AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Quantum and the Lotus: A Journey to the…
Chargement...

The Quantum and the Lotus: A Journey to the Frontiers Where Science and Buddhism Meet (original 2001; édition 2004)

par Matthieu Ricard, Trinh Xuan Thuan

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
490950,589 (3.82)4
Que nous dit vraiment la science sur la nature de l'univers, sur son origine et son avenir ? Par quel myst re le langage math matique, pure cr ation de l'esprit humain, se r v le t-il aussi performant pour nous d crire les ph nom nes physiques, de l'infiniment petit l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la th orie de la relativit est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ?A ces questions passionnantes et beaucoup d'autres, le c l bre astrophysicien Trinh Xuan Thuan r pond ici d'une fa on personnelle, en s'appuyant sur son exp rience.Son itin raire l'a plac d'embl e la confluence de trois cultures: issu d'une famille de lettr s vietnamiens impr gn e de traditions bouddhiste et confuc enne, il a re u une ducation la fran aise puis une formation scientifique l'am ricaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d'apporter, non pas des r ponses toutes faites du haut de son savoir, mais des l ments de r flexion accessibles tous, qui nous font participer la grande aventure de l'astrophysique depuis un si cle. Entre le Cosmos que nous d voile chaque jour la science et le Lotus de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite emprunter une voie d'intelligence ouverte.… (plus d'informations)
Membre:blackbabyfox
Titre:The Quantum and the Lotus: A Journey to the Frontiers Where Science and Buddhism Meet
Auteurs:Matthieu Ricard
Autres auteurs:Trinh Xuan Thuan
Info:Three Rivers Press (2004), Paperback, 320 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Le cosmos et le lotus par Matthieu Ricard (2001)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 4 mentions

3 sur 3
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Thuan-Le-Cosmos-et-le-Lotus/300639

> LE COSMOS ET LE LOTUS, Confessions d'un astrophysicien, de Trinh Xuan Thuan. — Trinh Xuan Thuan s'est rendu célèbre avec « La Mélodie secrète », paru en 1988.
Il livre maintenant une sorte de bilan de vie, celle d'un esprit brillant doublé d'un honnête homme. Le grand astrophysicien qu'il est n'a jamais perdu son sens de l'émerveillement. La possibilité de « vulgariser » le passionne ; il y soigne sa frustration d'écrire des communications scientifiques lues seulement par une poignée d'experts. D'autre part, il aime réfléchir aux implications philosophiques que ses recherches peuvent avoir.
Dans les deux premières parties de ce livre, il égrène souvenirs professionnels et personnels. Dans la troisième, il développe l'idée que certains énoncés bouddhistes à propos du monde des phénomènes évoquent de manière étonnante telles ou telles idées sous-jacentes de la physique moderne, en particulier celles des deux grandes théories qui en constituent les piliers : la Mécanique quantique, Physique de l'infiniment petit et la Relativité, Physique de l'infiniment grand.
Il termine cette passionnante réflexion en analysant cette convergence entre les trois concepts philosophiques fondamentaux du bouddhisme : l'interdépendance, la vacuité et l'impermanence. Editions Albin Michel, 246 pages - 19 € (Françoise BLÉVOT)
Infos Yoga, (84), Nov./Déc. 2011, (pp. 43-44 )

> LE COSMOS ET LE LOTUS, de Trinh Xuan Thuan. — Né au Vietnam, éduqué à l’école française puis devenu chercheur en astrophysique aux Etats-Unis ; Trinh Xuan Thuan possède une triple culture qui lui a ouvert de larges horizons intellectuels. Une bonne moitié de cet ouvrage est consacré à la vie de l’auteur et de ce qui l’a mené à se forger sa pensée sur le monde. Physicien reconnu, il a écrit d’excellents ouvrages de vulgarisation dans lesquelles il nous a fait pressentir l’existence d’une mélodie cachée derrière un univers en apparence immense et froid. De part sa culture bouddhiste, il se situe dans un paradigme ou la science et la tradition ne sont pas en conflit mais se complètent l’une et l’autre. C’est dans ce cadre que se situe ce remarquable ouvrage, celui d’une convergence entre la physique moderne et le bouddhisme, symbolisé ici par le Lotus.
Il s’est ainsi beaucoup interrogé avec son ami Matthieu Ricard sur la vision bouddhiste du réel et ses rapports avec la connaissance. « Mon but en voulant confronter les approches scientifiques et bouddhiste du réel, n’est pas d’imprimer à la science des allures de mysticismes, ni de justifier les enseignements du bouddhisme par les découvertes scientifiques. /.../ Parce que la science et le bouddhisme représentent l’un comme l’autre une quête de la vérité, dont les critères sont l’authenticité, la rigueur et la logique, leurs manières d’envisager le réel ne devraient pas déboucher sur une opposition irréductible, mais au contraire sur une harmonieuse complémentarité. L’enseignement principal que j’ai retiré de mes entretiens avec Matthieu Ricard est qu’il existe une convergence et une résonance profonde entre les deux visions, bouddhiste et scientifique du réel. Certains énoncés bouddhistes à propos du monde des phénomènes évoquent de manière étonnante telles ou telles idées sous-jacentes de la physique moderne, en particulier les deux grandes théories qui en constituent les piliers : la mécanique quantique - physique de l’infiniment petit - et la relativité - physique de l’infiniment grand. J’analyserai ici cette convergence en examinant les trois concepts philosophiques fondamentaux du bouddhisme : l’interdépendance, la vacuité et l’impermanence. »
T. X. Thuan nous montre que l’impermanence se retrouve à la fois dans le monde de l’infiniment petit dans l’intrication quantique : deux particules élémentaires ayant été en contact le reste même sans pouvoir échanger à priori d’information. Et, à l’échelle de l’univers, par les conséquences de l’expérience du pendule de Foucault ; le monde semble indivisible à l’échelle de l’univers. Selon l’auteur, le fait que dans la physique de l’infiniment petit, l’observateur et la chose observée soient indissociables, montrent l’absence d’existence propre qui est la définition de la vacuité. Enfin le concept d’impermanence rejoint « ce que dit la cosmologie moderne : tout bouge, tout change, tout est impermanent, du plus petit atome de l’univers entier en passant par les galaxies, les étoiles et les hommes. »
Cet ouvrage est particulièrement intéressant car il s’agit d’une synthèse des connaissances de la physique d’aujourd’hui mise en regard de l’une des plus grandes traditions millénaires. Mais son approche va beaucoup plus loin dans une démarche purement platonicienne. Contrairement à l’ancien ministre Claude Allègre qui nous annonçait « La défaite de Platon » : Trinh Xuan Thuan est dans la même ligne de pensée que celle du sage d’Athènes : l’homme incarné dans une enveloppe charnelle peut accéder aux mondes des Idées : « or le monde des Idées, illuminé par le Soleil de l’intelligible, est aussi celui ou régnent les relations mathématiques, les structures géométriques parfaites. Pour moi, les lois physiques résident également dans le monde des Idées, d’où leur caractère immuable et permanent. » On le voit, pour l’auteur, la cosmologie moderne a réenchanté le monde et l’homme n’a pas émergé du hasard car l’univers semble parfaitement réglé pour [que] la conscience ait pu apparaître. Ed. Albin Michel, 2011. 270 p.
3e millénaire, (102), Hiver 2011
  Joop-le-philosophe | Apr 15, 2019 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Ricard-LInfini-dans-la-paume-de-la-main--Du-big-b...
> Leura (Leura) : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1704

> L'INFINI DANS LA PAUME DE LA MAIN, Aphorismes, de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. — Dans le droit fil de la Revue 3e millénaire, dont un des axes consiste à jeter un pont entre science et spiritualité (voir l’article de Trinh Xuan Thuan : Les grandes questions de l’astrophysique, n°20 de la Revue), les deux auteurs, au cours de ce riche ouvrage, dialoguent avec une grande curiosité réciproque. Le champ des interrogations est vaste : quelle est la nature du monde ? de l’infiniment petit et de l’infiniment grand ? du temps ? Qu’est-ce que la conscience (voir à ce sujet le n°37 de la Revue) ? Au cours de cet ouvrage, le lecteur voit lentement se dessiner, alors que se défriche le terrain des différences philosophiques et culturelles, les convergences entre deux domaines souvent considérés comme irréconciliables : science et spiritualité. Un ouvrage intellectuellement captivant. Ed. Fayard, 2000. 473 p.
3e millénaire, (57), Automne 2000

> PASSIONNANT !!
Par roudoudou, le 22 nov. 2010 (Sur Fnac) 5/5… ; (en ligne),
URL : https://www.fnac.com/L-infini-dans-la-paume-de-la-main/a1291897/avis
Voilà un livre de haute volée absolument passionnant, où les réponses de la science et celles du bouddhisme, concernant les questions fondamentales comme Dieu, le réel, le rapport corps-esprit, la beauté, la connaissance, l'univers,... sont abordées dans ce dialogue entre deux hommes humbles et ouverts.
  Joop-le-philosophe | Mar 14, 2019 |
ce livre est véritablement fantastique, mais pourquoi je vous le dis
comme cela, tout de go ? C’est pour vous raconter ensuite qu’en démarrant sa lecture j’avais eu au
contraire l’impression initiale de commencer un chemin de croix, un peu pénible et futile à la fois.
J’avais eu, je l’avoue, la tentation de vouloir ranger le livre, tellement le contenu fut difficile à digérer sur
des sujets qui tout au plus demeurent mystérieux, demeureront mystérieux à tout jamais: l’infiniment
grand, l’infiniment petit, l’infiniment rapide, l’infiniment chaud et froid, l’infiniment lointain, le vide et la
vacuité, les notions de temps et d’espace, de realité( !), mais aussi la conscience humaine, le beau, la
compassion… (PHAN VĂN TRƯỜNG) ( )
  lohest | Aug 21, 2018 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Matthieu Ricardauteur principaltoutes les éditionscalculé
Trinh, Xuan ThuanAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Liebl, ElisabethTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Monk, IanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Que nous dit vraiment la science sur la nature de l'univers, sur son origine et son avenir ? Par quel myst re le langage math matique, pure cr ation de l'esprit humain, se r v le t-il aussi performant pour nous d crire les ph nom nes physiques, de l'infiniment petit l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la th orie de la relativit est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ?A ces questions passionnantes et beaucoup d'autres, le c l bre astrophysicien Trinh Xuan Thuan r pond ici d'une fa on personnelle, en s'appuyant sur son exp rience.Son itin raire l'a plac d'embl e la confluence de trois cultures: issu d'une famille de lettr s vietnamiens impr gn e de traditions bouddhiste et confuc enne, il a re u une ducation la fran aise puis une formation scientifique l'am ricaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d'apporter, non pas des r ponses toutes faites du haut de son savoir, mais des l ments de r flexion accessibles tous, qui nous font participer la grande aventure de l'astrophysique depuis un si cle. Entre le Cosmos que nous d voile chaque jour la science et le Lotus de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite emprunter une voie d'intelligence ouverte.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.82)
0.5
1 2
1.5
2
2.5
3 9
3.5 1
4 24
4.5 1
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,513,972 livres! | Barre supérieure: Toujours visible