AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le temps où nous chantions (2003)

par Richard Powers

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,3593513,795 (4.24)95
"Tout commence en 1939, lorsque Delia Daley et David Strom se rencontrent à un concert de Marian Anderson. Peut-on alors imaginer qu'une jeune femme noire épouse un juif allemand fuyant le nazisme ? Et pourtant... Leur passion pour la musique l'emporte sur les conventions et offre à leur amour un sanctuaire de paix où, loin des hurlements du monde et de ses vicissitudes, ils élèvent leurs trois enfants. Chacun d'eux cherche sa voix dans la grande cacophonie américaine, inventant son destin en marge des lieux communs : Jonah embrasse une prometteuse carrière de ténor, Ruth, la cadette, lutte aux côtés des Black Panthers, tandis que Joseph essaye, coûte que coûte, de préserver l'harmonie familiale. Peuplé de personnages d'une humanité rare, 'Le temps où nous chantions' couvre un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique." [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 95 mentions

Anglais (27)  Français (3)  Néerlandais (3)  Allemand (1)  Italien (1)  Toutes les langues (35)
3 sur 3
Pour les fêtes, un magnifique cadeau! Histoire d’une famille musicienne et métissée. A offrir ou se faire offrir! Et sinon, dans toutes les bonnes bibliothèques ! ( )
  noid.ch | Mar 17, 2022 |
Ce qu'on avait pu entrevoir avec "Dans la peau d'un noir" de J. Griffin (livre très intéressant), est ici compréhensible à la puissance 10 : à savoir, combien le combat des Afros-Américains pour leurs droits civiques a été long et douloureux, combien la discrimination raciale est une souffrance de tous les instants. Pour cela, ce livre est à lire, mais cela va bien au-delà d'une simple leçon d'humanité ; c'est aussi l'histoire passionnante de cette famille, de leur relation à la musique et toute une réflexion troublante (au centre du travail du père) sur le temps, dont le déroulement ne serait pas linéaire. Livre qui fait partie de ces pavés dont on est content qu'ils en soient. ( )
1 voter sylvjt | Apr 24, 2010 |
Ouahou! quelle claque! Voici un livre dont j'aurai du mal à me remettre. Quel talent et quelle culture! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre puis au fil des pages je me suis laissé envoûter par le style, les métaphores et les interconnections multiples entre la musique, la physique relativiste, l'espace-temps, l'histoire politique et culturelle des Etats-Unis deuxième moitié XX° siècle, l'identité individuelle, la liberté, l'amour, le racisme. Un livre extrêmement dense, érudit. Grâce à cet ouvrage j'ai en fait réellement compris ce qu'est le problème des races et de la "tolérance" occidentale, blanche. Au fil des pages je me suis attaché aux personnages, à cette famille. Et le dernier chapitre est un vrai feu d'artifice d'intelligence!
"L'oiseau et le poisson peuvent tomber amoureux. Mais où vont-ils construire leur nid?"
"Une longueur d'onde différente chaque fois que tu déplaces ton télescope - Maman, une longueur d'onde, c'est comme une couleur ? -...- Mais le son c'est une longueur d'onde, aussi?" ( )
  folivier | Oct 19, 2009 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (9 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Richard Powersauteur principaltoutes les éditionscalculé
Allié, ManfredÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kempf-Allié, GabrieleÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Irgendwo in einem leeren Saal singt mein Bruder noch immer.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

"Tout commence en 1939, lorsque Delia Daley et David Strom se rencontrent à un concert de Marian Anderson. Peut-on alors imaginer qu'une jeune femme noire épouse un juif allemand fuyant le nazisme ? Et pourtant... Leur passion pour la musique l'emporte sur les conventions et offre à leur amour un sanctuaire de paix où, loin des hurlements du monde et de ses vicissitudes, ils élèvent leurs trois enfants. Chacun d'eux cherche sa voix dans la grande cacophonie américaine, inventant son destin en marge des lieux communs : Jonah embrasse une prometteuse carrière de ténor, Ruth, la cadette, lutte aux côtés des Black Panthers, tandis que Joseph essaye, coûte que coûte, de préserver l'harmonie familiale. Peuplé de personnages d'une humanité rare, 'Le temps où nous chantions' couvre un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique." [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.24)
0.5
1 4
1.5 2
2 5
2.5 1
3 30
3.5 13
4 78
4.5 26
5 119

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,827,754 livres! | Barre supérieure: Toujours visible