AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Vie des douze Césars, Tome II: Tibère -Galigula - Claude - Néron

par Suetonius

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1011,844,142AucunAucun
Suetone a ecrit a la meme periode que Tacite et s'est interesse a la meme periode que le grand historien des debuts du principat. Cependant, la ou Tacite a cherche a composer une oeuvre d'art en traitant le materiau historique avec un grand sens du drame et en degageant de grandes lois sur la nature humaine, Suetone a innove en elaborant un genre nouveau: la biographie. Sans pretendre atteindre la meme qualite artistique que Tacite, Suetone s'est interesse dans ses Vies des douze Cesars aux traits de caractere particulier des empereurs en faisant montre d'un grand gout pour l'anecdote et pour le pittoresque. Ce genre fut voue a un grand succes dans les decennies et les siecles qui suivirent son existence. Ainsi, d'autres biographes au deuxieme siecle apres Jesus Christ, comme Plutarque, composerent des vies a la maniere de Suetone. Par-dela les qualites litteraires de son oeuvre, l'oeuvre de Suetone est un precieux document sur le plan historique. Peu soucieux d'effets rhetoriques, Suetone se montre en effet parfois plus veridique que Tacite. Son gout pour le detail precis, pour le document et pour les citations de textes en font un precurseur des historiens modernes. Le deuxieme volume des Vies des douze Cesars dans la Collection des Universites de France comprend les livres III a VI de l'oeuvre de Suetone et relate les vies des empereurs de la dynastie julio-claudienne: Tibere, Caligula, Claude et Neron. Le texte latin est accompagne de la traduction et des notes d'Henri Ailloud.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Edition: // Descr: xxv, 315 p. 19.5 cm. // Series: Allyn and Bacon's College Latin Series Call No. { 878 Su2 2 } Series under the General Editorship of Charles E. Bennett and John C. Rolfe With Introduction and Notes by Joseph B. Pike. // //
  ColgateClassics | Oct 26, 2012 |
aucune critique | ajouter une critique

Est contenu dans

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Suetone a ecrit a la meme periode que Tacite et s'est interesse a la meme periode que le grand historien des debuts du principat. Cependant, la ou Tacite a cherche a composer une oeuvre d'art en traitant le materiau historique avec un grand sens du drame et en degageant de grandes lois sur la nature humaine, Suetone a innove en elaborant un genre nouveau: la biographie. Sans pretendre atteindre la meme qualite artistique que Tacite, Suetone s'est interesse dans ses Vies des douze Cesars aux traits de caractere particulier des empereurs en faisant montre d'un grand gout pour l'anecdote et pour le pittoresque. Ce genre fut voue a un grand succes dans les decennies et les siecles qui suivirent son existence. Ainsi, d'autres biographes au deuxieme siecle apres Jesus Christ, comme Plutarque, composerent des vies a la maniere de Suetone. Par-dela les qualites litteraires de son oeuvre, l'oeuvre de Suetone est un precieux document sur le plan historique. Peu soucieux d'effets rhetoriques, Suetone se montre en effet parfois plus veridique que Tacite. Son gout pour le detail precis, pour le document et pour les citations de textes en font un precurseur des historiens modernes. Le deuxieme volume des Vies des douze Cesars dans la Collection des Universites de France comprend les livres III a VI de l'oeuvre de Suetone et relate les vies des empereurs de la dynastie julio-claudienne: Tibere, Caligula, Claude et Neron. Le texte latin est accompagne de la traduction et des notes d'Henri Ailloud.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,769,583 livres! | Barre supérieure: Toujours visible