AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Oeuvres complètes tome 3, 1ère partie : Protagoras

par Plato

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
85Aucun316,686 (3.33)Aucun
Protagoras est arrive : c'est par cette bonne nouvelle que le jeune Hippocrate tambourine a la porte de Socrate, que debute l'un des plus fameux dialogue de Platon. Il n'en faut pas plus a Socrate pour conduire son disciple a la rencontre du sophiste, il n'en faut pas davantage a Platon pour introduire son lecteur dans un tableau pittoresque de l'Athenes intellectuelle de son epoque. Chez Callias se retrouvent, et s'opposent, les philosophes, groupes derriere Socrate et les sophistes reunis autour du celebre Protagoras. C'est l'occasion pour Platon de realiser une truculente galerie de portraits et de laisser libre cours a sa verve comique. Entre les distinctions subtiles d'un Prodicos et l'emphase ridicule de Hippias, les sophistes sont les proies de l'ironie socratique, a l'exception de Protagoras : derriere la parodie du milieu des sophistes se cache une opposition de fond entre l'idealisme platonicien et le relativisme de Protagoras. Notre edition des oeuvres Completes de Platon a choisi d'isoler ce chef d'oeuvre qu'est le Protagoras. A la fois leger et profond, Platon fait ici culminer l'art du dialogue. L'introduction presente les sophistes, dont nous ne savons malheureusement que peu de choses, en insistant sur Protagoras. Les informations historiques concernant le sophiste d'Abdere sont relatees brievement et completees par quelques points de reperes theoriques des plus precieux. Le mythe de Promethee, raconte par Protagoras fait l'objet d'un commentaire rigoureux, tandis que l'histoire de la tradition manuscrite est relatee de maniere succincte. L'ouvrage est en outre assorti de notes qui accompagnent et eclairent la lecture.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (7 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Platoauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Adam, A. M.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Adam, JamesDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bodin, LouisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Denyer, NicholasDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Krautz, Hans-WolfgangTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Protagoras est arrive : c'est par cette bonne nouvelle que le jeune Hippocrate tambourine a la porte de Socrate, que debute l'un des plus fameux dialogue de Platon. Il n'en faut pas plus a Socrate pour conduire son disciple a la rencontre du sophiste, il n'en faut pas davantage a Platon pour introduire son lecteur dans un tableau pittoresque de l'Athenes intellectuelle de son epoque. Chez Callias se retrouvent, et s'opposent, les philosophes, groupes derriere Socrate et les sophistes reunis autour du celebre Protagoras. C'est l'occasion pour Platon de realiser une truculente galerie de portraits et de laisser libre cours a sa verve comique. Entre les distinctions subtiles d'un Prodicos et l'emphase ridicule de Hippias, les sophistes sont les proies de l'ironie socratique, a l'exception de Protagoras : derriere la parodie du milieu des sophistes se cache une opposition de fond entre l'idealisme platonicien et le relativisme de Protagoras. Notre edition des oeuvres Completes de Platon a choisi d'isoler ce chef d'oeuvre qu'est le Protagoras. A la fois leger et profond, Platon fait ici culminer l'art du dialogue. L'introduction presente les sophistes, dont nous ne savons malheureusement que peu de choses, en insistant sur Protagoras. Les informations historiques concernant le sophiste d'Abdere sont relatees brievement et completees par quelques points de reperes theoriques des plus precieux. Le mythe de Promethee, raconte par Protagoras fait l'objet d'un commentaire rigoureux, tandis que l'histoire de la tradition manuscrite est relatee de maniere succincte. L'ouvrage est en outre assorti de notes qui accompagnent et eclairent la lecture.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.33)
0.5
1
1.5
2
2.5 2
3
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,816,126 livres! | Barre supérieure: Toujours visible