AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les Monades urbaines (1971)

par Robert Silverberg

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
9683621,603 (3.62)44
In 2381, the highly regulated life at the giant building known as Urbmon 116 may seem ideal, but some residents are experiencing dangerous dissatisfaction.
  1. 00
    Where Late the Sweet Birds Sang par Kate Wilhelm (gaialover)
    gaialover: Dystopian society with controls against individualism and mandated polyamory.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 44 mentions

"Les monades sont sans porte ni fenêtre" disait le philosophe Leibniz auquel Silverberg fait référence dès le titre. Dans l'oeuvre de Silverberg, je classe Les monades urbaines dans ce que j'appelerais "la littérature concept". La trame de l'histoire est classique voire même usée depuis 1984 ou Le meilleur des mondes mais c'est le concept - comprenez l'idée de base - qui donne tout son intérêt à la trame et même la renouvelle complètement.

Nous sommes en 2381. Les hommes vivent dans des tours de mille étages qu'ils ne quittent jamais. Curieuse façon de renverser le problème de la surpopulation en son contraire: tout le monde est invité à procréer dans la joie et la bonne humeur pour faire croitre sa monade. La société est en apparence liberataire, permissive: chacun peut coucher avec qui il veut: un homme avec sa femme, une autre femme, un homme. Mais attention, uniquement dans son secteur. Car, évidemment, la hiérarchie existe toujours et plus on est en haut de la tour, plus on a réussi.

Revenons à Leibniz: Les monades sont sans porte ni fenêtre. Les portes de chaque appartement sont ouvertes le jour et la nuit, chaque membre de la communauté est libre de visiter au sens propre et biblique du terme son prochain. Ouverture apparente car dès le début du livre, certains habitants vivent une tragi-comédie: ils sont transférés dans une nouvelle tour et la pillulle a du mal à passer. Quand on est conditionné pour vivre ensemble dans une même tour et à l'intérieur de cette tour dans un secteur donné (quelques étages, pas plus, sur un total de mille), c'est un véritable déracinement que d'aller dans une tour qu'on imagine pourtant être identique dans ses structures et au final dans ses habitants, éduqués dès le plus jeune âge aux mêmes normes. Les monades sont sans porte ni fenêtre ...

"- Et tout le monde est heureux ?

- Presque

- Qui sont les exceptions ?

- Les anomos. Nous Nous efforçons de minimiser les frictions qui peuvent intervenir dans un environnement comme le nôtre. Ainsi nous ne refusons jamais rien à personne, nous satisfaisons tout désir raisonnable. mais il arrive parfois que quelques-uns décident tout à coup qu'ils ne peuvent plus vivre sellon nos principes. Ils oublient la réalité, ils frustrent les autres, ils se rebellent. C'est très pénible.

- Et que faites-vous de ces anomos ?

-Nous les anéantissons bien sûr. "

En exergue du livre, Silverberg a placé une citation de Cicéron: "Nous avons été créé pour nous unir à nos semblables, et pour vivre en communauté avec la race humaine" Il aurait pu citer Aristote qui disait que l'homme était sociable naturellement et que seuls les hommes dégénérés et les dieux ne savaient vivre en communauté. C'est souvent Platon qui a été accusé d'avoir décrit sous le couvert d'utopie une dictature. Silverberg montre qu'en partant d'Aristote on peut bâtir sur la base de la sociablilité humaine une utopie qui fait aussi froid dans le dos que celle de Platon. ( )
  vince59 | Jun 13, 2013 |
Un livre surprenant, plein d'érotisme, et effrayant par la froideur de son cynisme ( )
  MbuTseTseFly | Jan 18, 2008 |
Amazon.fr : La planète Terre en l'an 2381 : la population humaine compte désormais plus de 75 milliards d'individus, entassés dans de gigantesques immeubles de plusieurs milliers d'étages. Dans ces monades, véritables villes verticales entièrement autosuffisantes, tout est recyclé, rien ne manque. Seule la nourriture vient de l'extérieur. Ainsi, l'humanité a trouvé le bonheur. Des bas étages surpeuplés et pauvres aux étages supérieurs réservés aux dirigeants, tous ne vivent que dans un but : croître et se multiplier. Plus de tabous, plus de vie privée, plus d'intimité. Chacun appartient à tout le monde. La jalousie et le manque n'existent plus. Contentez-vous d'être heureux. La monade travaille pour vous et maîtrise tout. Quand à ceux qui n'acceptent pas le système, les anomos, ils seront eux aussi recyclés. Pour le bien-être du plus grand nombre...
L'utopie futuriste est une entreprise délicate, tant ce genre compte de chefs-d'œuvre indépassables, souvent fondateurs de la science-fiction. Loin de recycler de vieilles idées, Silverberg (Le château de Lord Valentin, les Chroniques de Majipoor) en renouvelle le genre avec intelligence et subtilité. Un grand classique à ranger aux côtés de 1984 d'Orwell ou du Meilleur des mondes de Huxley. --Georges Louhans ( )
  vdb | Dec 10, 2010 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (10 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Silverberg, Robertauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Hay, ColinArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kling, BerntÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Santos, DomingoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Starrett, JamesArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
We were born to unite with our fellow-men and to join in community with the human race. Cicero: De finibus, IV

Of all animals, men are the least fitted to live in herds. If they were crowded together as sheep are they would all perish in a short time. The breath of man is fatal to his fellows. Jean Jacques Rousseau: Emile, I
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For Ejler Jakobsson
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Here begins a happy day in 2381.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances espagnol. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

In 2381, the highly regulated life at the giant building known as Urbmon 116 may seem ideal, but some residents are experiencing dangerous dissatisfaction.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.62)
0.5
1 3
1.5 2
2 11
2.5 5
3 38
3.5 16
4 65
4.5 8
5 21

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,802,884 livres! | Barre supérieure: Toujours visible