AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Pelléas et Mélisande drame…
Chargement...

Pelléas et Mélisande drame lyrique en cinq actes et treize tableaux (original 1892; édition 1996)

par Maurice Maeterlinck

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1484184,311 (2.94)9
Pelleas et Melisande Ned (?)
Membre:wouterderaes
Titre:Pelléas et Mélisande drame lyrique en cinq actes et treize tableaux
Auteurs:Maurice Maeterlinck
Info:Amsterdam De Nederlandse Opera 1996
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:**1/2
Mots-clés:Toneel

Information sur l'oeuvre

Pelléas et Mélisande par Maurice Maeterlinck (1892)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 9 mentions

J’ai fait pire… Pelléas et Mélisande est ma deuxième rencontre avec Maeterlinck, dont j’ai lu il y a quelques années une autre pièce de théâtre, L’Oiseau bleu. C’est donc sous forme de comparaison que j’écris cette courte note de lecture. Au moins, j’ai compris le propos de l’auteur, j’ai pu comprendre quelle était son intention. Une fascination pour l’univers des mythes, pour l’amour courtois du Moyen-Age… Elle est entourée de mystère cette rencontre entre Golaud et Mélisande, belle jeune fille à la sublime chevelure, nymphe trouvée au bord d’un étang, porteuse d’un passé douloureux que nous ne connaîtrons pas. J’ai eu tout de suite l’impression d’être transportée dans un tableau des Préraphaélites, peut-être bien The Lady of Shalott, de Waterhouse, avec cette femme aux longs cheveux lâchés, cette robe d’un médiéval fantasmé et la lourde et riche tenture aux couleurs chaudes qui couvre la barque.
Maeterlinck continue et fait de son histoire le récit d’un amour impossible qui demeure chaste, de personnages qui étouffent leurs sentiments par sens du devoir et de la parole donnée. Mais la jalousie ne peut qu’avoir raison d’eux car, comme l’a dit un autre poète, il n’y a pas d’amour heureux, et encore moins lorsqu’il s’agit d’un amour interdit. Pendant toute la pièce Maeterlinck joue sur l’opposition entre l’ombre et la lumière. Cela doit être passionnant à mettre en scène pour souligner par ce moyen les déchirements et les errements des personnages.
Mais si je comprends cette pièce, ce qui n’a pas été le cas lorsque j’ai lu L’Oiseau bleu, et donc si je me sens un peu moins bête lorsque la dernière réplique tombe, je n’ai pas été touchée par cette pièce, qui demeure une réinterprétation somme toute très banale d’un thème battu et rebattu. Prix Nobel, prix Nobel, certes, mais je ne peux me résoudre à aimer cet auteur. La pièce a à mon sens un intérêt pour l’histoire de la littérature et des arts, elle a eu un grand succès lorsqu’elle a été créée et la grande Sarah Bernardt a prêté sa voix et son jeu à la frêle Mélisande. Mais je n’ai pas trouvé de plaisir dans cette lecture.
Et finalement, puisque j’en écoutais une lecture à haute voix accompagnée de la célèbre suite de Fauré dont je ne connaissais qu’une toute petite partie, c’est la musique que j’ai préférée et j’ai écouté ensuite l’intégralité de la suite, avec l’envie de mieux connaître Gabriel Fauré et la façon toute particulière qu’il a de faire rebondir la mélodie d’instruments en instruments. Une découverte musicale dont je suis très heureuse donc, mais pas d’envolée littéraire pour moi cette fois-ci.
  raton-liseur | Oct 6, 2018 |
" Une variation supérieure sur l'admirable vieux mélodrame ", notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l'intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille à l'orée d'un bois une jeune fille dont il va faire son épouse. Mais c'est du frère de Golaud, Pelléas, que Mélisande tombe amoureuse, et le destin fatal qui pèse sur les personnages les mènera inévitablement à la désolation. La fable cependant n'est ici que prétexte à dérober au silence ses secrets. Universellement célèbres au début de ce siècle, à cause notamment de l'opéra de Debussy, les ombres de Pelléas et Mélisande nous reviennent dans leur innocence inquiète. ( )
  vdb | Aug 13, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This is the play upon which Claude Debussy based his opera. Please do not combine with the libretto, scores, or recordings of the opera.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Pelleas et Melisande Ned (?)

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.94)
0.5
1 3
1.5 1
2 3
2.5 1
3 6
3.5 5
4 3
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,443,703 livres! | Barre supérieure: Toujours visible