AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Charlotte Delbo

par Violaine Gelly, Paul Gradvohl (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
6Aucun2,629,234AucunAucun
Aux tats-Unis, elle est consid r e comme l' quivalent d'un Primo Levi. En France, son oeuvre litt raire et th trale est lue et jou e depuis quarante ans. Mais qui conna t r ellement Charlotte Delbo, morte en 1985 ? Pour la premi re fois, une biographie rend hommage cette femme d'exception. Secr taire de Louis Jouvet, r sistante communiste, elle est arr t e en 1942 par la police fran aise en compagnie de son mari, Georges Dudach, fusill quelques mois plus tard. Elle a 28 ans et lui dit adieu dans une cellule de la prison de la Sant . Ce qui l'attend, elle, c'est la d portation: elle fait partie du convoi du 24 janvier 1943, le seul convoi de femmes politiques avoir jamais t envoy Auschwitz. Sur les 230 d port es, seules 49 reviennent, apr s 27 mois de captivit . Charlotte Delbo se jure alors d' tre celle qui t moignera de l'incroyable sororit qui les a unies et leur a permis de survivre. Dans toute son oeuvre - en prose ou en vers -, elle dit et c l bre le courage de ces femmes. Militante passionn e des droits de l'homme, elle ne cessera plus de combattre les injustices et de mettre sa plume au service des plus faibles. Charlotte Delbo, une conscience dans le si cle.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Gelly, ViolaineAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Gradvohl, PaulAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
Printemps 1942, prison de la santé. Quartier des femmes.
La nuit. Les gémissements et les sanglots s’échappent des cauchemars des détenues. [...]
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aux tats-Unis, elle est consid r e comme l' quivalent d'un Primo Levi. En France, son oeuvre litt raire et th trale est lue et jou e depuis quarante ans. Mais qui conna t r ellement Charlotte Delbo, morte en 1985 ? Pour la premi re fois, une biographie rend hommage cette femme d'exception. Secr taire de Louis Jouvet, r sistante communiste, elle est arr t e en 1942 par la police fran aise en compagnie de son mari, Georges Dudach, fusill quelques mois plus tard. Elle a 28 ans et lui dit adieu dans une cellule de la prison de la Sant . Ce qui l'attend, elle, c'est la d portation: elle fait partie du convoi du 24 janvier 1943, le seul convoi de femmes politiques avoir jamais t envoy Auschwitz. Sur les 230 d port es, seules 49 reviennent, apr s 27 mois de captivit . Charlotte Delbo se jure alors d' tre celle qui t moignera de l'incroyable sororit qui les a unies et leur a permis de survivre. Dans toute son oeuvre - en prose ou en vers -, elle dit et c l bre le courage de ces femmes. Militante passionn e des droits de l'homme, elle ne cessera plus de combattre les injustices et de mettre sa plume au service des plus faibles. Charlotte Delbo, une conscience dans le si cle.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,472,210 livres! | Barre supérieure: Toujours visible