AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Mourir de penser

par Pascal Quignard

Séries: Dernier royaume (9)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
231982,398 (5)Aucun
Le neuvieme tome de Dernier Royaume est consacre a la pensee. Ainsi Pascal Quignard arrive au coeur de sa quete. Livre apres livre, Dernier Royaume cherche a eprouver une autre facon de penser. Un mode de penser qui n'a rien a voir avec la philosophie. Une facon de s'attacher a la lettre, a la fragmentation de la langue ecrite, et d'avancer en decomposant les images des reves, en desordonnant les formes verbales, en exhumant les textes sources. Ce livre explore trois choses. Comment la pensee et la mort se touchent. Comment la pensee est proche de la melancolie. Comment la pensee s'abrite aupres du traumatisme. Celui qui pense compense un tres vieil abandon. Ce qui fait le fond de la pensee c'est la mere manquante.De meme que le reve est un sens dont les images desordonnees, condensees, paradoxales, intuitionnent quelque chose qui a precede le sommeil et qui fait retour en elles, de meme la pensee est un sens qui use de mots ecrits, retranscrits, retraduits, epluches, etymologises, neologises, lesquels projettent des liens entre des silhouettes eparses, ou on s'est jadis perdu.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Quignard-Dernier-Royaume-tome-9--Mourir-de-penser...

> MOURIR DE PENSER (Dernier Royaume, IX), par Pascal Quignard (Gallimard, 2016, Poche, 256 pages). — Le neuvième tome de Dernier Royaume est consacré à la pensée. Ainsi Pascal Quignard arrive au cœur de sa quête. Livre après livre, Dernier Royaume cherche à éprouver une autre façon de penser. Un mode de penser qui n’a rien à voir avec la philosophie. Une façon de s’attacher à la lettre, à la fragmentation de la langue écrite, et d’avancer en décomposant les images des rêves, en désordonnant les formes verbales, en exhumant les textes sources. Ce livre explore trois choses. Comment la pensée et la mort se touchent. Comment la pensée est proche de la mélancolie. Comment la pensée s’abrite auprès du traumatisme. Celui qui pense « compense » un très vieil abandon. Ce qui fait le fond de la pensée c’est la mère manquante.
De même que le rêve est un sens dont les images désordonnées, condensées, paradoxales, intuitionnent quelque chose qui a précédé le sommeil et qui fait retour en elles, de même la pensée est un sens qui use de mots écrits, retranscrits, retraduits, épluchés, étymologisés, néologisés, lesquels projettent des liens entre des silhouettes éparses, où on s’est jadis perdu.
Johnny Gimenez (Culturebox)

> Mourir de penser by Pascal Quignard
Se reporter au compte rendu de Jean-Louis PAUTROT
In: The French Review, Vol. 88, No. 4, Special Issue: Francophonie(s) (May 2015), pp. 230-231
  Joop-le-philosophe | Dec 29, 2018 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
CHAPITRE PREMIER

L’année 699 les Frisons consentirent à se convertir au christianisme. Au mois de mars 700, le premier jour de l’année, le premier d’entre eux, Rachord, roi des Frisons, devant l’ensemble de ses tribus, se prépara à recevoir le baptême. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le neuvieme tome de Dernier Royaume est consacre a la pensee. Ainsi Pascal Quignard arrive au coeur de sa quete. Livre apres livre, Dernier Royaume cherche a eprouver une autre facon de penser. Un mode de penser qui n'a rien a voir avec la philosophie. Une facon de s'attacher a la lettre, a la fragmentation de la langue ecrite, et d'avancer en decomposant les images des reves, en desordonnant les formes verbales, en exhumant les textes sources. Ce livre explore trois choses. Comment la pensee et la mort se touchent. Comment la pensee est proche de la melancolie. Comment la pensee s'abrite aupres du traumatisme. Celui qui pense compense un tres vieil abandon. Ce qui fait le fond de la pensee c'est la mere manquante.De meme que le reve est un sens dont les images desordonnees, condensees, paradoxales, intuitionnent quelque chose qui a precede le sommeil et qui fait retour en elles, de meme la pensee est un sens qui use de mots ecrits, retranscrits, retraduits, epluches, etymologises, neologises, lesquels projettent des liens entre des silhouettes eparses, ou on s'est jadis perdu.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Le neuvième tome de Dernier Royaume est consacré à la pensée. Ainsi Pascal Quignard arrive au cœur de sa quête. Livre après livre, Dernier Royaume cherche à éprouver une autre façon de penser. Un mode de penser qui n’a rien à voir avec la philosophie. Une façon de s’attacher à la lettre, à la fragmentation de la langue écrite, et d’avancer en décomposant les images des rêves, en désordonnant les formes verbales, en exhumant les textes sources. Ce livre explore trois choses. Comment la pensée et la mort se touchent. Comment la pensée est proche de la mélancolie. Comment la pensée s’abrite auprès du traumatisme. Celui qui pense « compense » un très vieil abandon. Ce qui fait le fond de la pensée c’est la mère manquante.
De même que le rêve est un sens dont les images désordonnées, condensées, paradoxales, intuitionnent quelque chose qui a précédé le sommeil et qui fait retour en elles, de même la pensée est un sens qui use de mots écrits, retranscrits, retraduits, épluchés, étymologisés, néologisés, lesquels projettent des liens entre des silhouettes éparses, où on s’est jadis perdu.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,655,931 livres! | Barre supérieure: Toujours visible