AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

En finir avec Eddy Bellegueule par Edouard…
Chargement...

En finir avec Eddy Bellegueule (2014)

par Edouard Louis

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
8422825,611 (3.69)31
Elev dans une famille ouvrire pauvre de Picardie, Eddy subit les quolibets et la violence de ses camarades, de son pre alcoolique et de sa mre revche qui le trouvent trop effmin. Lui-mme finit par se poser la question de son homosexualit. Premier roman.--[Memento].
Membre:CVandenEynde
Titre:En finir avec Eddy Bellegueule
Auteurs:Edouard Louis
Info:
Collections:Christof, Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

En finir avec Eddy Bellegueule par Édouard Louis (2014)

  1. 10
    Les Oranges ne sont pas les seuls fruits par Jeanette Winterson (librorumamans)
    librorumamans: Also autobiographical fiction about growing up gay in a hostile, lower-class environment.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 31 mentions

Anglais (15)  Français (4)  Allemand (2)  Norvégien (2)  Néerlandais (2)  Suédois (1)  Finnois (1)  Toutes les langues (27)
4 sur 4
Magnifique témoignage. Douloureux, mais indispensable.
Merci ( )
  noid.ch | Mar 17, 2022 |
Eddy grandit dans un village picard. Enfant sensible, il est vite catalogué de ”pédale”, autant en famille qu’à l’école. Coups, brimades, humiliations pleuvent dans un milieu simple, ouvrier, peu éduqué et plus enclin à la violence qu’à l’expression des sentiments. Une fiction au ton autobiographique, mêlant parfaitement les niveaux de langue, percutante, sobre mais qui n’élude rien, pour mieux dénoncer misère humaine, sociale et culturelle, homophobie et haine de la différence. ( )
  Steph. | May 18, 2021 |
En regardant mes élèves, en réfléchissant à ce que j’ai fait de mes études, de ma vie, je me pose beaucoup de question sur la reproduction sociale, sur les plafonds de verre qui existent ou que l’on se crée. Ce sont des questions complexes de savoir ce que l’on veut dans la vie, ce que l’on peut, ce que l’on se croit en droit de vouloir.
Ce livre d’un intellectuel qui vient d’un milieu populaire, très pauvre économiquement, et culturellement aussi semble-t-il, et qui a fait Normal Sup me paraissait une bonne façon d’aborder ce sujet, certes un peu de biais mais c’est souvent ma façon d’aborder beaucoup de sujets. Mais je n’ai probablement pas fait le bon choix, pas trouvé le bon biais. Peut-être que lire les réflexions de quelqu’un ayant tellement tourné le dos à là dont il vient qu’il a changé son nom et son prénom n’était pas la meilleure décision.

Difficile de trouver une façon de tourner ce qu’il y a à dire. D’abord parce que le livre n’est pas très clair sur ce qu’il est : une fiction, mais en même temps très fortement inspiré de la vie de l’auteur. Est-il nécessaire d’ajouter de la noirceur à la noirceur, du scabreux au scabreux ? Cela sert-il le propos ? Pas pour moi qui me suis sentie dans une situation de voyeurisme imposé tout au long du livre.
Et puis, ce livre écrit à vingt ans manque singulièrement de recul. C’est surtout un long et grand cri de colère. Une enfance très difficile, certes, avec des épisodes douloureux (inventés pour la fiction du livre ou véritablement vécus, ce n’est pas clair) et c’est un euphémisme de le dire ainsi. Mais on sent tout ce que ce jeune homme qui change de nom rejette, tout ce qu’il ne veut plus, tout ce qu’il abhorre. Il a tourné le dos à là d’où il vient et le dit avec toute la violence dont il est capable, une violence écrite pour répondre à la violence physique dont il a été victime.
C’est difficile, et j’ai eu une vie bien trop privilégiée et conventionnelle pour pouvoir véritablement toucher du doigt la souffrance dont Edouard Louis parle, mais ce livre me semble plus être un début de thérapie, à laquelle je n’ai pas à être conviée, qui devrait être dite dans le secret du cabinet d’un psychologue ou d’un psychanalyste. Je n’ai jamais aimé lire des livres qui semblent être écrits comme des thérapies ou des règlements de compte personnels, dans lesquels je n’ai pas l’impression d’avoir une place de lecteur. Ce livre étant tout cela, j’ai eu du mal à le finir, mais j’ai espéré jusqu’à la fin y trouver autre chose qu’une litanie de récriminations. Ce livre étant tout cela, je n’en ai pas apprécié la lecture, mais je crois que cela est déjà clair.
Je ne pense pas que je lirai un autre livre de cet auteur, mais je pense qu’il a avancé sur le chemin de cette fameuse thérapie dont je parlais, puisque son dernier livre, publié l’année dernière, semble le voir se réconcilier, au moins par livre interposé, avec son père et par extension au moins une partie de ses origines ou de son enfance. Dommage que cette thérapie soit étalée dans les pages de ses livres.
  raton-liseur | Oct 30, 2019 |
Un choc, une écriture soignée pour une histoire sordide. Difficile de faire la part des choses entre le roman et la réalité, même si on devine que le roman ici ne pèse pas lourd face à la réalité. ( )
  sinaloa237 | Jul 27, 2015 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (12 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Louis, Édouardauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Casassas, AnnaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lucey, MichaelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Smith, KikiArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For the first time my name said out loud names nothing.
- Marguerite Duras, The Ravishing of Lol V. Stein
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For Didier Eribon
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Aan mijn kinderjaren bewaar ik geen enkele goede herinnering.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Elev dans une famille ouvrire pauvre de Picardie, Eddy subit les quolibets et la violence de ses camarades, de son pre alcoolique et de sa mre revche qui le trouvent trop effmin. Lui-mme finit par se poser la question de son homosexualit. Premier roman.--[Memento].

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.69)
0.5 1
1 2
1.5 2
2 12
2.5 2
3 41
3.5 26
4 93
4.5 8
5 25

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,184,199 livres! | Barre supérieure: Toujours visible