AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Les pétroleuses par Édith Thomas
Chargement...

Les "pétroleuses" (1963)

par Édith Thomas, Chloé Leprince

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
59Aucun442,291 (3.5)1
"Longtemps, au mot de ? communarde ? on a pre fe re celui de ? pe troleuse ? , qui pourtant est une fiction. Une fle trissure misogyne qui raconte d'abord la fac ?on dont on a de value , disqualifie et re prime les femmes engage es dans la Commune de Paris au printemps 1871. En pionnie re, E dith Thomas s'est attache e en 1963 a faire sortir de l'ombre ces femmes mobilise es pour la re volution sociale. Chartiste, elle a fouille des archives fragiles et lacunaires, et excave des traces qui n'avaient jamais e te regarde es comme des objets le gitimes. En de busquant ce stigmate qui charrie une foule de repre sentations sur la violence fe minine, et euphe mise l'e paisseur politique de leur lutte pour de placer les frontie res de l'e mancipation, l'autrice n'a pas seulement e largi l'histoire de la Commune de Paris. Elle a aussi enrichi l'histoire des fe minismes. Figure centrale de la Re sistance intellectuelle sous Vichy, qui fit elle-me me les frais d'une puissante invisibilisation, E dith Thomas restaure les femmes de 1871 dans une souverainete proprement politique, aux antipodes de cette image d'hyste riques du baril a quoi les ont longtemps rele gue es les re cits habituels ou virilistes de la Commune de Paris."--Back cover.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

"Longtemps, au mot de ? communarde ? on a pre fe re celui de ? pe troleuse ? , qui pourtant est une fiction. Une fle trissure misogyne qui raconte d'abord la fac ?on dont on a de value , disqualifie et re prime les femmes engage es dans la Commune de Paris au printemps 1871. En pionnie re, E dith Thomas s'est attache e en 1963 a faire sortir de l'ombre ces femmes mobilise es pour la re volution sociale. Chartiste, elle a fouille des archives fragiles et lacunaires, et excave des traces qui n'avaient jamais e te regarde es comme des objets le gitimes. En de busquant ce stigmate qui charrie une foule de repre sentations sur la violence fe minine, et euphe mise l'e paisseur politique de leur lutte pour de placer les frontie res de l'e mancipation, l'autrice n'a pas seulement e largi l'histoire de la Commune de Paris. Elle a aussi enrichi l'histoire des fe minismes. Figure centrale de la Re sistance intellectuelle sous Vichy, qui fit elle-me me les frais d'une puissante invisibilisation, E dith Thomas restaure les femmes de 1871 dans une souverainete proprement politique, aux antipodes de cette image d'hyste riques du baril a quoi les ont longtemps rele gue es les re cits habituels ou virilistes de la Commune de Paris."--Back cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,777,333 livres! | Barre supérieure: Toujours visible