AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Correspondance 1897 - 1919

par Stefan Zweig

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
722,368,392 (5)Aucun
Entre la Vienne fin de siecle et la catastrophe de la Premiere Guerre mondiale, qui coincide avec la disparition de l'empire austro-hongrois, Stefan Zweig, dix-neuf ans en 1900, devore les premieres annees du siecle nouveau avec un appetit frenetique.A peine sa these de philosophie achevee, il echappe aux devoirs de sociabilite que lui impose une famille de la grande bourgeoisie viennoise pour se vouer a l'ecriture et voyager, de Vienne a Paris, de Londres a la Belgique, du Tyrol aux Etats-Unis, de l'Italie a l'Inde. Il rencontre de grands contemporains tels Rilke, Hesse, Schnitzler, Buber, Hofmannsthal ou Romain Rolland auxquels il ecrira les lettres rassemblees pour la premiere fois dans ce volume. Il parvient a faire jouer son theatre sur les plus grandes scenes, publie des chroniques litteraires dans les revues prestigieuses et met a profit sa familiarite presque instinctive avec les rouages du monde editorial pour imposer en Allemagne le succes de son " cher maitre " Emile Verhaeren.Il faut l'experience de la guerre pour qu'il decouvre le lien qui le rattache a l'Autriche et comprenne les contradictions qui opposent son identite juive et son patriotisme. Il mesure alors aussi les limites de ses amities d'ecrivain cosmopolite.Ces lettres passionnantes, dont certaines furent ecrites en francais, devoilent ainsi au jour le jour les mondes de Stefan Zweig, la bourgeoisie juive viennoise, les reseaux lettres europeens, les revues et maisons d'edition autrichiennes et allemandes, les itineraires de l'errance distinguee et les terribles " annees d'apprentissage " de la guerre.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

2 sur 2
> BAnQ (Archambault G., Le devoir, 4 févr. 2006, F-4) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2807807
  Joop-le-philosophe | May 3, 2021 |
S. Zweig était dans les petits papier de tous les artistes du moment, de Vienne à Berlin. Il collectionnait les manuscrits qu'il quémandait carrément auprès de ses amis-auteurs.

Très intéressant pour prendre la température de l'époque, cerner la personnalité de Zweig et ses relations avec les autres artistes.

A compléter avec le volume 2 des correspondances et le livre 1913 sur cette année là.
Ecouter aussi les 2 émissions de Temporium sur la décennie 1900-1910 qui a fondé la société telle qu'on la connait aujourd'hui. ( )
  Luc_Bertrand | Aug 31, 2014 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Entre la Vienne fin de siecle et la catastrophe de la Premiere Guerre mondiale, qui coincide avec la disparition de l'empire austro-hongrois, Stefan Zweig, dix-neuf ans en 1900, devore les premieres annees du siecle nouveau avec un appetit frenetique.A peine sa these de philosophie achevee, il echappe aux devoirs de sociabilite que lui impose une famille de la grande bourgeoisie viennoise pour se vouer a l'ecriture et voyager, de Vienne a Paris, de Londres a la Belgique, du Tyrol aux Etats-Unis, de l'Italie a l'Inde. Il rencontre de grands contemporains tels Rilke, Hesse, Schnitzler, Buber, Hofmannsthal ou Romain Rolland auxquels il ecrira les lettres rassemblees pour la premiere fois dans ce volume. Il parvient a faire jouer son theatre sur les plus grandes scenes, publie des chroniques litteraires dans les revues prestigieuses et met a profit sa familiarite presque instinctive avec les rouages du monde editorial pour imposer en Allemagne le succes de son " cher maitre " Emile Verhaeren.Il faut l'experience de la guerre pour qu'il decouvre le lien qui le rattache a l'Autriche et comprenne les contradictions qui opposent son identite juive et son patriotisme. Il mesure alors aussi les limites de ses amities d'ecrivain cosmopolite.Ces lettres passionnantes, dont certaines furent ecrites en francais, devoilent ainsi au jour le jour les mondes de Stefan Zweig, la bourgeoisie juive viennoise, les reseaux lettres europeens, les revues et maisons d'edition autrichiennes et allemandes, les itineraires de l'errance distinguee et les terribles " annees d'apprentissage " de la guerre.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,511,695 livres! | Barre supérieure: Toujours visible