AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

I Am Malala: The Girl Who Stood Up for…
Chargement...

I Am Malala: The Girl Who Stood Up for Education and Was Shot by the Taliban (édition 2013)

par Malala Yousafzai (Auteur), Christina Lamb (Primary Contributor)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
6,4122681,496 (4.11)1 / 215
Mingora, le 9 octobre 2012. Malala, 15 ans, bavarde avec ses copines dans le petit bus bringuebalant qui la ramène de l'école lorsqu'un homme armé fait irruption dans le véhicule et lui tire deux balles en l'accusant d'avoir insulté les soldats de Dieu. Dans cette autobiographie, la jeune Pakistanaise décrit les événements qui ont conduit à cette tentative de meurtre, elle qui a à peine une dizaine d'années lorsque les talibans prennent le contrôle du pays et exigent la fermeture de tous les établissements scolaires fréquentés par les filles, auxquels on impose également le port de la burqa. Or, il n'est pas question pour Malala de rester muette face à ces terribles injustices. Soutenue par son père, un idéaliste pacifiste qui dirige l'école des filles, elle rédige un blog (qui est publié sur le site Internet d'une importante télévision britannique) afin d'expliquer au monde entier, sous le pseudonyme de Gul Makai, la terrible réalité ayant cours dans la vallée de Swat. Et ce, même si elle est cruellement consciente des morts atroces que connaissent les rebelles sur la place publique... Un récit très factuel au fil duquel s'esquisse le portrait lumineux d'une fillette courage, curieuse, intelligente et assoiffée d'apprendre, qui fut citée pour le prix Nobel de la paix en 2013 et qui constitue un superbe exemple de courage. Rédigé dans une langue simple et accessible, le récit décrit avec pudeur la violence quotidienne dans les pays en proie à la guerre civile et constitue un témoignage essentiel et éclairant que l'on exploitera afin de sensibiliser les jeunes aux droits des femmes, ainsi qu'aux dérives du système répressif et dictatorial prôné par des extrémistes qui se disent les soldats de Dieu. Un cahier de seize pages de photographies est inséré au centre de ce témoignage dans la seconde partie duquel la jeune fille évoque le choc culturel ayant marqué sa vie de réfugiée à Birmingham, ses difficultés d'intégration ou encore le discours qu'elle a prononcé à l'ONU dans le cadre de la lutte pour les droits des femmes qu'elle continue à mener.… (plus d'informations)
Membre:JMigotsky
Titre:I Am Malala: The Girl Who Stood Up for Education and Was Shot by the Taliban
Auteurs:Malala Yousafzai (Auteur)
Autres auteurs:Christina Lamb (Primary Contributor)
Info:Little, Brown and Company (2013), Edition: 1st, 327 pages
Collections:En cours de lecture, À lire, Lus mais non possédés
Évaluation:
Mots-clés:to-read, goodreads

Information sur l'oeuvre

Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans par Malala Yousafzai

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 215 mentions

Pourquoi ce livre?
Malala Yousafzaï a reçu le prix Nobel de la paix en 2014, à l’âge de 17 ans seulement. J’étais très curieuse de connaître son histoire et ce qu’elle avait bien pu faire de si grandiose pour devenir la plus jeune récipiendaire d’un Nobel de la paix. C’est donc par intérêt pour l’auteure autant que par son histoire de vie, puisqu’il s’agit d’une autobiographie, que j’ai entrepris la lecture de Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans. J’avais aussi l’impression que cette lecture m’apporterait un éclairage nouveau sur les conflits géopolitiques qui agitent le Pakistan et la montée de l’islamisme radical dans cette partie monde. Bien que difficile sur le plan psychologique, cette lecture est très enrichissante du point de vue culturel et sociologique. C’est pourquoi j’ai pris le temps de lire en profondeur son histoire, une lecture que j’ai échelonnée sur plusieurs semaines.
 

Un premier aspect qui m’a plu
J’ai eu l’impression, en lisant l’histoire de Malala, d’accéder à un secret, à un récit des événements terroristes survenus au Pakistan qu’aucun étranger n’aurait pu écrire. On vit le conflit de l’intérieur, dans la peau d’une jeune fille, et on sait que ce n’est pas un roman, que l’histoire n’est pas inventée. C’est ce qui choque le plus. Le texte se prête à merveille à la lecture à haute voix. Trop choquée pour garder ça pour moi, j’ai lu de nombreux passages à mon entourage pour partager ce secret et dénoncer ce fléau au monde entier.

Un second aspect qui m’a plu
L’histoire de Malala nous montre l’importance de l’éducation et à quel point un peuple illettré peut être démuni quand un groupe terroriste décide de prendre le pouvoir. Dans notre société moderne, il nous semble que la femme est depuis longtemps l’égale de l’homme et que tous les enfants apprennent à lire à l’école. Ce n’est manifestement pas le cas au Pakistan. Malala a fait sien le combat du droit à l’éducation pour tous les enfants du monde, en particulier les filles, qui en sont privées dans son pays. J’ai eu le goût moi aussi d’adhérer à sa cause.

Un aspect qui m’a moins plu
Au début, j’ai eu un peu de mal à suivre l’histoire. Il y a beaucoup de noms de groupes religieux, de partis politiques, de gens, de lieux, de traditions, et il est difficile pour quelqu’un qui n’a pas la mémoire des noms de s’y retrouver. Heureusement, il y a un glossaire qui nous aide un peu. Aussi, le récit ne suit pas toujours l’ordre chronologique des événements, et l’auteure raconte beaucoup d’anecdotes qui diluent un peu le propos, même si elles apportent des parenthèses plus légères à cette réalité très dure qu’elle dépeint.

L’objet livre
Cette édition de l’œuvre est présentée dans un format poche, qui compte 371 pages de 23 cm. L’objet livre en soi n’est pas luxueux, sa force tenant plus à son contenu qu’à sa présentation matérielle. La couverture est jolie, mais toute simple, sans artifices inutiles, à l’image du message que nous livre Malala. Le papier est de qualité moyenne, de couleur grisâtre et un peu transparent. La typographie très serrée enlève au plaisir de lire. Une carte très sommaire du Pakistan, de piètre qualité, est présentée au début de l’ouvrage. Elle permet de situer la vallée du Swat dans le pays, et ce dernier par rapport aux pays voisins. Au centre se trouvent 16 pages de planches illustrées en couleur, sur papier glacé : des photos de Malala, de sa famille, d’événements et de lieux décrits dans le récit, accompagnées d’une légende, qui appuient le texte. J’aurais toutefois préféré que les photos soient réparties dans le livre, placées près des passages évoquant les scènes illustrées, ou à tout le moins qu’il y ait des renvois dans le texte. En fin d’ouvrage se trouve un glossaire fort utile, surtout en ce qui concerne la signification des nombreux sigles utilisés dans le texte et la mise en contexte d’éléments culturels qui nous sont étrangers. Il est très facile de naviguer entre le texte et le glossaire sans perdre le fil. Le prologue constitue une excellente mise en contexte, alors que l’épilogue nous laisse entrevoir ce que sera l’avenir de Malala. ( )
  stephanie6344a14 | Oct 10, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (78 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Yousafzai, Malalaauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Lamb, Christinaauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Panjabi, ArchieNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To all the girls who have faced injustice and been silenced. Together we will be heard.
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
When I was born, people in our village commiserated with my mother and nobody congratulated my father.
Prologue: I come from a country that was created at midnight.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Though we loved school, we hadn't realized how important education was until the Taliban tried to stop us.
The Taliban could take our pens and books, but they couldn't stop our minds from thinking.
I was trying to get my head around the fact that she had been living in Karachi for thirty years and yet had never actually aid eyes on the ocean. Her husband would not take her to the beach, and even if she had somehow slipped out of the house, she would not have been able to follow the signs to the sea because she could not read.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Please do not combine abridged editions (including the 2016 Quick Reads edition) with this, the main unabridged work.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique
Mingora, le 9 octobre 2012. Malala, 15 ans, bavarde avec ses copines dans le petit bus bringuebalant qui la ramène de l'école lorsqu'un homme armé fait irruption dans le véhicule et lui tire deux balles en l'accusant d'avoir insulté les soldats de Dieu. Dans cette autobiographie, la jeune Pakistanaise décrit les événements qui ont conduit à cette tentative de meurtre, elle qui a à peine une dizaine d'années lorsque les talibans prennent le contrôle du pays et exigent la fermeture de tous les établissements scolaires fréquentés par les filles, auxquels on impose également le port de la burqa. Or, il n'est pas question pour Malala de rester muette face à ces terribles injustices. Soutenue par son père, un idéaliste pacifiste qui dirige l'école des filles, elle rédige un blog (qui est publié sur le site Internet d'une importante télévision britannique) afin d'expliquer au monde entier, sous le pseudonyme de Gul Makai, la terrible réalité ayant cours dans la vallée de Swat. Et ce, même si elle est cruellement consciente des morts atroces que connaissent les rebelles sur la place publique... Un récit très factuel au fil duquel s'esquisse le portrait lumineux d'une fillette courage, curieuse, intelligente et assoiffée d'apprendre, qui fut citée pour le prix Nobel de la paix en 2013 et qui constitue un superbe exemple de courage. Rédigé dans une langue simple et accessible, le récit décrit avec pudeur la violence quotidienne dans les pays en proie à la guerre civile et constitue un témoignage essentiel et éclairant que l'on exploitera afin de sensibiliser les jeunes aux droits des femmes, ainsi qu'aux dérives du système répressif et dictatorial prôné par des extrémistes qui se disent les soldats de Dieu. Un cahier de seize pages de photographies est inséré au centre de ce témoignage dans la seconde partie duquel la jeune fille évoque le choc culturel ayant marqué sa vie de réfugiée à Birmingham, ses difficultés d'intégration ou encore le discours qu'elle a prononcé à l'ONU dans le cadre de la lutte pour les droits des femmes qu'elle continue à mener.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.11)
0.5
1 6
1.5 1
2 27
2.5 6
3 164
3.5 38
4 392
4.5 33
5 363

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,755,977 livres! | Barre supérieure: Toujours visible