AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

The Zone of Interest: A novel (2014)

par Martin Amis

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6282737,255 (3.59)59
DECORCamp de concentration Kat Zet I en Pologne. PERSONNAGESPaul Doll, le Commandant: bouff on vaniteux, lubrique, assoiffe d' alcool et de mort.Hannah Doll, l' epouse: canon de beaute aryen, mere de jumelles, un brin rebelle.Angelus Thomsen, l' officier SS: arriviste notoire, bellatre, coureur de jupons.Szmul, le chef du Sonderkommando: homme le plus triste du monde. ACTIONLa meteorologie du coup de foudre ou comment faire basculer l' ordre dans un systeme allergique au desordre.Comment explorer a nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? En nous devoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein systeme concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari. Une maniere habile de caricaturer le mecanisme de l'horreur pour le rendre plus insoutenable encore.Inventif, terrible, provocateur, et tout comme le Guernicade Picasso, d'une beaute incongrue.Herald Tribune Amis reinvente l' enfer sur terre. Un acte de courage exceptionnel.Thee Sunday TimesUn tour de force de virtuosite verbale, un roman brillantet bouleversant irrigue par une profonde curiosite morale pour le genre humain.Richard Ford, auteur de Canada… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 59 mentions

Anglais (19)  Français (2)  Catalan (2)  Italien (1)  Espagnol (1)  Danois (1)  Toutes les langues (26)
2 sur 2
Comment rester humain au plus profond de l’inhumanité ? Une histoire d’amour y est-elle possible ?

Mais est-ce encore de la vie dont on parle ici ou seulement de pantomimes, de Pinocchios sans âmes singeant un ersatz d’émotions au milieu d’un camp de concentration.

Martin Amis ne tranche pas dans un vaudeville gore et perturbant ( )
  noid.ch | Mar 14, 2022 |
The Zone of Interest est un livre difficile à lire, comme la grande majorité des livres traitant d'un sujet aussi épouvantable que l'extermination nazie dans les camps.
Martin Amis a écrit un roman très âpre, peuplé de personnages pleinement engagés dans la machine de mort nazie, au cynisme total, parmi d'autres qui doutent mais qui tentent de penser le moins possible, parmi d'autres encore qui se sentent carrément coupables dans la conscience qu'ils ont de contribuer au mal absolu. L'auteur rend compte avec profondeur et habileté de la psychologie des personnages, des liens qui les unissent, les dévoient et les détruisent. Les détails de la "vie" du camp sont assez nombreux, précis et glaçants. Martin Amis s'est très largement documenté en vue d'écrire un roman qui colle au plus près de la réalité historique.
À la lecture de ce livre intelligent, je me suis dit que c'était probablement son intelligence même qui m'en détachait peu à peu, avant que naisse la conscience que je ne supportais plus très bien les artifices romanesques au service d'un pareil sujet. Comment décrire l'horreur, en effet, avec des personnages de fiction, des dialogues inventés, des situations imaginées... si proches soient-il de ce qui a pu être expérimenté dans les camps de la mort?

Ainsi, le livre d'Amis, qui n'a pas beaucoup de défauts (si ce n'est son recours excessif et contre-productif à la langue allemande (car de mon point de vue artificiel et inutile), est sorti de ma zone d'intérêt. Car rien ne remplacera la puissance des témoignages d'un Primo Levi ou d'un Robert Anthelme. Les survivants des camps ont eu tellement de mal à parler et à se rendre audibles... ne laissons personne d'autre s'exprimer à leur place. ( )
  biche1968 | May 5, 2019 |
2 sur 2
The Zone of Interest is nothing like his great early novels, but it is the best thing he has written since London Fields. The book's postwar coda is enormously moving, the sections describing the "silent boys" of Chełmno almost unreadably sad, the figure of Szmul brilliantly rendered – at once admirable and horrifying in his desperate drive to survive. Facing the Medusa's head of Auschwitz has had a salutary effect on Amis's writing, the ethical rigours of the subject matter sloughing off the flippant and inessential. He has, yet again, been overlooked for the Man Booker prize, but this is a novel that will endure.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (12 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Amis, Martinauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Barrett, SeanNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Van der Meulen, Jannekeauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Fait l'objet d'une adaptation dans

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

DECORCamp de concentration Kat Zet I en Pologne. PERSONNAGESPaul Doll, le Commandant: bouff on vaniteux, lubrique, assoiffe d' alcool et de mort.Hannah Doll, l' epouse: canon de beaute aryen, mere de jumelles, un brin rebelle.Angelus Thomsen, l' officier SS: arriviste notoire, bellatre, coureur de jupons.Szmul, le chef du Sonderkommando: homme le plus triste du monde. ACTIONLa meteorologie du coup de foudre ou comment faire basculer l' ordre dans un systeme allergique au desordre.Comment explorer a nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? En nous devoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein systeme concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari. Une maniere habile de caricaturer le mecanisme de l'horreur pour le rendre plus insoutenable encore.Inventif, terrible, provocateur, et tout comme le Guernicade Picasso, d'une beaute incongrue.Herald Tribune Amis reinvente l' enfer sur terre. Un acte de courage exceptionnel.Thee Sunday TimesUn tour de force de virtuosite verbale, un roman brillantet bouleversant irrigue par une profonde curiosite morale pour le genre humain.Richard Ford, auteur de Canada

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.59)
0.5
1 2
1.5
2 9
2.5 3
3 31
3.5 11
4 35
4.5 10
5 13

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,808,024 livres! | Barre supérieure: Toujours visible