AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Anthropologie du point de vue pragmatique et introduction à l'Anthropologie

par Emmanuel Kant, Michel Foucault

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
10Aucun1,842,165 (5)Aucun
Les rapports de la pensee critique et de la reflexion anthropologique seront etudies dans un ouvrage ulterieur . C'est sur cette note que s'achevait la breve Notice historique que Michel Foucault avait place en tete de l'edition de sa traduction de l'Anthropologie de Kant (Vrin 1964). La note annoncait sans aucun doute l'ouvrage a venir, d'abord caracterise, des 1963, comme le livre sur les signes , et qui paraitra en avril 1966: Les mots et les choses, une archeologie des sciences humaines. En realite, la courte notice historique, de trois pages, en ouverture de la traduction du texte de Kant ne proposait qu'un extrait fort reduit de ce qui avait constitue l'element principal de la These complementaire soutenue en Sorbonne le 20 mai 1961: Introduction a l'anthropologie de Kant, et dont Jean Hyppolite etait le rapporteur. Si la these complementaire, intitulee Genese et structure de l'anthropologie de Kant, etait restee inedite (a l'exception de la traduction de Kant), ce n'est pas que Foucault en eut ete insatisfait: suivant les conseils des membres du jury, il allait bientot, des l'automne 1963, en faire le materiau central de son grand livre a venir. D'ou l'interet considerable de la presente edition qui donne pour la premiere fois l'Introduction complete, Genese et structure de l'anthropologie de Kant, et qui permet ainsi au lecteur d'entrer dans l'atelier d'un penseur dont l'oeuvre entier aura ete nourri par un debat critique avec Kant: qu'est-ce que l'homme? Qui sommes-nous? Comment se constituent le sujet epistemique et le sujet ethique?… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Emmanuel Kantauteur principaltoutes les éditionscalculé
Foucault, Michelauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This edition includes both Kant's Anthropology from a Pragmatic Point of View and Foucault's Introduction to Anthropology. Do not combine with either Kant's Anthropology or Foucault's Introduction.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Les rapports de la pensee critique et de la reflexion anthropologique seront etudies dans un ouvrage ulterieur . C'est sur cette note que s'achevait la breve Notice historique que Michel Foucault avait place en tete de l'edition de sa traduction de l'Anthropologie de Kant (Vrin 1964). La note annoncait sans aucun doute l'ouvrage a venir, d'abord caracterise, des 1963, comme le livre sur les signes , et qui paraitra en avril 1966: Les mots et les choses, une archeologie des sciences humaines. En realite, la courte notice historique, de trois pages, en ouverture de la traduction du texte de Kant ne proposait qu'un extrait fort reduit de ce qui avait constitue l'element principal de la These complementaire soutenue en Sorbonne le 20 mai 1961: Introduction a l'anthropologie de Kant, et dont Jean Hyppolite etait le rapporteur. Si la these complementaire, intitulee Genese et structure de l'anthropologie de Kant, etait restee inedite (a l'exception de la traduction de Kant), ce n'est pas que Foucault en eut ete insatisfait: suivant les conseils des membres du jury, il allait bientot, des l'automne 1963, en faire le materiau central de son grand livre a venir. D'ou l'interet considerable de la presente edition qui donne pour la premiere fois l'Introduction complete, Genese et structure de l'anthropologie de Kant, et qui permet ainsi au lecteur d'entrer dans l'atelier d'un penseur dont l'oeuvre entier aura ete nourri par un debat critique avec Kant: qu'est-ce que l'homme? Qui sommes-nous? Comment se constituent le sujet epistemique et le sujet ethique?

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,456,739 livres! | Barre supérieure: Toujours visible