AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Des nœuds d'acier

par Sandrine Collette

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
291814,248 (3.42)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

J’ai acheté ce livre après en avoir pas mal entendu parler, et également parce qu’il avait reçu le prix des lecteurs 2014. Inutile de dire que le sujet est intrigant. Je ne veux pas paraître aimer les thèmes glauques ou être amatrice de voyeurisme malsain, mais c’est un sujet qui est choquant et qui m’a interpellée.

Nous faisons la connaissance de Théo, qui nous a écrit son histoire à la fin de sa mésaventure. Et mésaventure, le mot est faible.

Théo sort de prison, il est libre, la vie recommence pour lui. Parce qu’après avoir massacré son frère qui l’a trahi en couchant avec sa femme, la prison était inévitable.

Après sa libération, il part se ressourcer dans un gîte perdu dans la forêt, tenu par Mme Mignon, une petite vieille qui prend soin de lui comme s’il était son fils. Théo, fan de randonnée, décide d’aller parcourir la forêt et marcher des heures dans la journée pour s’aérer la tête et profiter de sa liberté nouvellement acquise. Mme Mignon n’hésite pas à lui indiquer des chemins prisés des touristes, notamment un, qui passe près d’une vieille cabane, où la vue est soit-disant imprenable.

Mais lorsqu’il arrive à cet endroit, Théo tombe face à face avec un vieillard qui le met en joue, pour finalement l’inviter à boire un café… Et là, c’est le début du cauchemar. Un coup dans la nuque, un réveil quelques instants plus tard, et Théo se retrouve au milieu de l’enfer. Il est enfermé dans une cave, avec Luc, prisonnier depuis huit ans du vieillard et de son frère.

Bon, il n’y a pas à dire, si vous avez aimé « Séquestrée de Chevy Stevens« , vous adorerez Des noeuds d’acier.

Attention, je sais qu’il est délicat de dire « adorer » quand on parle d’un récit aussi inhumain, , alors comprenez-le dans le bon sens du terme.

On suit jour après jour, semaine après semaine, l’enfer dans lequel sont plongés Luc et Théo. Parce que oui, Luc est là depuis longtemps, a subi le même scénario que Théo, et ce depuis huit ans. Il explique à Théo qu’il ne faut pas se fier au fait que leurs tortionnaires soient deux vieillards, et on a nous-mêmes du mal à comprendre en quoi il est difficile d’échapper à la surveillance de deux petits vieux. Mais Sandrine Collette ne nous laisse pas nous questionner bien longtemps. Ce sont deux tyrans, qui malgré les apparences, sont plus costauds et obstinés qu’ils en ont l’air. Ils considèrent leurs deux prisonniers comme des chiens, des esclaves à qui ils feront faire tous leurs travaux.

Inutile de dire que le calvaire de Théo relève de sa maltraitance. Traité comme un moins que rien, réduit à l’état de chose… Ce roman donne à réfléchir sur la dépersonnalisation de l’être humain. Ou comment à bout, au fond du trou, un homme continue à se battre dans l’espoir de voir un jour sa situation s’améliorer. Comment le corps craque, comment le mental tient, comment réagir dans une situation similaire, baisser les bras ou tenir ?

J’ai adoré la relation ente Luc et Théo, ambiguë au possible. Ils se soutiennent, ont besoin l’un de l’autre, s’épaulent. Mais pourquoi ? Pour ne pas finir seul. C’est tordu mais somme toute humain…

C’est bien écrit, ça prend vraiment la forme d’un témoignage. On se prend à espérer pour Théo et son camarade, à chercher une issue favorable, à mettre en place des stratagèmes pour qu’ils puissent s’échapper…

En bref, un vrai récit sur l’espoir, la condition humaine, la souffrance, physique comme mentale, la volonté… C’est prenant, poignant, fort… Et à la fois insoutenable.

Il faut véritablement le lire pour s’en faire une idée, et passer outre la violence pour aller chercher plus loin l’idée de ce livre…

Je n’en dirai par plus, notamment sur certains personnages, c’est à vous de découvrir !

En tout cas, ce livre mérite le prix des lecteurs qu’il a obtenu ! ( )
  Dareel | Apr 7, 2014 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.42)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 3
3.5 1
4 2
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,801,618 livres! | Barre supérieure: Toujours visible