AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Seigneur des anneaux (1954)

par J. R. R. Tolkien

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Le seigneur des anneaux (Omnibus 1-3)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
43,50742123 (4.52)1 / 1310
Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent... C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre le Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parbibliothèque privée, kaylajoy, darksaint, clareamaret, JMcCarrell, Arina42, MichalJordan, Sepulchre, thijswinkeler
Bibliothèques historiquesNelson Algren, W. H. Auden
  1. 185
    The Fionavar Tapestry 1. The Summer Tree 2. The Wandering Fire 3. The Darkest Road par Guy Gavriel Kay (geophile)
  2. 120
    Bilbo le Hobbit par J. R. R. Tolkien (Percevan)
  3. 122
    The Hobbit (Part 1 of 2) par J.R.R. トールキン (readysetgo)
  4. 101
    La légende de Sigurd et Gudrun par J. R. R. Tolkien (guurtjesboekenkast)
  5. 91
    Watership Down par Richard Adams (aethercowboy)
    aethercowboy: Two great examples of fine English fantasy.
  6. 71
    The Once and Future King par T. H. White (LKAYC)
  7. 50
    Bilbo's Last Song par J. R. R. Tolkien (Michael.Rimmer)
  8. 50
    Les Chroniques de Narnia, tome 2 : L'Armoire magique par C. S. Lewis (idalmir_itaqua)
  9. 72
    La tétralogie par Richard Wagner (TomWaitsTables)
    TomWaitsTables: Guy forges a ring of power. Everyone who refused to give up the ring has it taken away from them and they die, sooner or later. Except for Wotan, the only person to give it up voluntarily.
  10. 73
    Le Silmarillion par J. R. R. Tolkien (Percevan)
  11. 84
    The Worm Ouroboros par E. R. Eddison (DCBlack)
    DCBlack: Tolkien himself gave Eddison high praise, saying he was "The greatest and most convincing writer of 'invented worlds' that I have read". Of Eddison's best known works, 'The Worm Ouroboros' is the place to start. If you like it you may want to try his Zimiamvia trilogy too.… (plus d'informations)
  12. 74
    Elric des dragons par Michael Moorcock (artturnerjr)
  13. 86
    The Dragonlance Chronicles par Margaret Weis (Death_By_Papercut)
  14. 64
    The Last Ringbearer par Kiril Yeskov (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: Great alternate history version of the Middle Earth saga--told from the 'evil' Mordor side.
  15. 76
    Nausicaa of the Valley of Wind par Hayao Miyazaki (ecureuil)
  16. 21
    L'Invasion des ténèbres par Robert Jordan (RickyHaas)
  17. 11
    The Emerald Atlas par John Stephens (Utilisateur anonyme)
  18. 11
    Heaven's War par Micah Harris (jpers36)
  19. 11
    Elfhunter par C. S. Marks (anyanwubutler)
  20. 11
    The Hunt for the Eye of Ogin par Patrick Doud (utterlycharming)

(voir toutes les recommandations de 25)

Read (5)
1950s (183)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (355)  Néerlandais (16)  Italien (10)  Allemand (10)  Espagnol (9)  Finnois (5)  Français (5)  Danois (2)  Portugais (2)  Portugais (Portugal) (2)  Norvégien (1)  Hébreu (1)  Bulgare (1)  Suédois (1)  Toutes les langues (420)
5 sur 5
> Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent. C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née. --Pauline Hamon (Culturebox)
  Joop-le-philosophe | Dec 28, 2018 |
Superbe saga héroïque qui voit s'affronter le Bien et le Mal pour la préservation de la Terre du Milieu. Mêlant magie, contes médiévaux à la Chrétien de Troyes, mythes nordique et scandinave, Tolkien a voulu créer une mythologie pour l'Angleterre. Cette fresque n'est que la partie émergée de l'iceberg, qui comprend d'autres oeuvres détaillant avec précision la toile de fond du Seigneur des Anneaux. Cette toile de fond, la Terre du Milieu, est le fruit d’une vie de travail, d’érudition et de dévouement à l’écriture de légendes, l’invention de langues, de peuples, de mythes et de cultures qui la composent. Le Seigneur des Anneaux est la mise en scène de cet univers, et véhicule les messages de l’auteur : tolérance, perversion du pouvoir, vertu du courage, compassion, etc.
Car si J.R.R. est bien le père de la fantasy moderne, il ne l'a pas inventée, mais a donné au lieu une signification et un rôle propre. Son extraordinaire influence sur ses suivants montre le bond avant qu’a fait le genre grâce à lui. ( )
  corporate_clone | Jun 25, 2010 |
Une des première critiques du Seigneur des Anneaux à sa parution prévoyait que le monde serait divisé en deux parties : ceux qui l'ont lu, et ceux qui vont le lire. Et de fait, ce livre a, à lui seul, créé tout un genre littéraire : la fantasy. Son importance au sein de l'histoire littéraire en fait déjà un passage obligé de la culture générale. Cependant des qualités "objectives" seules ne suffisent pas à créer un engouement populaire universel tel que celui que connaît le Seigneur des Anneaux depuis plus de 50 ans.

Car si Tolkien est considéré comme un homme de lettres d'exception doté d'une imagination littéralement extraordinaire, il est plus rare de le voir loué pour ses qualités d'écrivain. Et si ce livre est un classique, il ne brille cependant pas par ses qualités littéraires pures : le ton résolument épique a parfois des lourdeurs ou des débordements pompeux. Il révèle également un côté désuet qui peut tout autant charmer qu'agacer, et une certaine quantité de longueurs, notamment dans les descriptions. L'introduction parfois trop succincte d'un nombre impressionnant de personnages peut facilement plonger le lecteur dans la confusion. La structure des conflits et des personnages suivent pour la plupart et sans surprise des archétypes classiques de la tradition épique et des motifs tirés de la mythologie - sources d'inspiration et sujets d'étude présents tout au long de la vie de Tolkien.

Pourquoi alors faut-il aimer le Seigneur des Anneaux ? Car, oui, il faut l'aimer, ou du moins essayer. Là où la critique objective rechigne, le merveilleux prend le relai. Ce livre est un des meilleurs exemples du tour de magie qui s'opère entre l'alignement de mots sur une page, et l'enchantement de l'acte de lecture. Il est difficile d'être descriptif lorsque tout le génie d'une œuvre tient dans l'envoûtement qu'elle procure. Ce roman offre une expérience unique, profonde, qui s'enrichit davantage à chaque lecture, chaque petit trésor poétique, drôle ou dramatique découvert au fil des pages. Si l'on accepte de simplement de laisser emporter par l'histoire, bercé par les mots du prodigieux conteur qu'était Tolkien, en abandonnant les attentes et critiques de notre esprit d'adulte pour prendre la place d'un petit Hobbit emporté dans la tourmente d'une aventure fantastique hors des limites de notre monde familier, alors seulement on ressort de cette expérience changé. A l'instar de Frodon à son retour dans la Comté après ses pérégrinations, le lecteur en revient porteur de la vision d'un monde fabuleux au-delà du possible, participant ainsi au but que Tolkien s'est fixé toute sa vie : un voyage sans égal où, tout simplement, la féérie prend vie.

Note sur la traduction : il est fortement conseillé de lire ce roman dans sa version originale anglophone - la traduction française étant universellement considérée comme exécrable. ( )
  algiedi | Sep 12, 2009 |
L'un des chefs d'œuvre de la littérature fantasy. Un monde extraordinairement travaillé, des descriptions sublimement détaillées, une histoire magnifique. Sans doute la référence du genre, en tout cas, Tolkien est pour moi un maitre de la fantasy! ( )
  Benjiir | Feb 28, 2008 |
Que dire.......... J'aime énormément !!!

L'histoire, l'aventure, les personnages... On est inévitablement forcés maintenant de comparer au film et bizarrement bien que j'ai adoré le film, je n'ai pas les mêmes préférences.
Personnage préféré dans le livre : Sam Gamegie
Personnage préféré dans le film : Legolas

Parcontre là où j'étais déçue c'est que dans le livre on parle vraiment de la romance entre Faramir et Eowyn, ce qui est oublié dans le film en faveur de celle d'Arwen et Aragorn qui n'apparaît qu'en appendice dans le bouquin ! ( )
  gormarien | Mar 10, 2007 |
5 sur 5
All volumes are accompanied with maps, and Dr. Tolkien, who is a philologist, professor at Merton College of English Language and Literature, has equipped the last volume with a scholarly apparatus of appendices, explaining the alphabets and grammars of the various tongues spoken by his characters, and giving full genealogies and tables of historical chronology. Dr. Tolkien has announced that this series - the hypertrophic sequel to The Hobbit - is intended for adults rather than children, and it has had a resounding reception at the hands of a number of critics who are certainly grown-up in years. Mr. Richard Hughes, for example, has written of it that nothing of the kind on such a scale has been attempted since The Faerie Queen, and that « for width of imagination it almost beggars parallel."...

Now, how is it that these long-winded volumes of what looks to this reviewer like balderdash have elicited such tributes as those above? The answer is, I believe, that certain people - especially, perhaps, in Britain - have a lifelong appetite for juvenile trash. They would not accept adult trash, but, confronted with the pre-teen-age article, they revert to the mental phase which delighted in Elsie Dinsmore and Little Lord Fauntleroy and which seems to have made of Billy Bunter, in England, almost a national figure. You can see it in the tone they fall into when they talk about Tolkien in print: they bubble, they squeal, they coo; they go on about Malory and Spenser - both of whom have a charm and a distinction that Tolkien has never touched.
ajouté par SnootyBaronet | modifierThe Nation, Edmund Wilson (Apr 14, 1956)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (109 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Tolkien, J. R. R.auteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Alliata di Villafranca, VickyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Alliata, VittoriaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Anderson, Douglas A.Note on the Textauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Askani, StephanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Auld, WilliamTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Baynes, PaulineArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bisaro, FrancescoIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Carroux, MargaretTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Doberauer, AnkeIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ebert, DietrichConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Edelmann, HeinzArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fettes, ChristopherTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fraser, EricIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Freymann, E. M. vonContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Giancola, DonatoArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Glitschier, BirgitConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grathmer, IngahildIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Høverstad, Torstein BuggeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Howe, JohnArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Inglis, RobNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Juva, KerstiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Krege, WolfgangTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Krege-Mayer, RoswithDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kuppler, LisaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lee, AlanIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Meinzold, MaxArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ohlmarks, ÅkeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Palencar, John JudeArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pekkanen, PanuTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pennanen, EilaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pesch, HelmutContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Principe, QuirinoDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Raw, StephenIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Remington, BarbaraIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schuchart, MaxTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zolla, ElémireAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Est contenu dans

Contient

Fait l'objet d'une ré-écriture dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est parodié dans

A inspiré

Possède un guide de référence avec

Contient une étude de

Contient un supplément

Contient un commentaire de texte de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Contient un guide pour l'enseignant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Dédicace
Premiers mots
Quand M. Bilbon Sacquet, de Cul-de-Sac, annonça qu'il donnerait à l'occasion de son undécante-unième anniversaire une réception d'une magnificience particulière, une grande excitation régna dans Hobbitebourg, et toute la ville en parla.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
J.R.R. Tolkien's complete work The Lord of the Rings consists of six Books, frequently bound in three Volumes, as follow:
  • Volume I: The Fellowship of the Ring, consisting of Book 1, "The Ring Sets Out" and Book 2, "The Ring Goes South";
  • Volume II: The Two Towers, consisting of Book 3, "The Treason of Isengard," and Book 4, "The Ring Goes East"; and
  • Volume III: The Return of the King, consisting of Book 5, "The War of the Ring," and Book 6, "The End of the Third Age," with Appendices.
This LT Work consists of Tolkien's complete work; please do not combine it with any constituent part(s), each of which have LT Works pages of their own.

Also, please distinguish print editions from any dramatization. (Audiobooks, being the same text unless they're abridged, should be combined with their original Work; but dramatizations, being adaptations, should be distinguished from the original.) Thank you.
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent... C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre le Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Vos raccourcis

Couvertures populaires

Évaluation

Moyenne: (4.52)
0.5 9
1 74
1.5 10
2 184
2.5 78
3 694
3.5 162
4 2255
4.5 405
5 7060

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 155,579,777 livres! | Barre supérieure: Toujours visible