AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Correspondance, 1920-1931-T02 (Littérature Etrangère) (French Edition)

par Stefan Zweig

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
6Aucun2,616,314AucunAucun
Lorsque Zweig redige ces lettres entre 1920 et 1931, sur le plan litteraire, c'est la consecration. Sur le plan personnel, c'est l'epoque de la maturite. On y trouve exprimees les satisfactions de l'homme a qui tout reussit, et la lassitude et la souffrance de celui a qui la vie semble echapper, qui accepte douloureusement ce qu'il considere comme un passage non maitrise d'une jeunesse non vecue a une vieillesse subie.Parmi les interlocuteurs de Zweig dans ces annees-la, on trouve les plus grands esprits de l'epoque - Romain Rolland, a qui le lie une amitie fidele, Maxim Gorki, Sigmund Freud - mais aussi des hommes moins connus qui dessinent a eux tous le portrait d'une epoque: editeurs, peintres, musiciens, jeunes gens voulant entrer en litterature, hommes de lettres europeensL'ouvrage nous permet de suivre l'evolution de la pensee politique d'un homme implique dans son temps, d'une clairvoyance et d'une hauteur de vue rares: a ses nombreux correspondants, Zweig parle de construction europeenne, des risques et des conflits lies a l'engagement des intellectuels, de son rapport au judaisme, de sa position complexe sur les Etats-Unis et la Russie sovietique - qui le fascine et le choque a la fois -, de sa peur de l'antisemitisme, de pacifisme, mais aussi de problemes monetaires ou economiques. On voit ici un homme de convictions aux prises avec un monde ou la haine de l'autre et l'instabilite se font toujours menacantes. Le discours, tres elabore, souvent passionne, parfois violent, est fait d'interrogations et de reevaluations perpetuelles.Dans ces lettres, Stefan Zweig s'affirme comme un esprit independant, tres eloigne de cette image de " pape " de la litterature autrichienne qu'on a souvent voulu lui attribuer.… (plus d'informations)

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Lorsque Zweig redige ces lettres entre 1920 et 1931, sur le plan litteraire, c'est la consecration. Sur le plan personnel, c'est l'epoque de la maturite. On y trouve exprimees les satisfactions de l'homme a qui tout reussit, et la lassitude et la souffrance de celui a qui la vie semble echapper, qui accepte douloureusement ce qu'il considere comme un passage non maitrise d'une jeunesse non vecue a une vieillesse subie.Parmi les interlocuteurs de Zweig dans ces annees-la, on trouve les plus grands esprits de l'epoque - Romain Rolland, a qui le lie une amitie fidele, Maxim Gorki, Sigmund Freud - mais aussi des hommes moins connus qui dessinent a eux tous le portrait d'une epoque: editeurs, peintres, musiciens, jeunes gens voulant entrer en litterature, hommes de lettres europeensL'ouvrage nous permet de suivre l'evolution de la pensee politique d'un homme implique dans son temps, d'une clairvoyance et d'une hauteur de vue rares: a ses nombreux correspondants, Zweig parle de construction europeenne, des risques et des conflits lies a l'engagement des intellectuels, de son rapport au judaisme, de sa position complexe sur les Etats-Unis et la Russie sovietique - qui le fascine et le choque a la fois -, de sa peur de l'antisemitisme, de pacifisme, mais aussi de problemes monetaires ou economiques. On voit ici un homme de convictions aux prises avec un monde ou la haine de l'autre et l'instabilite se font toujours menacantes. Le discours, tres elabore, souvent passionne, parfois violent, est fait d'interrogations et de reevaluations perpetuelles.Dans ces lettres, Stefan Zweig s'affirme comme un esprit independant, tres eloigne de cette image de " pape " de la litterature autrichienne qu'on a souvent voulu lui attribuer.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,253,161 livres! | Barre supérieure: Toujours visible