AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Organismes et artefacts : Vers la virtualisation du vivant ?

par Miguel Benasayag

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
3Aucun4,136,610AucunAucun
"Depuis les anne es 1980, la recherche sur la vie et l'intelligence artificielles a permis des avance es spectaculaires dans la fabrication d'artefacts inspire s du vivant. Gra ce au ge nie ge ne tique et aux neurosciences, des chercheurs annoncent la possibilite d'" ame liorer" la nature humaine. Et la pense e elle-me me est de sormais le fruit de combinaisons entre les processus neuronaux humains et ceux des artefacts. Ces techniques posent toutefois une question majeure: jusqu'ou l'homme " ame liore " reste-t-il un homme? Pour y re pondre, Miguel Benasayag propose dans ce livre de rompre avec le vieil imaginaire opposant l'homme a la machine: la question n'est pas de savoir si les automates peuvent ou non imiter le fonctionnement de la conscience et de la vie, mais d'interroger - gra ce aux ressources de la philosophie et de la neurophysiologie - le sens me me de ces deux notions. Pour l'auteur, elles ne recouvrent pas des entite s ontologiques qui existeraient " en soi ": elles sont des constructions de chaque e poque et celle qui a conc ?u leurs avatars modernes est elle-me me en crise. Les conceptions de la conscience et de la vie que les savants cherchent a reproduire n'ont rien de comparable avec leur manifestation biologique, mais les effets de cette recherche dans le formatage de la vie et du monde sont bien re els : l'ide ologie post-moderne du "tout est possible" en matie re de modification du vivant, loin d'e tre la re alisation d'un re ve, serait pluto t l'ave nement d'un cauchemar. Miguel Benasayag pose ici les bases d'une nouvelle e piste mologie des rapports complexes entre techniques et vie. Et il explore les voies qui permettront a l'homme de de velopper une ve ritable puissance d'agir a l'heure de la virtualisation mortife re de la vie."--Books.google.com.hk.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parDianaMan, erisdunn
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Depuis les anne es 1980, la recherche sur la vie et l'intelligence artificielles a permis des avance es spectaculaires dans la fabrication d'artefacts inspire s du vivant. Gra ce au ge nie ge ne tique et aux neurosciences, des chercheurs annoncent la possibilite d'" ame liorer" la nature humaine. Et la pense e elle-me me est de sormais le fruit de combinaisons entre les processus neuronaux humains et ceux des artefacts. Ces techniques posent toutefois une question majeure: jusqu'ou l'homme " ame liore " reste-t-il un homme? Pour y re pondre, Miguel Benasayag propose dans ce livre de rompre avec le vieil imaginaire opposant l'homme a la machine: la question n'est pas de savoir si les automates peuvent ou non imiter le fonctionnement de la conscience et de la vie, mais d'interroger - gra ce aux ressources de la philosophie et de la neurophysiologie - le sens me me de ces deux notions. Pour l'auteur, elles ne recouvrent pas des entite s ontologiques qui existeraient " en soi ": elles sont des constructions de chaque e poque et celle qui a conc ?u leurs avatars modernes est elle-me me en crise. Les conceptions de la conscience et de la vie que les savants cherchent a reproduire n'ont rien de comparable avec leur manifestation biologique, mais les effets de cette recherche dans le formatage de la vie et du monde sont bien re els : l'ide ologie post-moderne du "tout est possible" en matie re de modification du vivant, loin d'e tre la re alisation d'un re ve, serait pluto t l'ave nement d'un cauchemar. Miguel Benasayag pose ici les bases d'une nouvelle e piste mologie des rapports complexes entre techniques et vie. Et il explore les voies qui permettront a l'homme de de velopper une ve ritable puissance d'agir a l'heure de la virtualisation mortife re de la vie."--Books.google.com.hk.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,879,940 livres! | Barre supérieure: Toujours visible