AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance (2013)

par Matthieu Ricard

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2084129,893 (4)3
In Happiness, Matthieu Ricard demonstrated that true happiness is not tied to fleeting moments or sensations, but is an enduring state of soul rooted in mindfulness and compassion for others. Now he turns his lens from the personal to the global, with a rousing argument that altruism - genuine concern for the well-being of others - could be the saving grace of the 21st century. Altruism is, he believes, the vital thread that can answer the main challenges of our time: the economy in the short term, life satisfaction in the mid-term, and environment in the long term. Ricard's message has been taken up by major economists and thinkers, including Dennis Snower, Amartya Sen, Joseph Stiglitz, and George Soros. Matthieu Ricard makes a robust and passionate case for cultivating altruistic love and compassion as the best means for simultaneously benefitting ourselves and our society. It's a fresh outlook on an ardent struggle - and one that just might make the world a better place.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 3 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Ricard-Plaidoyer-pour-laltruisme/1233342
> Vincent Thibault, Nuit blanche, (135), p. 57 : https://id.erudit.org/iderudit/72171ac
> Voir un extrait : https://books.google.fr/books?id=dSHiAAAAQBAJ&hl=fr&printsec=frontcover&...

> Blévot F. (Infos Yoga, (95), janv-févr. 2014, pp.43-44) … ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1W14Qdq6LAiqMCmlytumuWfhgyQlCzH9I/view?usp=shari...

> PROBABLEMENT L'OEUVRE MAÎTRESSE DE MATTHIEU RICARD. — Les lecteurs de La voie du bonheur, de L'art de de la méditation ou du Moine et le philosophe ne seront pas dépaysés, on retrouve ici l'esprit vif et la générosité de Matthieu Ricard. Il ne délivre toutefois pas une oeuvre utopique et encore moins chimérique, mais au contraire rigoureuse, objective et sans concession.
Il ressort de ses propos un espoir et un optimisme qu'on espère communicatifs dans une époque et un monde aujourdhui en pleines mutations ; certaines affirmations du moine bouddhiste laisseront probablement perplexes, sceptiques, mais chaque argument est étayé, expliqué et corroboré par la science, car Matthieu fut et reste un scientifique dans son approche, ce qui reste bouddhique dans la forme et le fond : ne pas se fonder sur une croyance mais sur l'expérience personnelle.
Ce livre est un pavé par le nombre de pages, mais la rédaction en est fluide, aisée et toujours agréable. Cet ouvrage est un rappel à l'espoir d'un futur proche où les consciences peuvent et doivent être éveillées dans l'intérêt des générations à venir, car s'il est tard il est encore temps.
Un cri du coeur qui rappelle que nous n'avons qu'une Terre, et que tous devront s'entendre pour y vivre et non survivre. (Daniel ROBERT)
le 20 oct. 2013 (Sur Amazon.fr) 5/5

> PLAIDOYER POUR L'ALTRUISME, de Matthieu Ricard (Pocket, 2014, Broché, 1024 pages). — "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu." —Victor Hugo
Saturés d'images violentes, confrontés à un monde en crise où semblent régner le plus souvent individualisme et cynisme, nous n'imaginons pas l'importance et la force de la bienveillance : le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, Matthieu Ricard expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, l'auteur de Plaidoyer pour le bonheur nous démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un voeu pieux, mais une nécessité, voire une urgence. Et qu’il s'impose comme la solution à nos maux contemporains dans de plus en plus de domaines. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, ce livre est la somme d'années de recherches, de rencontres, d'expériences, d'observations et de réflexion. Lucide mais optimiste, un essai aussi passionnant que convaincant.
—Johnny Gimenez (Culturebox)

> PLAIDOYER POUR L'ALTRUISME, de Matthieu Ricard. — L'altruisme, c'est la considération d'autrui. Penser aux autres, leur consacrer du temps, partager, n'est pas vraiment le message de la société de consommation, en particulier occidentale. L'égoïsme qui semble tellement naturel pour de nombreuses personnes, ne procure aucune joie profonde. L'altruisme au contraire, lorsqu’il vient du coeur, avec détachement, procure une réelle joie. Ce livre montre, comme d'autres, mais de manière très concrète, sur les plans personnel, social, économique et écologique, que l’altruisme n'est pas une utopie ou un voeu pieux, mais une voie incontournble pour l'avenir du monde d'aujourd’hui et de demain.
—(Revue Shakti)

> PLAIDOYER POUR L'ALTRUISME, de Matthieu Ricard. — Un véritable traité du bonheur mais aussi un guide précieux et convaincant pour nos individualismes en mal de repères. (...) Matthieu Ricard apporte la réponse du boudhisme: une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-mêmes MAIS à nous regarder un peu moins nous-mêmes, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde.
— Je soumets à votre attention le livre de Mathieu Ricard, Plaidoyer pour le Bonheur, en raison même de son existence. Le fait même qu'un livre est édité pour « plaider » en faveur du bonheur est illustratif de notre époque. Hier, le bonheur était le fait d'être un dans un ensemble et d'être reconnu comme tel avec un sentiment très fort et reconnu de notre utilité, de notre raison d'être dans la famille, le travail, le couple et ses enfants. A bien y penser, aurions-nous cru voir paraître, un jour, un plaidoyer sur le bonheur ? Le bonheur, sa définition ou sa façon de le concevoir et de le vivre, était dicté par la religion, la tradition ou la famille, le milieu de travail ou notre position sociale, la société capitaliste et ses publicités. Qu'est-ce qui a bien pu arriver pour que l'on « recentre » la quête immémoriale du bonheur sur les seules épaules de l'individu, isolé de son environnement ? Un ego point corn ! Le livre de Matthieu Ricard, généticien de formation et, depuis au moins 30 ans, moine bouddhiste et traducteur attitré du Dalaï-lama, nous invite à sortir de nous-mêmes comme voie du bonheur. Le bonheur, non pas comme l'expression quasi nanoseconde du plaisir et de la satisfaction, mais comme un état d'être permanent de l'individu en continuum avec la réalité, avec les autres. Est-ce que par hasard, par ce livre et son approche, retrouverions-nous le sens de notre place dans notre milieu, dans notre société, dans notre environnement, dans notre époque ? Et ce sens, ne nous réconcilierait-il pas avec nous- mêmes, avec cet « état permanent » de connaissance de soi comme partie prenante et active de notre environnement et non comme un retranchement de nous-mêmes ?
Pierre Éric Lapalme (ICI.Radio-Canada.ca)

> PLAIDOYER POUR L'ALTRUISME, de Matthieu Ricard. — Malgré notre émerveillement devant le monde animal, nous perpétrons un massacre d'animaux à une échelle inégalée dans l'histoire.
La plupart des souffrances que nous infligeons aux animaux ne sont ni nécessaires ni inévitables. Ce livre est là pour nous inspirer et nous partager les connaissances scientifiques pour nous amener à transformer nos comportements et mentalités dans toutes les formes de relations que nous entretenons avec les animaux. Allary Éditions.
Soleil Levant, déc. 2014

> PLAIDOYER POUR LE BONHEUR, de Matthieu Ricard - Éd. Nil. — Les livres sur le bonheur fleurissent avec une vivacité spéciale, ces temps-ci. Qu’est-ce que celui-ci a donc de particulier ? Déjà son titre, étrange : le désir d’être heureux ne serait pas la chose la plus naturelle du monde et il faudrait que l’on plaide sa cause pour que nous l’entendions ? Oui, c’est ainsi : nous désirons (plus que tout) être heureux, mais nous passons notre temps à faire ce qu’il faut pour ne pas l’être. Afin de débusquer les mécanismes inconscients qui nous font ainsi saboter notre propre existence - par un aveuglement tantôt très ignare, tantôt très intello (quelques grands esprits en prennent pour leur grade) - Matthieu Ricard s’en est allé puiser à trois grandes sources d’inspiration : sa propre vie d’aventurier au long cours ; sa connaissance des sages d’Occident (de Sénèque à Etty Hillesum) ; et bien sûr son engagement bouddhiste, nourri des pensées de son maître et ami, le Dalaï Lama. Le résultat est remarquable. Pour moi, c’est le meilleur Matthieu Ricard. Ouvrez ce livre, vous ne le lâchez plus ! Comme si, s’étant libéré de son passé - avec Le Moine et le philosophe, écrit avec son père, Jean-François Revel -, de son goût premier pour la science - avec L’Infini dans la paume de la main, co-signé par Trinh Xuan Thuan - et de sa reconnaissance envers le bouddhisme tibétain - avec une série d’ouvrages certainement inachevée -, l’homme se livrait cette fois tel quel. Et c’est vraiment riche. Généreux. Nourri d’histoires qui vous arrachent à la torpeur hypnotisante du quotidien. Nous avons beau être prévenus, nous continuons à faire dépendre notre bonheur du dehors, alors que tout se joue dedans. Comment, sinon, des êtres déportés et torturés réussissent-ils à trouver un bonheur réel et profond, sans une goutte de haine - même enchaînés, les exemples sont affolants -, quand d’autres, au comble du confort, s’avèrent plus malheureux que les pierres et débordent d’un venin qui les tue ? Ignorance de la vraie nature humaine, voiles de l’ego, confusion entre bonheur et plaisir, jalousie, besoin de vengeance... tout ce qui nous empêche d’atteindre la liberté, l’altruisme, la simplicité ou l’équanimité est analysé avec force et humour. Je pense que ce livre restera. Il donne des idées à chacun, là, tout de suite, concrètement. (Patrice van EERSEL)
Nouvelles Clés
  Joop-le-philosophe | Nov 19, 2016 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

In Happiness, Matthieu Ricard demonstrated that true happiness is not tied to fleeting moments or sensations, but is an enduring state of soul rooted in mindfulness and compassion for others. Now he turns his lens from the personal to the global, with a rousing argument that altruism - genuine concern for the well-being of others - could be the saving grace of the 21st century. Altruism is, he believes, the vital thread that can answer the main challenges of our time: the economy in the short term, life satisfaction in the mid-term, and environment in the long term. Ricard's message has been taken up by major economists and thinkers, including Dennis Snower, Amartya Sen, Joseph Stiglitz, and George Soros. Matthieu Ricard makes a robust and passionate case for cultivating altruistic love and compassion as the best means for simultaneously benefitting ourselves and our society. It's a fresh outlook on an ardent struggle - and one that just might make the world a better place.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 1
3 2
3.5
4 2
4.5 1
5 5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,381,472 livres! | Barre supérieure: Toujours visible