleDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Chaplin, BenActorauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Chichester Clark, EmmaIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Corcos, LucilleIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Corvisieri, EnricoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Couperus, Louis (mevrouw)Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Crevier, RichardTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Crossley, StevenNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Crystal, DavidDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Culbard, IanIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cyrino, FabioDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
D'Amico, MasolinoIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Davis, Robert GorhamIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Dettore, UgoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Donaldson, AllanIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Drew, John M LIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Drewsen, StenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Etienne, MichelTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Eugenides, JeffreyIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Faulkner, PeterDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fehr, BernhardIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Feldmanowa, MariaTł.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ferrucci, FrancoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Flores, EnriqueIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fry, StephenNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gattégno, JeanTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gaulke, JohannesTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gómez de la Serna, JulioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Glasauer, WilliIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Goettems, DorisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grazzi, EmanueleTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Greenstein, DavidIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gullvåg, HåkonIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hanft, Joshua E.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Harness, PeterPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Heuvelmans, TonPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hoeppener, ChristineTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hoog, ElseTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Horstmann, UlrichNachwortauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Στεφανοπού… ΤίναTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jones, GarethConcepteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Joyce, JamesContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kaila, KaiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
König, Eva-MariaDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Keeling, CecilArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Keen, HenryIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kenny, JohnIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kosztolányi, DezsőTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kvam, RagnarOvers.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Larios, JordiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
López Muñoz, José LuisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Leite, JanuárioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Magrinya, LuisAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mann, DavidIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Manso, LeoIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marcos, PabloIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marenco, FrancoIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Martín Gaite, CarmenAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mathias, RobertConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Maurois, AndréIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Míguez, Manuel FranciscoDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mendes, OscarTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mighall, RobertIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Milanese, CesareIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Moffatt, JohnReaderauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Montazzoli, PaulIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Moretzsohn, José Eduardo RibeiroTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mortier, DanielPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Moyes, LizArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Murray, Isobel M.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nagy, AndrasDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Naugrette, Jean-PierreIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Novák, Jiří ZdeněkTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nuis, AadPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Orta Manzano, MarianoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Page, MichaelNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pearce, JosephDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Petherbridge, EdwardNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Petrie, KateNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Piglia, PaolaIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pire, LucianaPauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Planta, Anna vonÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Podwil, JeromeArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Prebble, SimonNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Raby, PeterPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Reed, JeremyIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rein, IngridÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ross, TonyIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sander, ErnstTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sandys, Anthony FrederickArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sardelli, GiuseppeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Savine, AlbertTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schmidgall, GaryIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schuchart, MaxTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Selander, N.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sheen, MichaelNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Shefter, HarryDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Shi, YuanIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Silverstolpe, VeraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Strange, DerekDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tasis, RafaelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Toledo, RubenIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Torreblanca, BeatrizTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tovey, RussellNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Trugo, LuiIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vanagienė, LilijaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vance, SimonNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Villena, Luis Antonio dePr.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Volkoff, VladimirTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Watkins, LiselotteArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Watkins, SethConcepteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Weales, GeraldAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Welsh, IrvineIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
White, EdmundIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Winwar, FrancesIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wise, GregNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wolff, Lutz-W.Übersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zincone, GiulianoIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zoozmann, RichardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Est contenu dans

Fait l'objet d'une ré-écriture dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est en version abrégée dans

Est une version étendue de

Est parodié dans

Fait l'objet d'une réponse dans

A inspiré

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The studio was filled with the rich odor of roses, and when the light summer wind stirred amid the trees of the garden, there came through the open door the heavy scent of lilac, or the more delicate perfume of the pink flowering thorn.
Citations
'Your rank and wealth, Harry; my brains, such as they are -- my art, whatever it may be worth; Dorian Gray's good looks -- we shall all suffer for what the gods have given us, suffer terribly.'
'Harry,' said Basil Hallward, looking him straight in the face, 'every portrait that is painted with feeling is a portrait of the artist, not of the sitter. The sitter is merely the accident, the occasion. It is not he who is revealed by the painter; it is rather the painter who, on the coloured canvas, reveals himself. The reason I will not exhibit this picture is that I am afraid that I have shown in it the secret of my own soul.'
He played with the idea and grew willful; tossed it into the air and transformed it; let it escape and recaptured it; made it iridescent with fancy and winged it with paradox. The praise of folly, as he went on, soared into a philosophy, and Philosophy herself became young, and catching the mad music of pleasure, wearing, one might fancy, her wine-stained robe and wreath of ivy, danced like a Bacchante over the hills of life, and mocked the slow Silenus for being sober. Facts fled before her like frightened forest things. Her white feet trod the huge press at which wise Omar sits, till the seething grape-juice rose round her bare limbs in waves of purple bubbles, or crawled in red foam over the vat's black, dripping, sloping sides. It was an extraordinary improvisation. He felt that the eyes of Dorian Gray were fixed on him, and the consciousness that amongst his audience there was one whose temperament he wished to fascinate seemed to give his wit keenness and to lend colour to his imagination. He was brilliant, fantastic, irresponsible. He charmed his listeners out of themselves, and they followed his pipe, laughing. Dorian Gray never took his gaze off him, but sat like one under a spell, smiles chasing each other over his lips and wonder growing grave in his darkening eyes.
Children begin by loving their parents; as they grow older they judge them; sometimes they forgive them.
The only thing worse than being talked about is not being talked about.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This is the main work for The Picture of Dorian Gray by Oscar Wilde. Please do not combine with any adaptation, abridgement, etc.
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

Extrait: Reveler l'Art en cachant l'artiste, tel est le but de l'Art. Le critique est celui qui peut traduire dans une autre maniere ou avec de nouveaux procedes l'impression que lui laisserent de belles choses. L'autobiographie est a la fois la plus haute et la plus basse des formes de la critique. Ceux qui trouvent de laides intentions en de belles choses sont corrompus sans etre seduisants. Et c'est une faute. Ceux qui trouvent de belles intentions dans les belles choses sont les cultives. Il reste a ceux-ci l'esperance. Ce sont les elus pour qui les belles choses signifient simplement la Beaute. Un livre n'est point moral ou immoral. Il est bien ou mal ecrit. C'est tout. Le dedain du XIX siecle pour le realisme est tout pareil a la rage de Caliban apercevant sa face dans un miroir. Le dedain du XIX siecle pour le Romantisme est semblable a la rage de Caliban n'apercevant pas sa face dans un miroir. La vie morale de l'homme forme une part du sujet de l'artiste, mais la moralite de l'art consiste dans l'usage parfait d'un moyen imparfait. L'artiste ne desire prouver quoi que ce soit. Meme les choses vraies peuvent etre prouvees. L'artiste n'a point de sympathies ethiques. Une sympathie morale dans un artiste amene un manierisme impardonnable du style. L'artiste n'est jamais pris au depourvu. Il peut exprimer toute chose. Pour l'artiste, la pensee et le langage sont les instruments d'un art. Le vice et la vertu en sont les materiaux. Au point de vue de la forme, le type de tous les arts est la musique. Au point de vue de la sensation, c'est le metier de comedien. Tout art est a la fois surface et symbole. Ceux qui cherchent sous la surface le font a leurs risques et perils. Ceux-la aussi qui tentent de penetrer le symbole. C'est le spectateur, et non la vie, que l'Art reflete reellement. Les diversites d'opinion sur une oeuvre d'art montrent que cette oeuvre est nouvelle, complexe et viable. Alors que les critiques different, l'artiste est en accord avec lui-meme. Nous pouvon

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Que c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. [...] Si seulement c'était moi qui devais rester éternellement jeune et le portrait qui devait vieillir ! Pour cela, je donnerais tout ! [...] Je donnerais mon âme ! Toute l'intrigue de l'unique roman d'Oscar Wilde est en germe dans ce vœu aux accents de pacte faustien. Dorénavant, Dorian Gray ne vieillira plus : c'est son portrait qui portera les stigmates de son âge, de ses vices et de ses crimes.En 1890, lorsque paraît Le Portrait de Dorian Gray, les adjectifs ruissellent sous la plume des critiques pour crier à l'immoralité : lascif, pernicieux, répugnant, empoisonné, le livre respire une atmosphère " chargée des odeurs méphitiques de la putréfaction morale et spirituelle ". Mais pour Wilde, la qualité du style est le seul critère pour juger d'une œuvre : " Il n'existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. Voilà tout. " 
Résumé sous forme de haïku
L'âme en ce portrait. Miroir d'hier et du jour. Choc et élégance.

/ Oh Miroir, miroir. Dis-moi qui est le plus beau ! Je sais le plus laid.

Vos raccourcis

Couvertures populaires

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5 10
1 93
1.5 21
2 323
2.5 94
3 1359
3.5 334
4 2751
4.5 347
5 2496

Penguin Australia

6 éditions de ce livre ont été publiées par Penguin Australia.

Éditions: 0141439572, 0141037687, 0141442468, 014119264X, 0143106147, 0141199490

Urban Romantics

2 éditions de ce livre ont été publiées par Urban Romantics.

Éditions: 1907832335, 1907832378

Tantor Media

Une édition de ce livre a été publiée par Tantor Media.

» Page d'information de la maison d''édition

Recorded Books

Une édition de ce livre a été publiée par Recorded Books.

» Page d'information de la maison d''édition

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 157,963,951 livres! | Barre supérieure: Toujours visible