AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Dignité et diversité des hommes

par Gilbert Hottois

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,778,140AucunAucun
La notion de dignite humaine, etroitement associee a l'idee de nature humaine, souleve de nombreuses questions philosophiques et ses usages dans le domaine de la bioethique et du biodroit suscitent des reserves ou des critiques justifiees. Il n'est pas rare qu'en depit de son frequent rapprochement avec l'autonomie kantienne, l'invocation de la dignite entre en conflit tant avec le respect des libertes individuelles qu'avec la reconnaissance de la diversite et du pluralisme. Pretendre y lire un fondement univoque et universel fait souvent le jeu implicite d'une tradition dans laquelle de nombreux philosophes, scientifiques et citoyens ne se reconnaissent pas. La definition de ce qui est indiscutablement contraire a la dignite humaine est un enjeu politique qui se dissimule comme tel et dont les attendus philosophiques, theologiques ou ideologiques sont rarement explicites. La diversite - naturelle, culturelle, technique... - est une valeur dont la reconnaissance a progresse au cours de ces dernieres decennies. Bien des debats bioethiques n'ont cesse de l'illustrer. Plutot que de s'en desoler, il faut s'en rejouir, en veillant a ce que la diversite ne soit pas synonyme de discrimination. Les derniers chapitres soulevent la question des limites de l'auto-diversification future de l'espece humaine a l'aide de moyens technoscientifiques et pas seulement symboliques ou externes: des transgressions ou transcendances operatoires qui mobilisent nature et dignite humaines.… (plus d'informations)
Récemment ajouté partayoulevy
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La notion de dignite humaine, etroitement associee a l'idee de nature humaine, souleve de nombreuses questions philosophiques et ses usages dans le domaine de la bioethique et du biodroit suscitent des reserves ou des critiques justifiees. Il n'est pas rare qu'en depit de son frequent rapprochement avec l'autonomie kantienne, l'invocation de la dignite entre en conflit tant avec le respect des libertes individuelles qu'avec la reconnaissance de la diversite et du pluralisme. Pretendre y lire un fondement univoque et universel fait souvent le jeu implicite d'une tradition dans laquelle de nombreux philosophes, scientifiques et citoyens ne se reconnaissent pas. La definition de ce qui est indiscutablement contraire a la dignite humaine est un enjeu politique qui se dissimule comme tel et dont les attendus philosophiques, theologiques ou ideologiques sont rarement explicites. La diversite - naturelle, culturelle, technique... - est une valeur dont la reconnaissance a progresse au cours de ces dernieres decennies. Bien des debats bioethiques n'ont cesse de l'illustrer. Plutot que de s'en desoler, il faut s'en rejouir, en veillant a ce que la diversite ne soit pas synonyme de discrimination. Les derniers chapitres soulevent la question des limites de l'auto-diversification future de l'espece humaine a l'aide de moyens technoscientifiques et pas seulement symboliques ou externes: des transgressions ou transcendances operatoires qui mobilisent nature et dignite humaines.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,359,019 livres! | Barre supérieure: Toujours visible