AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Amie de Madame Maigret (1950)

par Georges Simenon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Maigret (34)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5701641,864 (3.6)20
Un billet anonyme, une perquisition, des dents humaines retrouv es dans un calorif re... Maigret n'h site pas incarc rer Steuvels, un relieur belge tabli rue de Turenne. Mais qui a t tu ? Et pourquoi ? La presse s'empare de l'affaire. Liotard, le jeune avocat de Steuvels, soigne sa publicit . Et l'enqu te pi tine.Cependant, Madame Maigret, en se rendant chez son dentiste, square d'Anvers, a li connaissance avec une jeune femme italienne, accompagn e d'un enfant de deux ans. Le jour o celle-ci lui confie l'enfant durant deux heures, sans explication, elle s'ouvre son mari. Or cette Gloria tait au service d'une riche comtesse r cemment assassin e l'h tel Claridge...Et c'est finalement Madame Maigret qui va mettre son mari sur la piste. Une piste tortueuse qui, du Claridge au square d'Anvers, et du square d'Anvers la rue de Turenne, le m nera la v rit .… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 20 mentions

Anglais (11)  Français (2)  Espagnol (1)  Danois (1)  Néerlandais (1)  Toutes les langues (16)
2 sur 2
Un Maigret un peu compliqué, mais qui débute de façon plutôt amusante avec Madame Maigret, une grosse mémère [sic] au parc, coincée à garder un petit enfant alors que la poule du repas de Monsieur Maigret est sur le feu.

L’histoire d’une comtesse, de deux dents dans un calorifère (les siennes ?) et d’une voiture en chocolat (enfin, couleur chocolat) que tout le monde cherche au Grand Turenne. Un Maigret dans lequel plusieurs remises à niveau sont nécessaire pour une compréhension fluide…

Une enquête un peu alambiquée qui ne manque pourtant pas d’alcool (ni de sandwichs) ( )
  noid.ch | Mar 26, 2023 |
Le 21 février, à la suite d'un billet anonyme, la police perquisitionne au domicile de Steuvels, rue de Turenne. Le soir même, Maigret arrête Steuvels : on a en effet trouvé deux dents humaines dans le calorifère du relieur. Celui-ci nie tout crime, malgré certains faits accablants : disparition d'une mystérieuse valise, vêtements tachés de sang. La presse s'empare de l'affaire grâce à laquelle le jeune avocat arriviste Liotard soigne sa publicité. Mais l'enquête piétine. Le 12 mars, Mme Maigret se rend chez son dentiste du square d'Anvers ; en attendant l'heure de son rendez-vous, elle retrouve, sur un banc du square, une jeune femme et un enfant de deux ans qu'elle a l'habitude de rencontrer lorsqu'elle vient au même endroit. Or, ce jour-là, la jeune femme lui confie l'enfant « une minute » ; elle revient deux heures plus tard en taxi et emmène l'enfant sans autre explication. Cet événement serait-il lié à l'affaire Steuvels ? Maigret ne va pas tarder à s'en rendre compte. La jeune femme est en effet Gloria Lotti, camériste de la comtesse Panetti, riche veuve italienne récemment disparue de l'hôtel Claridge. Maigret apprend que Gloria vit avec un certain Levine, aventurier qui a tué la comtesse dans l'espoir de lui voler ses bijoux. Ont participé au meurtre Krynker, gendre de la comtesse, et Moss, alias Peeters, en réalité frère de Steuvels qui profitait parfois des talents du relieur pour lui faire falsifier des passeports... La nuit du meurtre de la comtesse, les trois hommes se sont retrouvés chez Steuvels sous le prétexte d'un passeport à fournir à Krynker, en fait pour tuer ce dernier, trop émotif aux yeux de Levine. C'est donc le cadavre de Krynker qui a été détruit dans le calorifère de Steuvels, en l'absence de la femme de ce dernier, éloignée par la bande de Levine grâce à un télégramme l'appelant dans sa famille à Concarneau. La responsabilité de Steuvels est donc réduite. Quant aux membres de la bande, ils seront retrouvés plus tard, vivants ou morts.
  vdb | Nov 3, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (11 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Georges Simenonauteur principaltoutes les éditionscalculé
Cañameras, F.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Curtis, Howardauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Scotti, MassimoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tlarig, M.Artiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
La poule était au feu, avec une belle carotte rouge, un gros oignon et un bouquet de persil dont les queues dépassaient.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Originally published in French as: L'Amie de Mme Maigret in 1950. Variously translated in English as:
(1) Madame Maigret's Own Case, translated by Helen Sebba (1959) (also published with the title Madame Maigret's Friend in the UK (1960) and with the title The Friend of Madame Maigret (2003)) and;
(2) Madame Maigret's Friend, translated by Howard Curtis (2016).
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Un billet anonyme, une perquisition, des dents humaines retrouv es dans un calorif re... Maigret n'h site pas incarc rer Steuvels, un relieur belge tabli rue de Turenne. Mais qui a t tu ? Et pourquoi ? La presse s'empare de l'affaire. Liotard, le jeune avocat de Steuvels, soigne sa publicit . Et l'enqu te pi tine.Cependant, Madame Maigret, en se rendant chez son dentiste, square d'Anvers, a li connaissance avec une jeune femme italienne, accompagn e d'un enfant de deux ans. Le jour o celle-ci lui confie l'enfant durant deux heures, sans explication, elle s'ouvre son mari. Or cette Gloria tait au service d'une riche comtesse r cemment assassin e l'h tel Claridge...Et c'est finalement Madame Maigret qui va mettre son mari sur la piste. Une piste tortueuse qui, du Claridge au square d'Anvers, et du square d'Anvers la rue de Turenne, le m nera la v rit .

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.6)
0.5
1 1
1.5
2 8
2.5 3
3 33
3.5 11
4 33
4.5 5
5 16

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,762,802 livres! | Barre supérieure: Toujours visible